ailleurs


Bruxelles : Quelques activités au local Acrata en mai-juin 2011

mis en ligne le 11 mai 2011.

Jeudi 19 mai 2011 à 19h30
ILLEGAL
Projection

Ce film, sorti il y a quelques mois, montre le parcours à travers la rue et les centres fermés des indésirables. Contrairement à ce qu’on aurait tendance à craindre dans ce genre, ce film ne tombe pas dans le piège humanitariste, présentant les camps pour ce qu’ils sont : des endroits abjects d’une violence systématique, pensée et organisée par l’Etat. Toutes les rouages passent la revue : policiers, bureaucrates, psychologues, médecins, avocats.

Après la projection, nous voudrions bien prendre un peu de temps pour en discuter.

Vendredi 27 mai
FETE

Fête d’anniversaire et de soutien à Acrata.
Vendredi 27 mai, 20h, Chausée de Wavre 47.
Venez déguisés en vos bandits favoris.
Tombola + bouffe vegane.
Prix libre.

Samedi 4 juin à 14h
PAS DEMAIN, AUJOURD’HUI !
Présentation du livre et causerie autour d’Albert Libertad

Une traduction d’une sélection de textes d’Albert Libertad vient de sortir en néerlandais. Nous voudrions saisir ce prétexte pour causer sur les idées de cet anarchiste têtu, qui animait les milieux réfractaires à Paris dans les années d’avant la première guerre mondiale. A travers la publication du journal l’anarchie, les causeries populaires et une propagande infatigable, il fustigeait aussi bien les bergers que les moutons, mettant en avant le combat de l’individu pour se développer librement, hors et contre toute hiérarchie, autorité et soumission.

"Libertad insiste incessemment sur la plénitude de la vie, refuse toute séparation entre ses différents aspects. Sa révolte est indivisible, ne supporte aucun ajournement et s’exprime à tous les moments - opportuns ou pas, souhaités ou pas, petits ou grands. Pour lui, pas de séparation entre les grandes luttes et les petites batailles, il entremêle tout à tort et à travers, parce que partout c’est lui, son individualité, qui est en jeu et qui se mette en jeu."
(extrait de l’introduction du livre)

D’ailleurs, les textes de Libertad ont été plusieurs fois compilés en français. Ces livres sont disponibles à la bibliothèque Acrata.


Local Acrata
32 rue de la Grande Ile
1000 Bruxelles