BROCHURES

500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat

500 bonnes raisons d’en finir avec le patriarcat

Les Fées du logis (première parution : 2006)

Mis en ligne le 10 janvier 2008

Thèmes : Féminisme, (questions de) genre (114 brochures)

Formats : (HTML) (PDF,395.6 ko)

Version papier disponible chez : Les Farfadettes (Nancy)

500 raisons concrètes, 500 exemples tirés du quotidien pour alimenter notre colère...



Si vous ne savez plus quoi répondre à tous ceux qui osent encore vous dire, sans rougir « De toute façon, être féministe ça sert plus à rien », « les féministes sont toutes des frustrées anti-mec ».
Si parfois le découragement vous gagne et que vous ne savez plus trop pourquoi vous luttez.
Voici quelques raisons tirées du quotidien par des femmes et des hommes qui pourront peut-être vous redonner de l’inspiration.

1/ Parce que quoi qu’on n’en dise, les choses n’ont pas beaucoup changé et rien n’est réglé.

2/ Parce que c’est dégueulasse que, quand une femme se promène le soir et qu’il lui arrive des ennuis, si elle a le malheur d’être en jupe courte, on considère que "quand même, elle l’a un peu cherché".

3/ Parce que quand un gamin est placé en crèche ou en nourrice, c’est parce que Maman travaille et non pas parce que Papa ET Maman travaillent.

4/ Pour que les profs d’histoire n’enseignent plus qu’en 1789 sont nés la véritable démocratie et le suffrage universel, parce que, déjà, les conditions pour les hommes étaient draconiennes (âge, statut social…) et jusqu’à preuve du contraire, les femmes n’ont obtenu, elles, le droit de vote qu’en 1944 !

5/ Pour qu’on cesse de dire qu’un garçon est "faible" tandis qu’on dit qu’une fille est "fragile".

6/ Parce que y’en a marre du "masculin qui l’emporte sur le féminin en grammaire", avec la fallacieuse raison : "mais le masculin est universel". Faux ! ce n’est qu’une convention grammaticale !

7/ Parce que je vois des gamins aussi conservateurs et machistes que leurs grands-pères et ça me fait peur pour l’avenir.

8/ Parce que y’en a marre que la femme se chope des palmes aux doigts à force d’avoir les mains dans l’eau.

9/ Parce que quoi qu’on en dise la femme n’a pas plus le gène du repassage que l’homme.

10/ Parce qu’un homme qui fait la cuisine est un chef cuisinier tandis qu’une femme qui fait la cuisine est tout simplement une femme.

11/ Parce que aujourd’hui encore, en Suisse, il existe des "écoles ménagères", des écoles où les filles apprennent à être de parfaites ménagères.

12/ Pour lutter contre la pression psychologique des pubs pour les produits de régime, les crèmes anti-cellulite avec photos de mannequins anorexiques retouchées qui culpabilisent toutes les adolescentes de plus de 45 kilos.

13/ Pour qu’une femme puisse aller en Arabie Saoudite et s’y déplacer sans être accompagnée ni par son mari, ni par son père, ni par son frère.

14/ /Pour qu’on ne supprime plus à la naissance les infortunées nourrissons femelles dans certaines régions d’Inde ou de Chine.

15/ Parce que j’en ai marre de lire ou d’entendre dire que "salope" est un compliment signifiant bonne, excitante, bon coup. Et grosse pute, c’est un compliment aussi ?

16/ Pour que lorsqu’on est quatre copines à se promener dans une rue, il ne se trouve plus de petits malins qui nous disent "alors, mesdemoiselles, vous êtes toutes seules ?", parce que non, nous ne sommes pas toutes seules, nous sommes quatre.

17/ Parce que j’en ai assez qu’on me dise qu’il y a égalité de chances et que la parité est déjà faite alors que dans 99% des cas c’est LA secrétaire et LE patron.

18 / Pour qu’on ne me dise plus : kesske t’es douée en informatique… pour une fille !!!

19 / Pour qu’il n’y ait plus de publicités du type "il a la voiture : il aura la femme."

20 / Pour faire chier Christine Boutin et Michèle Alliot-Marie.

21 / Pour que mon boucher cesse enfin de m’appeler "ma petite dame" !!!

22 / Pour qu’on ne dise plus aux petits garçons qui pleurent qu’ils sont des fillettes.

23 / / Parce que ma grand-mère, qui est marocaine, ne sait ni lire, ni écrire, ni compter, car dans les années 30 au Maroc les filles n’allaient pas à l’école, et elle a été mariée à mon grand-père à 15 ans par ses parents.

24 / Pour que toutes les pilules soient intégralement remboursées par la sécurité sociale.

25 / Pour que les tampons et serviettes périodiques coûtent moins cher !

26 / Pour qu’on arrête enfin de demander à la fille qui est énervée "T’as tes règles ?!", parce qu’elle non, mais moi oui et alors ?

27 / Parce qu’en Chine, si un homme pleure en public, il a une amende.

28 / Pour qu’à travail égal, il y ait salaire égal !!!!!!!!

29 / Pour qu’on arrête de demander systématiquement aux femmes politiques comment elles arrivent à concilier vie politique et vie de famille alors qu’on ne demande jamais à un homme politique comment il arrive à concilier vie politique, cumul des mandats, emploi et vie de famille.

30 / Pour que les journalistes arrêtent de se croire obligés de préciser que telle sportive de haut niveau est quand même féminine.

31/ Parce que lorsque l’on doit passer un oral ou un entretien et qu’on est en pantalon, on nous fait gentiment remarquer que la tenue correcte exigée est la jupe.

32/ Parce que si on n’arrive pas tout de suite à trouver ce qui cloche avec le magnétoscope, le mâle d’à côté ne peut s’empêcher de dire qu’il faut le laisser faire, LUI, il sait ce qui ne va pas.

33/ Parce que si on préfère se débrouiller toute seule, ce n’est pas qu’on a mauvais caractère, c’est juste qu’on n’a plus 2 ans.

34/ Parce qu’un homme public est un homme connu, mais qu’une femme publique est une prostituée.

35/ Parce que dans l’art, la femme est toujours représentée comme la muse, mais jamais comme artiste, et c’est complètement débile.

36/ Pour que les filles et les femmes musulmanes sans voile puissent vivre normalement dans les pays islamiques.

37/ Pour que voile, tonte du corps, etc. ne soient plus des moyens d’opprimer la femme.

38/ Parce que les pubs pour M. Propre oublient que l’homme aussi peut faire le ménage.

39/ Parce qu’une femme qui discute n’est pas forcément une emmerdeuse.

40/ Parce que deux femmes qui bavardent ne bavassent pas obligatoirement.

41/ Pour que certains périodiques ne titrent plus "les femmes aussi font l’Histoire". Tiens ! Les "femmes aussi" existent !!

42/ Pour que les mecs nettoient leurs "dégoulinades" sur la cuvette des toilettes, au lieu d’attendre que Bobonne le fasse à leur place, puisque "Après tout, c’est elle que ça gêne"…

43/ Pour que, lorsqu’on remplit un formulaire sur internet, à la case "sexe", la lettre "H" ne soit pas toujours la première. Après tout "F" la précède dans l’alphabet.

44/ Pour qu’on puisse acheter des fleurs à la gare sans que le vendeur vous réponde, par habitude, "Merci Monsieur", comme si les femmes n’offraient jamais de fleurs.

45/ Pour que, dans le train, on puisse aider un homme d’1m60 à mettre sa valise dans le filet à bagages sans avoir l’air d’un alien. Parce que, c’est bien connu, seules les femmes d’1m60 ne peuvent pas atteindre le filet. Et puis comment une faible femme peut-elle soulever une valise ? hein ?

46/ Pour qu’on arrête de nous bassiner avec les nouveaux pères ! En quinze ans, le temps accordé par les pères à leurs enfants a augmenté en moyenne de… 10 minutes. Et le temps total est loin d’approcher les 50%. Donc ce serait bien que certains hommes comprennent que leur part de parentalité ne finit pas à la conception.

47/ Parce que quand un homme a beaucoup de conquêtes amoureuses c’est un Don Juan alors que quand une femme agit de même, c’est une salope.

48/ Pour qu’on cesse de considérer que "femme au volant = mort au tournant", parce que, vu les statistiques, les accidents mortels sont provoqués en grande majorité par des hommes… Comme le proclamait l’ancien slogan de la Sécurité Routière "Auto-macho = auto-bobo"…

49/ Pour qu’on arrête d’orienter massivement les filles dans les filières littéraires ou paramédicales et les garçons dans les filières scientifiques ou techniques. D’accord, il y a des progrès, mais des filles mécanos et des mecs "sages-femmes", vous en connaissez beaucoup, vous ?

50/ Pour qu’on laisse enfin tomber les formules juridiques aberrantes telles que l’obligation de se comporter "en bon père de famille". Je vous jure, ça figure sur mon bail de location d’appartement, je suis une jeune femme de 25 ans, avec un chat à charge et je dois me "comporter en bon père de famille"… J’ai du mal à me mettre dans la peau du personnage certains jours…

51/ Pour qu’on ne demande plus à une femme qui travaille "Mais qui est le chef de famille dans votre foyer ?", parce qu’on n’est pas chez les scouts et qu’il n’y a pas de chef dans la famille…

52/ Pour qu’on arrête d’empêcher les petits garçons de jouer à la poupée en leur disant que c’est pour les filles : et s’ils s’identifiaient tout simplement à leur père qui s’occupe d’eux ? Plus les petits garçons jouent à la poupée, plus il y a de chances qu’ils soient de bons pères plus tard.

53/ Pour qu’on change enfin cette règle absurde qui fait que Mme LA Préfète est l’épouse du Préfet et que Mme LE Préfet est Préfète… Mme LE Préfet fait ce qu’elle veut, mais moi, quand je serai préfète, je veux qu’on m’appelle Mme LA Préfète !

54/ Pour que lorsqu’une femme se marie avec un homme, il ne paraisse plus évident qu’elle doive prendre le nom de son mari.

55/ Parce qu’on décourage les petites jeunes filles qui veulent faire des activités comme l’informatique, les sciences, les sports extrêmes, etc. en leur disant "de toute façon y-a peu de filles qui en font". Evidemment, si on les décourage toutes !

56/ Pour que le féminin de "assis devant la télé" ne soit plus "debout dans la cuisine".

57/ Pour que les adolescentes soient fières d’être des filles et qu’elles arrêtent de croire qu’un garçon est "de toute façon meilleur qu’elles".

58/ Pour que plus d’une petite fille soutienne à sa grand-mère réac’ qu’il n’y a aucune raison pour qu’on continue à parler "des hommes" quand on parle de l’humanité.

59/ Pour que lorsque l’on tient la porte à une femme, on n’entende plus de débiles demander "t’es gouine ou quoi ?", comme si ne pas aimer écraser les pieds de quelqu’un pour lui passer devant ou tout simplement vouloir être agréable à une femme était réservé aux lesbiennes !

60/ Pour qu’un papa ne se sente pas mal à l’aise quand sa petite fille lui demande de lui montrer, à elle aussi, comment on fait pour changer le joint d’un robinet de la salle de bain.

61/ Parce que quand mon père faisait des scènes de jalousie à ma mère il lui confisquait les clefs de la maison et de la voiture.

62/ Pour garder la tête haute face à des femmes qui vous méprisent parce que vous êtes contre le patriarcat.

63/ Pour faire corps avec une fille qui se fait huer "sale féministe" parce qu’elle se rebelle contre l’injustice que subissent les femmes.

64/ Pour que le viol en masse ne soit plus considéré comme une arme de guerre ou un moyen efficace de démoraliser l’armée adverse.

65/ Pour que la contraception et l’avortement, bref le libre droit pour les femmes de disposer de LEUR corps et de LEUR vie ne soit plus un problème, un sujet de débat ou un prétexte de menace de mort de la part d’allumés mais un droit (et que donc chaque fille, chaque femme y ait accès et en ait les moyens !).

66/ Pour qu’on arrête de supposer qu’un mec sait forcément changer une roue et pour que les filles arrêtent de croire que c’est compliqué et qu’elles ne sont pas capables de le faire !!!!! (petite leçon : vous desserrez les boulons, vous placez le cric, vous actionnez le cric, vous dévissez les boulons, vous enlevez la roue, vous mettez la roue de secours à la place, vous vissez les boulons, vous rabaissez le cric, vous serrez les boulons - à fond ! montez sur la clé ! - vous vous lavez les mains.) Idem pour la vidange ou pour changer le barillet d’une serrure ou changer le joint d’un robinet. Un peu de sens pratique bordel !

67/ Pour que ma grand-mère arrête de me demander si j’ai un copain ou quand est-ce que je vais me marier comme elle le fait depuis mes 20 ans alors qu’elle a foutu la paix à mon père jusqu’à ses 30 ans.

68/ Pour que les parents de mes copines qui passent un permis poids lourds ne les regardent plus avec cet air consterné : c’est sympa une fille chauffeuse de bus (moi, j’aime bien en tout cas et elles aussi, ce qui est tout de même le plus important).

69/ Parce que jusqu’en 1924, les femmes n’avaient pas le droit de passer le baccalauréat, que jusqu’en 1945, elles n’avaient pas le droit de vote et que ce n’est pas si loin que ça…

70/ Pour que ce ne soit plus jamais une majorité écrasante d’hommes qui décide du droit à la contraception ou à l’I.V.G.

71/ Pour que "la fille" ne soit plus un terme insultant pour les garçons et que "garçon manqué" ne serve plus à désigner des filles épanouies, sportives avec des bleus aux genoux et des billes dans les poches.

72/ Pour que, lorsqu’il y a une série de viols dans une ville ou un quartier, on ne considère plus le couvre-feu pour les femmes comme une des solutions.

73/ Pour qu’on ne dise plus que le Yang c’est le principe mâle et positif/chaud et le Yin, le principe femelle et négatif/froid.

74/ Pour que mon garagiste ne cherche plus systématiquement à m’arnaquer quand je vais toute seule demander une réparation sur ma voiture, parce que moi aussi je sais lire la Revue Technique.

75/ Pour qu’il ne soit plus le comble de l’insulte pour un homme que d’être affublé d’un terme féminin (femmelette, tapette, gonzesse, fiotte, salope…)

76/ Parce que j’ai été écœurée de voir dans un parc des gamins qui faisaient du skate et toutes leurs copines assises sur des bancs à les regarder et à glousser.

77/ Parce que ma belle-mère estime que c’est à moi de faire le ménage et que je devrai arrêter de travailler quand j’aurai des enfants.

78/ Pour que les femmes qui travaillent ne se croient pas obligées d’en faire toujours plus pour prouver qu’elles méritent d’être payées autant que les hommes. Si mon patron croit que je peux travailler 12 heures par jour, vivre et dormir quand il me tombe un oeil, il va être déçu : il n’a pas embauché Wonder Woman !!!

79/ Parce que ça vous plaît, vous, ce qui se passe en Afghanistan et dans d’autres pays fondamentalistes ? Et vous croyez que si c’était des femmes qui avaient pris le pouvoir et traitaient les hommes de cette façon, ça ne serait pas plus médiatisé et considéré comme scandaleux au lieu de simplement culturellement différent ?

80/ Parce que moi aussi je veux pouvoir dire "Nom de Dieu de bordel de merde !" quand j’en ai envie sans qu’il y ait un crétin pour me dire, avec un air douloureux, que "dans la bouche d’une fille, c’est pas beau ça". Parce que dans la sienne c’est plus joli peut-être ??

81/ Parce que l’excision, tout simplement.

82/ Pour que jamais plus des hommes et des femmes ne soient obligés de se marier au nom de conventions sociales ou religieuses.

83/ Parce que le machisme est bien loin d’avoir été éradiqué malgré ce que certains et certaines se plaisent à affirmer.

84/ Parce qu’il est agaçant de constater que dans les contes de fées de notre enfance, ce sont toujours les jeunes filles qui espèrent et attendent le prince charmant, qui mettent leur vie entre parenthèses jusqu’à son arrivée et ce dernier ne trouve rien de mieux que de les engrosser à répétition pour les rendre heureuses. "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants…"

85/ Parce que jusqu’en 2003 les femmes n’avaient pas le droit de vote dans le canton d’Appenzell en Suisse, et qu’un suisse m’a répliqué : "les femmes ne s’intéressaient pas au vote".

86/ Parce que c’est vraiment trop injuste que l’on demande toujours à mon frère s’il "profite bien de la vie" et à moi : "quand est-ce que tu te maries ?"

87/ Pour ne plus s’entendre dire : "Tu ne veux pas, mais t’aimes ça, hein, ma s…". Eh bien non, nous ne sommes pas débiles au point de répondre par la négative quand on voudrait en fait répondre par l’affirmative et vice-versa.

88/ Pour ne plus s’entendre dire que l’on n’a pas de vie privée, si - par mégarde bien sûr - on n’a pas pensé à remplacer notre dernier amant qui s’est - hélas ! - évanoui dans la nature.

89/ Parce que les blagues sur les blondes, ça ne fait rire qu’un moment ! à quand celles sur les blonds ?!!!

90/ Pour ne plus avoir à féliciter un homme qui, ayant un soir perdu tout sens commun, a fait la vaisselle.

91/ Parce que je sais aussi bien changer un pneu crevé que mon frère et qu’en plus, moi, je ne me suis jamais pris de poteau (je touche du bois).

92/ Parce que moi aussi j’aurais très certainement fait une excellente apôtre.

93/ Parce qu’au collège je ne pouvais pas jouer au foot avec les mecs. Pour nous, il y avait le badminton. Et pourquoi pas de la danse classique… On aurait sûrement fait un malheur en tutu.

94/ Pour que certaines femmes ne soient plus aussi misogynes que les hommes, et cela souvent sans s’en rendre compte.

95/ Pour ne plus avoir à supporter les chansons de Sylvie Vartan "Comme un garçon, j’ai les cheveux longs (ah bon ?!!!) / Comme un garçon, je porte un blouson / Et pourtant, je NE suis QU’une fille" (C’est grave docteur ?!!!)

96/ Parce qu’un homme qui rentre tard et qui travaille le week-end, c’est un bon père de famille qui se sacrifie pour nourrir ses enfants. Parce qu’une femme qui a le même comportement est une mère indigne. Et qu’en plus, c’est certain, elle a sûrement un amant.

97/ Parce que j’aimerai entendre ma mère dire plus souvent, ou dire au moins une fois : "Alors, qu’est-ce qu’on bouffe ce soir ?" Et de se permettre de critiquer : "c’est trop froid, pas assez cuit…"

98/ Parce que s’occuper de l’entretien d’une voiture, c’est loin d’être un travail à temps complet comme de s’occuper d’une maison. Ce serait donc pour ça que certains hommes choisissent toujours la première option. Petits futés !

99/ Parce que depuis que je suis en congé parental, j’ai perdu mon n° de sécu pour récupérer celui de mon mari (alors que lui même ne travaille pas non plus).

100/ Pour qu’on ne puisse plus balancer des vannes misogynes ou des propos machistes à la télé ou à la radio sans que les journalistes ou présentateurs ne les dénoncent haut et fort au lieu de faire « ha ha ha » avec un air un peu gêné.

101/ Pour que plus jamais un présentateur de télé ne se permette ce genre de question : "vous sentez-vous davantage journaliste ou femme ?" Et les mecs, est ce qu’on leur pose ce genre e questions stupides ?

102/ Parce qu’en ce moment on entend beaucoup « Tiens t’as vu, c’est cool : avec la pénurie de cadres, ils embauchent vâchement plus de nanas ! ». Parce que non, ça n’est PAS cool ! Ça nous rappelle juste que trop souvent, quand il n’y a pas pénurie, entre deux candidats, on ne choisit pas forcément le plus compétent ou le plus sympa, on choisit le mec.

103/ Parce que, comme ne l’indique pas son nom, l’hystérie n’est pas spécifiquement féminine.

104/ Pour que, sexuellement, ce ne soit plus la femme qui se donne et l’homme qui prend.

105/ Pour que les partisans de la polygamie ne la réduisent pas à la polygynie.

106/ Parce qu’une femme seule à la terrasse d’un café n’est pas forcément une femme qui attend que le poisson morde… Elle a peut-être réellement soif ou envie de passer un agréable moment seule à laisser son esprit vagabonder…

107/ Parce qu’une femme qui assiste seule à une séance de cinéma n’est pas forcément une désespérée.

108/ Parce qu’échanger sa fille contre des dromadaires, c’est vraiment chameau ! (Ça marche moins bien dans l’autre sens ! )

109/ Parce que si je n’ai pas le sens de l’orientation, ce n’est certainement pas une tare à imputer à mes chromosomes…

110/ Pour que les hommes puissent se farder et s’habiller comme il leur plaît sans que cela entraîne des remarques sexistes ou homophobes.

111/ Pour qu’un jour le congé de paternité ne soit plus un mythe et que le mythe de la fibre paternelle soit aussi vivace que celui de la fibre maternelle.

112/ Pour ne plus entendre dire que la cause féministe est celle de femmes privilégiées qui n’ont rien d’autres à faire que de se regarder le nombril. S’il faut cesser ici tout combat, parce qu’en Arabie Saoudite, les femmes sont plus à plaindre, il faudrait aussi rester insensible à la misère qui existe en France, parce que celle du Tiers-Monde est bien plus insupportable, il faudrait qu’en France les femmes supportent d’être battues, humiliées, insultées, parce que dans d’autres pays, elles n’ont même pas le droit de s’exprimer ! Moi, j’aimerai bien qu’on m’explique comment rester décent tout en prétendant mesurer la souffrance d’un individu, la comparer à celle d’un autre et finalement juger froidement qu’il a bien de la chance, tout compte fait ! Il est vrai que tout est relatif…

113/ Pour que les hommes puissent être féministes sans être soupçonnés d’emblée d’adhérer à la cause pour mieux draguer, ou pour donner des leçons aux femmes, ou pour les dominer, ou parce qu’ils ne supportent pas qu’une chose se fasse sans eux…

114/ Pour que les jeunes filles qui obtiennent de mauvais résultats scolaires ne s’entendent plus dire que, si elles continuent comme ça, elles ne pourront qu’être mères au foyer. (Eh, oui, ça existe encore, d’après le témoignage de certaines !).

115/ Pour ne plus voir de sourires suspects sur les lèvres de certains lorsqu’ils voient une femme au volant d’un poids lourd ou un homme coiffeur.

116/ Pour que la majorité écrasante des publicités pour les produits d’entretien ne soit plus exclusivement adressée aux femmes.

117/ Pour qu’une femme qui a choisi de ne pas devenir mère, continue à être considérée comme une femme à part entière, et non pas comme un être dégénéré.

118/ Pour que la poupée Barbie cesse une fois pour toutes d’être une référence de féminité à atteindre. Est-ce que tous les hommes ressemblent à Ken ?!!! Non ! Remettons-nous pour autant en cause leur virilité ?

119/ Pour que la femme cesse d’être considérée comme un pur objet de désir, et davantage comme sujet de désir également. Les hommes n’ont pas l’apanage de la libido !

120/ Pour qu’on n’appelle plus les filles "des pisseuses" (d’autant plus que les garçons ont une plus petite vessie et donc se retiennent moins longtemps).

121/ Pour que les secrétaires de certaines sociétés ne soient pas recrutées principalement pour leur physique, abonnées aux jupes courtes et au chômage à 35 ans ou aux premières varices.

122/ Pour qu’on ne serve pas aux adolescents mâles une double ration de viande sous prétexte qu’ils sont en pleine croissance et qu’ils se dépensent (parce que les adolescentes, elles font juste point de croix à temps plein ?).

123/ Pour qu’on n’apporte plus automatiquement le vin à goûter au monsieur, parce que la madame peut avoir pris des cours d’œnologie ou bosser chez Nicolas et pas monsieur.

124/ Pour que Mlle ou Mme Dupont qui est cadre ne s’entende pas dire "Mademoiselle, je souhaiterais parler à Monsieur Dupont." Car oui, une femme peut-être cadre, et une femme qui réceptionne un appel n’est pas systématiquement secrétaire.

125/ Pour qu’une femme ne soit pas jugée sur son maquillage, du genre : pas de maquillage = lesbienne hystérique qui fait chier le monde ; trop de maquillage = pétasse écervelée à 2 neurones ; maquillage léger = BCBG coincée du cul et fadasse.

126/ Parce qu’un mec qui parle beaucoup, qui fait la fête, qui rigole fort, c’est un boute-en-train, un bon-vivant ou un rigolo, alors que moi, je suis une chieuse.

127/ Pour que quand un mari tabasse sa femme, ça ne soit pas considéré comme une dispute familiale/privée mais comme une violence punie par la loi.

128/ Pour qu’une épouse ne feigne plus d’ignorer quand son mari tripote sa petite nièce ou sa fille, même si un divorce ferait scandale dans la famille ou le voisinage.

129/ Pour que les jeunes filles arrêtent de croire les contes de fées, car, NON, le crapaud qui fait des blagues sur les blondes et rote sa bière devant le foot en replaçant ses valseuses ne se transformera pas en prince charmant si elle l’embrasse devant monsieur le maire.

130/ Pour que certains journalistes arrêtent d’écrire "les droits de l’Homme" en oubliant l’autre moitié des humains.

131/ Pour que ma fille ne se retrouve pas à genoux devant les toilettes et les doigts au fond de la gorge pour ressembler à un être idéal qui n’existe que dans l’esprit des publicitaires.

132/ Pour que les Nissan Micra, Renault Twingo et Scenic ne soient pas forcement réservées à la femme et la BMW ou le gros 4x4 à son mari.

133/ Pour que les mecs admettent qu’ils peuvent être fatigués et laissent le volant à leur femme si ils ne sont pas en état de le faire… ça devrait déjà diminuer le nombre d’accidents causés par la fierté débile de certains.

134/ Pour qu’un homme qui regarde une jolie femme ne soit pas forcement traité de pervers à cause des abus de ses congénères.

135/ Parce que je ne désespère pas de faire comprendre à ma mère qu’elle n’est nullement plus apte génétiquement aux travaux ménagers que mon père.

136/ Parce que je ne désespère pas de faire comprendre à mon père que lorsque je le considère tout aussi apte que ma mère aux travaux ménagers, je ne le déshonore en aucun cas. Au contraire, puisque je l’estime tout aussi capable, lui un nourrisson des tâches ménagères, d’assumer son autonomie, qu’elle quelle soit, même ménagère, et cela aussi bien que la vieille routière de la vie du foyer qu’est sa femme. Ca devrait plutôt le flatter, non ?

137/ Parce que je ne désespère pas de faire comprendre à mon adorable frangin qu’une différence génétique aussi localisée que les chromosomes sexuels ne peut en aucun cas justifier la supériorité qu’il prétend avoir sur le « beau sexe ».

138/ Pour que les femmes ne soient plus cantonnées dans leur rôle de championnes de la flexibilité, de la polyvalence et de la précarité.

139/ Parce qu’il y a 2,5 fois plus de smicardes que de smicards.

140/ Parce que le travail à temps partiel est surtout assuré par les femmes (selon les derniers chiffres de l’Insee, en mars 2000 : 82% de femmes contre 18% d’hommes), sans que cela s’agisse forcément d’un choix de vie.

141/ Parce que pour les femmes, il y a le travail à la maison et le travail au travail ! Sacrées championnes de la double journée que leur cher petit mari ne cessent de vanter pour… mieux les encourager à continuer dans cette voie !

142/ Parce que l’homme est toujours, toujours plus écouté, malgré l’expérience et la pertinence de la femme.

143/ Parce que, selon l’Insee, en vingt ans, les maris des Françaises qui travaillent n’ont augmenté que de 11 minutes leur temps de participation quotidienne aux tâches domestiques, passant ainsi de 54 minutes en 1975 à 75 minutes en 1995. Quant aux femmes, elles ont péniblement diminué leur temps de travail domestique de 3h 15 à 3h 09. A ce rythme-là, l’égalité dans ce domaine serait donc atteinte en 2075 ! (d’après les calculs d’Alain Braconnier, auteur du Sexe des émotions).

144/ pour qu’on arrête d’associer la phrase "elle est devenue femme" au fait que la personne en question s’est fait dépuceler par un homme. Devenir femme c’est bien autre chose (merci Simone de Beauvoir !).

145/ Parce que la communauté internationale s’est vertement indignée de la destruction des Bouddhas géants par les Talibans (plus de 1500 ans d’age, uniques en leur genre, certes), jusqu’à envoyer le secrétaire des Nations Unies tenter d’intercéder, mais qu’elle s’est indignée plutôt mollement ces dernières années de la façon horrible dont ces mêmes Talibans traitent les femmes afghanes. Et que moi ça me fait mal aux ovaires.

146/ Parce que dans sa revue de presse sur France Inter au matin du 8 mars 2001 Yves Decan nous annonce que dans l’Essonne, une ville présente une liste avec uniquement des femmes, et ajoute : " il n’y a pas encore de tête de liste, elles se sont mises par ordre alphabétique, et de tout façon sans un homme dans la liste, comment peut-il y avoir une tête " et le quart de seconde après " je plaisante bien sûr ". Oui, bien sûr, c’est hilarant ! Et oui, je sais c’est de la gentille provoc ! Il faut bien le prendre, ce n’est pas méchant ! Mais non, je ne le prends pas bien. Non je ne trouve pas ça drôle. Et non ça ne m’amuse pas qu’un homme puisse faire ce genre de réflexion idiote sur les grandes ondes, qu’un comparse en rit et que personne ne réagisse.

147/ Parce que mon supérieur s’est permis de me dire « t’as besoin d’aller voir un psy » quand j’affirmais mon désaccord, et que jamais je n’ai entendu personne dire cela à un homme.

148/ Pour que l’on débaptise le roman de Lawrence "L’amant de Lady Chatterley" en "La maîtresse de Mellors".

149/ Pour que les petites filles arrêtent de croire que tous les auteurs, écrivains, sculpteurs, etc. sont des hommes juste parce qu’on refuse de féminiser ces noms. Ca n’aide pas à grandir en croyant en soi, ce genre de choses…

150/ Pour que l’homme ne se sente plus obligé d’adhérer à des valeurs matérialistes du genre : tu es un homme donc tu dois me ramener avec ta voiture, ou encore "donc tu dois payer mes dépenses" ou "donc tu dois faire de la muscu sinon…".

151/ Pour que ce putain de correcteur orthographique ne me propose pas supermen à la place de superwomen !!!

152/ Parce que la parité en politique amène bien souvent à préférer mettre une femme incompétente plutôt qu’un homme compétent, et c’est vraiment trop nul.

153/ Parce que l’homme peut le rester sans avoir à savoir conduire, savoir bricoler, ou sans s’intéresser au sport.

154/ Parce dans toute société qui défend des valeurs machistes, il y a de l’homophobie.

155/ Parce que ça ne me dérange absolument pas d’être homme au foyer.

156/ Pour que le commercial de ma boîte ne me regarde plus comme un ahuri en s’exclamant "Tiens, ça joue a Quake (un jeu vidéo très violent où il faut tuer tous ses collègues) les filles maintenant ??". Non, abruti, il faut mettre son pénis dans le CD-ROM pour que le jeu s’enclenche alors les filles ne peuvent pas jouer ! Tssssssssss ! J’vous jure !!!

157/ Pour ne plus me sentir obligée de repasser les chemises de mon copain. Lui ne se sent pas gêné de les portées fripées. Moi, j’ai peur qu’on dise que "quand même, sa copine pourrait lui repasser ses chemises".

158/ Parce que j’en ai marre de voir mes collègues, qui ont largement de quoi se payer une machine à laver et la caser dans leur appartement, apporter chaque semaine le linge à Moman qui en plus leur remplit le frigo. A trente ans c’est ridicule ! (Les mères, arrêtez de le faire aussi, vous les poussez !)

159/ De même que j’en ai assez d’entendre les mêmes collègues répondre, quand je leur conseille de manger autre chose que des pizzas surgelées, "Ah mais moi je ne sais pas cuisiner". C’est vrai qu’éplucher et assaisonner une salade verte, ça demande des années d’apprentissage !! C’est pour ça que nous autres, les filles, on s’y met tôt. (Non, parce que faut dire ce qui est : quand j’entends une nana dire qu’elle ne sait pas cuisiner, en général c’est qu’elle n’arrive pas à faire les recettes complexes. Mais elle est capable de survivre sans congélateur et sans aller bouffer des hamburger tous les soirs.)

160/ Pour qu’en cas de divorce, les enfants ne soient pas systématiquement mis sous la responsabilité de la femme. Il est vrai que très souvent la femme le demande et la justice considère dans la majorité des cas, que comme c’est la femme qui a accouché, c’est "bien normal" que les enfants lui soient confiés. L’attribution des enfants à la femme renforce considérablement l’image de l’homme qui apporte le fric (pension alimentaire) sans aucune autre responsabilité (la femme élève seule les enfants).

161/ Parce que moi aussi je veux pouvoir sortir sans avoir a rendre des comptes.

162/ Parce que je roule mes clopes.

163/ Parce que si je veux boire une bière ou fumer un spliff et ben j’ai besoin de personne pour le faire.

164/ Parce que ça sert à rien de me regarder avec un air de chien battu en disant "J’ai plus de chemises propres" / "Y’a plus rien dans le frigo".

165/ Pour ne plus entendre cet horrible sifflement reconnaissable entre mille qui est censé indiquer que vous plaisez à un jeune crétin en survet. Et ne plus entendre "salope, tu te crois belle ?" quand je fais mine de ne pas avoir remarqué.

166/ Parce que je comprends pas pourquoi je devrais coucher avec une nana + lui, alors que je préférerais coucher avec un mec + lui.

167/ Parce que moi je te connais pas alors d’où tu te permets de crier du trottoir d’en face : "Ah mais c’est la gouine de l’autre soir. Elle est où ta copine ?"

168/ Parce que j’en ai marre de devoir me résigner parce que je suis plus faible physiquement.

169/ Parce que, ben oui, je sais me servir d’un ordinateur. J’en ai même un à la maison !

170/ Parce que mon frère ne veut pas me prêter sa voiture.

171/ Parce que la majeure partie du harcèlement moral en milieu professionnel est exercée par des hommes à l’encontre de femmes qualifiées ayant une forte personnalité : une manière sympathique de remettre à leur place celles qui osent ne pas se conduire en bonnes petites femmes soumises.

172/ Parce que non je ne prends pas mon pied en insérant un tampon et non toutes les filles n’ont pas leurs règles en même temps !!!!

173/ Parce que je vois pas pourquoi je m’épilerais tous les jours et que je limiterais le chocolat quand il change de caleçon une fois par semaine et qu’il ne mange que des trucs gras et sucrés.

174/ Pour que personne ne trouve ça drôle que Moulinex fasse des pubs qui sous-entendent que les femmes prennent du plaisir en utilisant un robot multifonction pour faire la cuisine.

175/ Parce que j’ai pas compris pourquoi un jour un mec que je ne connaissais pas est venu me faire la morale sur ma conduite de la veille en me disant qu’une fille bien comme moi ça ne boit pas. Ben, apparemment si. Les filles bien comme moi, ça boit (pour faire la fête) ! Et ça peut faire encore plus !

176/ Parce que quand je dis que je ne veux ni me marier ni avoir d’enfant, j’en ai marre qu’on me réponde "tu verras, ça viendra avec le temps".

177/ Parce que oui, j’ai déjà couché avec plusieurs personnes à la fois, et j’ai bien rigolé, et ça ne fait pas de moi ou des autres filles des salopes.

178/ Parce que j’ai entendu mon beau-père dire à mon mari : « qu’est ce que tu fais dans la cuisine ? Ce n’est pas la place d’un homme ».

179/ Parce que ça m’énerve quand ma mère me dit qu’il vaut mieux choisir un mec avec des thunes à la base.

180/ Parce que ma grand-mère a dû cacher à mon grand-père qu’elle était enceinte de mon père…

181/ Parce qu’adolescente je me suis faite larguer parce que je voulais pas coucher.

182/ Parce que quand je dis non, c’est non. Mais aussi pour que lorsque je dis quelque chose , on m’écoute et on en prend note.

183/ Parce que j’en ai marre de me sentir inférieure aux hommes (dans le sens "pas capable et DE TOUTES MANIERES c’est une fille").

184/ Parce que l’égalité entre hommes et femmes ce n’est pas pour les femmes de devenir aussi cons que les hommes au volant.

185/ Parce que je ne suis pas chiante, je suis exigeante. Nuance !

186/ Parce que mon voisin s’est permis de me dire, après m’avoir croisé avec un pote : « alors, ton nouveau mec, il en a une grosse pour bien te sauter ? »

187/ Pour que les étudiant(e)s qui font des mémoires sur les mobilisations gaies et lesbiennes ne s’entendent plus dire par les profs croisés au hasard d’un couloir : "ah oui, c’est vous qui travaillez sur un sujet un peu bizarre…Les prostitué(e)s, c’est ça !?" (je vous jure, j’ai testé…)

188/ Parce que beaucoup de filles, aussi, auraient apprécié que papa et maman leur proposent une mobylette pour leur 14 ans.

189/ Pour que les petits garçons qui jouent au foot et se retrouvent opposés à une équipe comprenant une fille ne disent plus "Ouah, les nuls ! Ils ont une fille !"… Parce que la fille, elle va vous en mettre plein la vue ; et puis dans quelques années, on rigolera bien quand vous vous battrez pour être celui, parmi les 21, avec qui elle daignera encore s’amuser…

190/ Pour ne plus jamais entendre quand je râle sur des potes : « putain, tu fais chier depuis que t’es devenue féministe »

191/ Parce qu’on ne le répétera jamais assez : le partage des tâches ménagères ce n’est pas juste faire la vaisselle de temps en temps !! 98% des lessives sont faites par les femmes. Or, messieurs, si vous savez programmer le magnétoscope, vous devriez apprendre sans peine le maniement de cet objet de haute technologie qu’est la machine à laver.

192/ Parce que selon les derniers sondages, les femmes qui bénéficient des 35 heures prennent le mercredi pour s’occuper des enfants et les hommes qui bénéficient des 35 heures prennent le vendredi pour s’occuper d’eux. Ce qui confirme que messieurs, quoi que vous en disiez, vous ne changez pas tant que ça et que mesdames vous continuez à vous laisser avoir…

193/ Parce qu’au début de l’avortement, certains gynécologues faisaient tout pour faire mal à la femme.

194/ Parce que je ne suis pas sûre du tout que ces pratiques aient disparu aujourd’hui.

195/ Pour que dans un film comme D’Artagnan, quand deux femmes et un homme sont emprisonnés dans une tour, l’homme ne soit plus le seul ligoté car il est bien connu que deux femmes ne peuvent pas préparer une évasion sans les mains d’un homme !! Ça m’énerve !!!!

196/ Pour qu’on ne dise plus à mon copain : "Ouais, t’es féministe pour qu’elle te foute la paix" Non, crétin, il était féministe bien avant que je ne le rencontre et c’est pour ça (entre autre) que je l’ai aimé.

197/ Pour que mon cousin arrête de traiter son fils comme le messie alors qu’il a quatre filles adorables.

198/ Pour que les femmes enceintes ou les jeunes maman n’entendent plus jamais : "C’est un garçon ? C’est son papa qui doit être content !" C’est vrai : la mère s’en fout et le père ne sait même pas comment s’appelle sa fille !

199/ Pour que ma voisine ne me roule plus des yeux ronds quand je dis d’une fille qu’elle est jolie.

200/ Pour que les femmes aussi puissent avoir des rides et des cheveux blanc.

201/ Pour que ma cousine arrête de pousser des cris quand je dis que oui, j’aime les films d’horreur bien sanglants et que ça me fait rire.

202/ Pour que mon banquier ne me sorte plus jamais : "Donc Monsieur est titulaire du compte et Mademoiselle (j’t’en foutrais des mademoiselles) est co-titulaire.

203/ Parce que j’ai passé une soirée avec quatre mecs, et que celui qui servait la vodka m’en a mis deux fois moins qu’aux mecs, et que quand je lui ai demandé si j’avais le droit à la même dose, il m’a demandé si j’étais sûre.

204/ Pour qu’on ne doive pas se taper 50 pharmacie et se ruiner pour acheter des préservatifs féminins.

205/ Parce qu il a fallu attendre 2001 pour que les jeunes pères aient un peu plus de trois jours de congé pour faire connaissance avec leur nouveau né. Etonnez vous après que les pères ne se sentent pas trop concernés : c’était quand même une sacrée manière de leur dire que ce n’était pas à eux de s’en occuper….

206/ Pour qu’on arrête de me prendre pour Superwomen quand je bois cul sec un demi et pour la reine de l’Univers pour une pinte.

207/ Pour que mes amis acceptent que je leur prête mon pull quand il fait froid, parce que eux ont froid mais moi non, mais c’est trop déshonorant pour eux d’accepter.

208/ Pour que ma belle-mère arrête, quand je lui dis que je suis pas sure de vouloir faire des enfants, de me dire que c’est le plus important pour une femme, et que sans enfant je ne serai pas heureuse.

209/ Parce que quand je lis des catalogues de jouets et que je vois une table à repasser pour petite fille avec un commentaire qui dit "la petite fille trouvera valorisant de faire comme sa maman", ça me fait vomir de me dire qu’il y a des gens qui pensent comme ça.

210/ Parce que y’en a marre d’expliquer cent mille fois que c’est pas en exécutant des vas et viens violents avec une très grosse bite qu’on va atteindre l’orgasme et que les films de cul et autres ne sont pas non plus une référence exacte niveau sexualité féminine !

211/ Parce que y’en a marre de répéter que, non, ça n’est pas un problème de frigidité, si ça ne marche pas comme ça !

212/ Pour qu’on arrête de me regarder comme un extra-terrestre quand je dis que oui, moi aussi j’aime bien les jeux vidéos.

213/ Parce que c’est épuisant de devoir expliquer dans les détails ce qu’est le clitoris, et comment ça marche…

214/ Parce que dans la pub, les petits garçons veulent toujours être astronautes ou pompiers et les petites filles veulent être danseuse étoile… forcément…

215/ Parce que France 5 ose encore diffuser des leçons de politesse ("Je vais t’apprendre la politesse") du genre : au restaurant, le garçon doit arriver avant la fille, lui tenir la porte, la fille ne doit pas rester des heures aux toilettes pour se repoudrer le nez ni demander au garçon si ce plat est bon (parce qu’il va forcément dire oui, bécasse !) et surtout, surtout, la fille peut payer l’addition, mais seulement si la fille est gosse de riche et le garçon gosse de pauvres. Sans commentaire.

216/ Pour ne plus entendre ma mère me dire de choisir d’être soit une fille qu’on baise, soit une fille qu’on épouse... Je veux être une fille qui existe !!!

217/ Pour que, pour les médias, dans les livres, ce ne soient plus les hommes seuls qui fassent l’Art… comme si nous n’avions jamais peint, comme si la seule sculptrice ayant existé c’était Camille Claudel ! (encore qu’on nous dira que "Oui mais c’est Rodin - un homme - qui l’a formée !").

218/ Pour que les vérificateurs d’orthographe ne m’indiquent plus que "leadeuse" n’existe pas, que j’ai sans doute voulu dire "leader" ou… "leadership". Enfin là s’il fallait dresser la liste…

219/ Parce que NON je ne fais pas des études en attendant de me marier comme 80% des cocottes de ma classe.

220/ Parce que je ne supporte pas les talons hauts qui me font mal au dos en 10 minutes et avec lesquels je n’arrive pas à marcher de toute façon.

221/ Pour ne plus me sentir horriblement clichée quand je décide de me mettre au tricot, à la cuisine et que je sens mes hormones me réclamer un bébé alors que je n’ai même pas 25 ans.

222/ Parce que j’en ai marre de voir à Noël dans les catalogues de jouets la page jeux imaginatifs et créatifs pour les garçons et la page des aspirateurs, machine à laver et autres merde dans les jeux des filles et surtout c’est bien marque "à partir de 3 ans" et qu’en plus l aspirateur fonctionne vraiment et QU’EN PLUS ce sont LES MERES qui vont les offrir à leurs filles !!!

223/ Parce que moi aussi je crache, je pète et je rote !

224/ Parce que ma mère à été institutrice 30 ans en élevant ses 4 enfants, sans congé maternité, en faisant ménage, cuisine, courses, sorties et autres, en payant le logement (de fonction) à la famille et que mon père, prof donc ayant moins d’heures n’a jamais levé son cul.

225/ Parce qu’un bon copain à moi m’a demandé il n’y a pas longtemps quand est-ce que j’aurais un enfant puisque j’habite avec mon ami.

226/ Pour que dans un aéroport comme celui de Tenerife Sofia Rena, les annonces d’embarquement ne s’adressent pas seulement aux "senores", "gentlemen", "messieurs", … Et les femmes ? Elles attendent sagement dans le hall, elles n’ont pas le droit de monter dans l’avion ?

227/ Pour que le jour où j’aurais des enfants je puisse laisser ma fille sortir aussi facilement que mon fils. Mais j’ai bien peur que ça ne soit pas encore gagné.

228/ Pour ne plus entendre "les femmes et les enfants d’abord".

229/ Pour qu’on arrête de demander aux lesbiennes « Qui fait l’homme ? ». Personne, on est des femmes toute les deux.

230/ Pour qu’on cesse de prétendre que c’est le spermatozoïde le plus fort, le plus rapide qui parvient à entrer dans l’ovule : en définitive, c’est l’ovule qui choisit parmi ceux qui ont réussi à arriver.

231/ Pour qu’une femme qui souhaite s’impliquer dans une activité ne se voie pas proposer de recopier des adresses, de coller des timbres ou de ranger la salle après le pot. Elle n’est pas venue pour ça, elle a peut-être des idées.

232/ Pour que le vendeur d’un magasin de bricolage ne s’adresse pas forcément au client qui est dans le rayon, parce que la nana qui est là et qui attend depuis presque une demi-heure, elle sait ce qu’elle veut et elle n’a pas confondu Leroy Merlin et Carrefour !

233/ Pour qu’on ne me dise plus « De toutes façons tu ne seras jamais mère. » parce que j’aime les femmes. Ça n’a aucun rapport, mes ovaires se portent bien, merci.

234/ Pour ne plus entendre « Ah je vous jure les gonzesses » quand on n’arrive pas a enlever un ventilo de carte mère, parce que quand c’est deux gars qui luttent contre la même pièce pendant 20 minutes armés de tournevis, c’est juste « la pièce qui a un défaut de fabrication ».

235/ Pour que certains que je ne nommerai pas arrêtent de faire des gosses à leur femme jusqu’à ce qu’elle accouche d’un garçon.

236/ Pour que les mecs ne viennent plus tripotent une fille au hasard en boîte quand ça leur prend. Qu’on arrête de nous considérer comme de la marchandise, quoi. C’est une boîte, pas une foire agricole !!

237/ Pour que ma copine n’ait plus peur de rentrer toute seule le soir chez elle…

238/ Pour que les gens ne me regardent plus comme une extraterrestre quand je dis que je suis physicienne.

239/ Pour qu’un de mes collègues ne me dise plus qu’une femme ne doit pas fumer et travailler trop parce que ça doit faire des enfants et rester à la maison (sic !). Et si j’en voulais pas, moi, des enfants ?

240/ Pour pouvoir sortir d’un sex shop sans avoir les trois quarts des passants qui me regardent d’un air scandalisé. Alors qu’ils s’en foutent, si c’est un mec qui en sort.

241/ Pour que, dans les films, les hommes arrêtent de prendre les femmes par la main quand il faut courir. Une femme ne peut donc pas avancer une jambe devant l’autre pour fuir sans la main d’un homme ?

243/ Parce que, quand j’étais petite, les autres enfants trouvaient très bizarre que mon Papa vienne me chercher à l’école et fasse la cuisine.

244/ Pour qu’on arrête de dire à une fille qui voyage seule à travers le monde qu’elle est vraiment courageuse pour une fille !!!

245/ Pour que les gens ne se croient plus autorisés à commenter, en bien ou en mal, le crâne rasé d’une fille. Quand c’est un garçon, on n’en fait pas tout un fromage : c’est normal.

246/ Pour que mon amie V. arrête de déprimer à cause d’un garçon qui lui dit qu il ne veut pas être son petit ami sous prétexte "qu elle a des occupations de garçon" et qu il aurait l’impression de sortir avec un de ses potes. Toute autre excuse sera considérée comme valable (à bientôt 30 ans, ça fait pitié).

247/ Parce qu’il y a encore des connards comme Le Pen pour nous dire "L’affirmation que votre corps vous appartient est dérisoire, il appartient à la vie et à la Nation".

248/ Parce que les vélos pour les petites filles sont rouges ou roses avec un joli petit panier alors que ceux des garçons sont à plusieurs vitesses.

249/ Parce qu’il y a encore des femmes qui préparent les affaires de leur mari (pantalon, T-shirt, slip, chaussettes…) la veille "sinon il ne trouve pas le pauvre". Il faudrait arrêter l’assistanat !

250/ Parce qu’il parait que les chaussures confortables ne sont pas "féminines".

251/ Pour qu’on arrête de parler de "beau sexe", de "sexe faible" et de "sexe fort".

252/ Pour que les commerçants arrêtent de me dire tous les ans "Bonne année ! Alors qu’est-ce qu’on vous souhaite cette année ? Un bébé peut-être ?" A ce que je sache, çà ne les regarde pas et surtout ils n’auraient pas l’idée de poser la question à un homme.

253/ Parce qu’à la fac de Toulouse-Mirail (Lettres & Sciences Humaines), les 2/3 de filles en 1er cycle se transforment en 2/3 de garçons en 3ème cycle… Et que quand j’explique ça à une copine pourtant pas trop réac’, elle me répond que c’est normal, car quand elle trouve l’amour, la fille a envie de faire des enfants (sous-entendu, on ne peut pas être maman et étudiante, comme maman et active).

254/ Parce que les livres et les dessins animés de ma fille présentent toujours Maman à la cuisine et Papa en train de bricoler (voire de lire le journal).

255/ Parce que ma mère justifie l’inactivité ménagère de mon père par ses capacités en bricolage.

256/ Pour qu’on cesse de me dire que je devrais arrêter de faire autant de sport car sinon je vais ressembler à "une hommasse". Et si ça me plaît a moi ?

257/ Pour ne plus lire que Jean Grenet, maire de Bayonne, en parlant des rumeurs de viol durant les fêtes de sa ville, a fustigé l’attitude de certains fêtards, et estime que « quand on se met en string et torse nu, on a plus de chance de se faire violer ». (Je n’en reviens toujours pas !)

258/ Parce que, dans les formulaires, c’est la profession du père qui tient de profession du chef de famille.

259/ Parce que pour connaître l’histoire des femmes il faut suivre un enseignement optionnel.

260/ Parce qu’en sport le prof fait faire aux filles des pompes sur les genoux.

261/ Pour qu’un mec comme moi ne s’entende plus dire "Ah, si tu avais une copine…" quand il parle des repas un peu simples que je me cuisine ou du temps qu’il consacre aux tâches d’intérieur.

262/ Pour ne pas être qualifié de "bizarre" parce que je ne corresponds pas aux schémas qui présupposent qu’en tant qu’homme, je devrais aimer le foot, les voitures, la bière, l’action, avoir confiance en moi, être important, ambitieux, sans crainte, autoritaire,…

263/ Parce que ça m’agace d’entendre des libraires dire "C’est pour une petite fille ou un petit garçon ?" quand un client veut offrir un livre à un enfant.

264/ Parce que c’est désespérant d’entendre les serveuses du McDonald qui, quand des parents commandent un menu "Happy Meal" pour les enfants, demandent systématiquement : "fille ou garçon ?", avec comme cadeau des "Action Man" (des petits bonhommes avec des armes) pour les garçons, ou une fille maquillée avec un miroir pour les filles.

265/ Parce que c’est tout aussi énervant de trouver sur le site de Yahoo ! pour la St-Valentin, une rubrique de cadeaux "Pour elle" (dont les titres principaux sont : "Lingerie féminine", "Sacs à main", "Bouquets de rose", "Montres") et une autre "Pour lui" ("Jeux vidéos", "Assistants personnels", "Lecteurs DVD", "Pour le fan de Formule 1").

266/ Parce que la dernière fois j’ai mal renvoyé un ballon, et on m’a dit : « C’est déjà pas mal pour un fille… »

266/ Parce que au moins chez une certaine mutuelle, obligatoire dans au moins une certaine entreprise, un homme peut faire bénéficier sa copine de sa mutuelle, mais une femme ne peut pas en faire bénéficier son copain (c’est normal : ce feignant n’a qu’à bosser comme ça il en aura une, de mutuelle !!). On ne parle même pas des couples homos… Ca n’existe pas.

267/ Parce que les phrases telles que "Maman, merci de quitter ma chambre après l’avoir rangée" affichées sur un paquets de céréales sont censées être marrantes ?

268/ Pour que des thèses supposant que l’homme n’a pas toujours été le chef et que les humains n’ont pas toujours fonctionné dans un système patriarcal soient prises plus au sérieux.

269/ Pour que lorsque j’annonce à quelqu’un que j’ai découvert un super magazine sur le net, on me demande, avec un air intéressé, de quoi ça parle, mais que quand je réponds que c’est un magazine lesbien et féministe, que les gens ne réagissent plus alors avec un haussement de sourcil méprisant : "ah, tiens, tu lis ça, toi ?"

270/ Pour que dans les écoles de maths-physique et surtout d’informatique, on ait un pourcentage plus élevé de filles que les ridicules 15-20% pour les maths et 5% maximum pour l’informatique.

271/ Parce qu’on me fait toujours des remarques comme quoi je ne suis pas assez féminines car je ne porte presque jamais de jupes.

272/ Parce que j’en ai marre d’entendre mon père dire en rigolant que son entreprise veut le muter en Iran et que c’est bien parce que je suis en âge de me marier là-bas.

273/ Parce que ces conseillères disent " les participantes " quand elles parlent de BTS secrétariat.

274/ Parce Lors d’une réunion de travail importante, où la grande majorité des intervenants étaient des hommes l’un d’eux, s’est tourné vers moi et m’a dit : "Pour moi, ça sera un petit expresso sans sucre". Je lui ai répondu "Et moi un grand crème, merci beaucoup !". Non mais !

275/ Pour que mon patron ne me dise plus que si je laisse mon copain faire la cuisine, je vais rentrer un soir et découvrir qu’il s’est barré avec une autre.

276/ Parce que vous en connaissez, vous, des sages-hommes et des hommes de ménage ? Moi pas.

277/ Parce qu’on me traite de "p’tit mec" car je suis tatouée, rasée et jamais maquillée…

278/ Pour que ma grand-mère ne me dise plus que fumer en attendant quelqu’un sur un trottoir, ça me fait passer pour ce que je ne suis pas (une prostituée, tu peux le dire mamie !).

279/ Pour que l’on ne me dise plus que comme je suis fille, j’ai dû tomber au moins 5 fois en scooter en cachette, que j’aurai mon code en 2 fois, que j’aurai mon permis grâce à l’examinateur qui ne supportera pas de me voir pour une 11ème fois et que le lendemain de mon permis, j’aurai un accident de voiture.

280/ Parce que Margaret Mead a démontré que les différences de caractère entre hommes et femmes ne relèvent que de la culture (si bien que dans certaines cultures, les hommes font ce que font les femmes ici et vice-versa) et qu’il serait temps que le monde le sache (surtout que l’ouvrage date de 1935 pour sa version anglophone…).

281/ Pour qu’on arrête de me dire que si je ne réussis pas en maths c’est que je suis une fille. Eh bien nan, c’est juste que j’ai la flemme de réviser.

282/ Pour que j’ose un jour faire du rugby ou de la boxe sans être considérée comme un garçon manqué.

283/ Pour qu’on arrête de me demander si je travaille pour m’occuper/pour le plaisir/à temps partiel, etc.

284/ Pour que ma fille ne s’adresse pas systématiquement à son père pour réparer quelque chose alors que maman bricole autant.

285/ Pour qu’un homme puisse décider d’élever ses filles à la maison sans qu’on salue son courage.

286/ Pour que les femmes n’aient plus jamais à se cacher.

287/ Pour que les femmes arrêtent de complimenter mon mari qui pousse le landau/change la couche/donne le biberon, etc.

288/ Pour qu’on arrête de me demander pourquoi je suis homo, je leur demande, moi pourquoi ils sont hétéro ?

289/ Pour que la féminité ne se mesure plus en longueur de cheveux, de jupe et hauteur de talon.

290/ Pour que l’heure de fin de classe ne soit plus baptisée « heure des mamans » dans les maternelles. Les hommes qui viennent chercher les gosses, c’est des mamans déguisées ?

291/ Pour qu’on n’entende plus « Ta maman a oublié de mettre ton goûter ? ». Et papa, il a jamais d’amnésie ?

292/ Pour que la discrétion ne soit plus une "vertu" féminine. Pour que l’agressivité ne soit plus une "vertu" masculine.

293/ Pour que les hommes n’aient plus peur de ne pas bander.

294/ Parce que comme je fais un métier d’hommes, je devrais avoir l’habitude des blagues et comportement macho.

295/ Parce qu’on ne devrait jamais reprocher à une fille d’avoir perdu sa virginité.

296/ Pour que ma petite sœur ne me dise pas qu’elle ne pourra jamais être cheffe d’orchestre ou compositrice (mais si, ma chérie, il existe des compositrices célèbres… euh…).

297/ Parce que je désespère de voir un garçon qualifier une fille d’« inutile, mais décorative » et de voir cette pauvre fille en rire.

298/ Parce que, homme ou femme, le sexisme nous limite.

299/ Parce c’est tout les jours leur fête, à beaucoup de femmes (Une pensée spéciale à celles qui font des "métiers" si féminins : femme battue, prostituée de l’Est dans un réseau,…).

300/ Parce que le 8 mars c’est un jour de fête et 364 de gueule de bois.

301/ Parce qu’on m’a dit, une fois : "Tu joues bien de la guitare pour une fille"... Ah parce qu’il faut une quequette comme médiator pour bien jouer de la guitare maintenant ?

302/ Parce que certains parents regardent leur fils du coin de l’oeil, d’un air interrogateur (Il l’a eue sa première copine ou non ?) et leur fille d’un sale oeil, de travers (Elle est trop jeune et Dieu sait où ça la mènerait).

303/ Parce que le Maréchal Pétain a pu se permettre de dire : « Vous serez le réconfort de votre époux, vous serez fécondes ».

304/ Pour que des garçons pourtant brillants arrêtent de se sentir obligés d’être agressifs avec moi quand j’ai de meilleures notes qu’eux, en remettant en question ma féminité « oui, mais toi… t’es un homme » (véridique).

305/ Parce qu’AUCUN de mes camarades (masculins) de classe ne sait cuisiner (à 17-18ans) alors que toutes mes camarades (féminines) savent plus ou moins se débrouiller, et que ça n’augure pas très bien pour les générations à venir.

306/ Parce que, mis à part en Ecosse, ça choque de voir un homme en jupe.

307/ Pour ne plus avoir à supporter des émissions pseudo-psychologiques où l’on affirme sans broncher que les femmes et les hommes ont un fonctionnement cérébral différent.

308/ Parce que j’en ai marre d’entendre quand je dis que je joue au rugby : « Tu joues au rugby ? Je peux venir voir vos ébats dans la boue ? », ou pire « Et vous jouez en porte-jaretelles et soutien-gorge en dentelle ? ». Et mon poing, il est en dentelle aussi ?

309/ Parce que j’en ai marre d’entendre que ça ne se fait pas pour une faible femme de boire autant en soirée…

310/ Pour qu’on arrête de trouver bizarre que ma coloc et moi sortions avec nos amies le soir alors que son copain reste sagement à la maison faire du tricot.

311/ Pour que l’on ne me dise plus « ah bon vous êtes mariés ? mais pourquoi TU ne portes pas son nom ? » Mon mari ne porte pas non plus mon nom d’ailleurs… Bref pour que l’on arrête de se sentir comme des chiennes avec une plaque autour du cou avec le nom du propriétaire.

312/ Parce que j’en ai marre que mon collègue antillais me dise que du temps de l’esclavagisme les femmes s’en sortaient mieux parce qu’elles pouvaient coucher avec le bon maître blanc…(moi je dirais plutôt violée mais c’est une question de vocabulaire…)

313/ Parce que Freud affirme que « les femmes n’ont pas de rêves de grandeur » et n’ont que des rêveries érotiques (ah bon ?)

314/ Pour ne plus subir les blagues machistes avec le sourire parce que « On rigooooole, tu le sais ». N’empêche que ça peut très très vite devenir lourd.

315/ Pour que dans une entreprise où il y a 20 salariés, ce ne soit plus nécessairement les 4 seules femmes de la boîte qui vident le lave-vaisselle.

316/ Parce que j’en ai marre de répondre aux sondages et entendre la question « Qu’elle est la profession du chef de famille » alors que je viens de lui donner ma profession (Chef de famille supprimé en 1970).

317/ Parce que vous le connaissez, vous, le masculin de nymphomane ??

318/ Pour que mon frère m’écrive à mon nom et non pas Madame prénom et nom de mon mari. Et d’une manière générale, pour que je puisse recevoir des vœux de nouvelle année, des invitations enfin du courrier avec mon nom et mon prénom et non Madame prénom du mari + Nom du mari.

319/ Parce que je ne sais pas coudre un ourlet mieux que toi !

320/ Parce qu’on dit d’une fille un peu grosse ou peu maquillée, affichant ses cernes qu’elle « se laisse aller », et jamais d’un garçon.

321/ Parce qu’une femme ne peut pas dire « On a couché dès le premier soir » sans se faire regarder de travers (tant par les femmes, choquées, que les hommes qui la traiteront de salope), alors qu’un homme prononçant la même phrase s’attirera succès auprès des hommes et indulgence auprès des femmes (« Bah, c’est un homme »).

322/ Parce que les mots "chauffeur", "allumeur", "chaudard", "bombard" sont rarement employés pour désigner les participants masculins d’une soirée en discothèque.

323/ Parce qu’à la cantine de ma boite, y’a que des cuisiniers chez les cuisiniers (employés importants) et y’a que des filles de salles chez les filles de salles (employées de merde, taillables et corvéables à merci) que je sais que ce n’est pas un hasard et que là, brusquement, ça me fait chier.

324/ Parce qu’on m’a toujours traitée de sale féministe avant même que je sache ce que ça veut dire.

325/ Pour qu’avoir des enfants soit un choix reconnu et pas une obligation sociale à effectuer avant 30 ans.

326/ Pour qu’on arrête de me dire que travailler dans une école, c’est bien pour une fille.

327/ Pour qu’on arrête de penser que les femmes ne peuvent pas avoir de relations sexuelles épanouies sans pénis.

328/ Pour que je n’entende plus dire par un copain : « je suis pas machiste, je fais le ménage chez moi »

329/ Parce que tout le monde connaît les chiffres " 90-60-90 " et "95 D" et sait de quoi il s’agit tandis que les mensurations du Monsieur Parfait restent parfaitement inconnues.

330/ Pour ne plus entendre un vieux porc me dire qu’en passant 6 semaines avec lui je deviendrais une « vraie » femme. Pourquoi ? Je suis pas réelle ?

331/ Pour pouvoir sourire à un mec sans qu’il se croit autorisé à me mettre la main aux fesses.

332/ Pour qu’on ne me dise plus que je ne trouverai jamais de travail parce que je porte des jeans et des pulls.

333/ Pour qu’on ne me dise plus que je cherche un mec parce que je porte une jupe.

334/ Pour que les professeurs d’EPS ne disent plus :" Les garçons, pour avoir 20 en endurance il faut faire tel temps" et aux filles "mesdemoiselles, pour avoir 15, courez deux minutes 20 ".

335/ Pour qu’aucune pseudo-féministe ne vienne m’expliquer qu’elle va chez l’esthéticienne se faire épiler afin qu’on ait pas une mauvaise image d’elle.

336/ Parce qu’être féministe, ce n’est pas lutter contre les hommes de même qu’être anti-raciste, ce n’est pas lutter contre les noirs, les blancs, les rouges, les verts, les…

337/ Parce que j’ai droit à la joie.

338/ Parce que l’amour.

339/ Parce que s’épiler ça fait mal.

340/ Parce qu’être féminine aussi.

341/ Pour qu’on arrête de me demander ce que pense mon copain du fait que je fais du stop. C’est mon affaire pas la sienne !

342/ Parce que "Jeff" le moniteur d’auto-école beauf déclare à toutes ses élèves dès la première séance, avec un petit sourire fier de beauf qui se croit subversif "c’est normal que tu saches pas démarrer, les nanas ça conduit moins bien que les meeecs…".

343/ Parce qu’on m’a souvent dit qu’une fille, c’est faible et fragile et que ça m’a longtemps empêchée de vivre.

344/ Parce qu’on m’a longtemps dit que les filles, c’est garce entre elles et que ça m’a longtemps empêchée d’avoir des copines.

345/ Parce que les mecs aussi savent dire non. (Donc quand vous retrouver votre mec au pieu avec une autre ce n’est pas la peine de s’en prendre à la fille.)

346/ Parce qu’il y en a marre de certains mecs qui vous donnent des leçons de féminisme pendant que leur sœur fait leur repassage.

347/ Parce qu’un jour un mec m’a dit qu’il ne voulait pas d’une fille-garage mais de sa propre voiture.

348/ Pour pouvoir inventer ma vie sans contrainte.

349/ Parce que je n’ai pas envie d’habiter avec mon copain entre 20 et 25 ans, de me marier à 25 et de faire des enfants entre 25 et 35 ans.

350/ Parce que j’ai une copine de 16 ans qui, originaire du Bengladesh, est harcelée par sa famille pour y être mariée sous peu avec un parfait inconnu et que mes autres amis partisans d’un relativisme culturel écœurant estiment qu’il n y a rien à faire.

351/ Parce que les représentations du clitoris n’étaient pas correctes jusqu’en 1992, et que jusqu’à cette date on ignorait qu’il mesurait 10 à 12 cm. D’ailleurs, certains ignorent encore sa localisation.

352/ Pour que les multiples viols des femmes allemandes à la libération soient considérés comme un crime de guerre et non comme un détail de l’histoire ou un droit souverain des vainqueurs.

353/ Parce que comme l’écrasante majorité d’entre nous, je connais le terme scientifique désignant les sécrétions masculines mais pas celui désignant les sécrétions féminines.

354/ Parce que des femmes se font restaurer l’hymen avant leur mariage.

355/ Parce qu’être volontaire, opiniâtre et courageuse, ce n’est pas, quand on veut nous faire un compliment, d’avoir des couilles !

356/ Parce que « 99 fois sur 100, la femme s’emmerde en baisant » (Brassens)

357/ Pour que des mecs soi-disant féministes ne prennent pas leurs mères pour des hystériques quand elles se plaignent du ménage.

358/ Parce que le père conduit la mariée traditionnellement à l’autel, pour la faire passer de l’autorité du père à celle du mari, et que c’est aberrant !

359/ Parce que quand on envoie un mec sur les roses, son premier réflexe est de demander si on a un copain : non, je n’ai pas de propriétaire, et non tu m’intéresses pas !

360/ Parce que maman est fatiguée.

361/ Parce que papa ne fait à manger que lorsqu’il reçoit des amis.

362/ Pour qu’on arrête de me traiter de monstre parce que je largue systématiquement les possessifs et les collants.

363/ Parce que contrairement à ce que disent certains magasines masculins je n’ai pas de prix. C’est gratuit quand je veux et impossible quand je ne veux pas.

364/ Parce qu’on en a marre de voir dans les pubs de prince le héros du goûter, que ce soit encore et toujours le Prince qui sauve la petite fille qui se cache les yeux pitoyablement devant le dragon !

365/ Pour qu’on puisse aller en boîte sans avoir l’impression d’être dans un marché aux bestiaux.

366/ Parce que ça m’énerve quand je rembarre un mec et qu’il me dit : « ouais mais t’as provoqué, t’as vu comment tu danses/ comment tu t’habilles ! »

367/ Pour que des organes de presse comme le Nouvelobs.com n’emploient plus l’expression "crêpage de chignon" en gros titre pour décrire une altercation entre deux femmes politiques.

368/ Parce que sans le féminisme, quoiqu’on fasse les machistes trouveront toujours une raison pour nous traiter de salopes.

369/ Pour avoir autant de chances de faire du baby-sitting que les filles (j’ai quand même suivi une formation avec la Croix Rouge pour un stage de baby-sitting… MERDE A LA FIN !)

370/ Pour pouvoir m’asseoir comme je veux.

371/ Parce que je suis fan de Anne Bonny et de Mary Read (pirates)

372/ Parce que je viens de tomber sur une page internet qui titrait « femme jusqu’au bout des seins »

373/ Parce que je passe beaucoup de temps à m’excuser quand je parle en public.

374/ Parce que lorsque j’ai un mec, je n’arrive pas à m’empêcher de vivre à travers lui.

375/ Parce que je n’arrive pas à me débarrasser des réflexes machistes engendrés par notre société et ça m’énerve.

376/ Parce que le machisme, c’est l’aliénation de la femme.

377/ Pour qu’on arrête d’entendre qu’une femme à partir de 30 ans vieillit et qu’un homme s’assagit.

378/ Pour que ce soit aussi souvent les mecs qui déménagent pour suivre leur copine que l’inverse.

379/ Parce que mon grand-père, dans son jeune temps, disait à ma grand-mère qu’une femme à la maison, ça bosse pas (c’est vrai que faire le ménage, les courses, la bouffe, la lessive, la vaisselle et s’occuper des 4 gosses, c’est trop drôle et que c’est une véritable partie de plaisir…)

380/ Parce que l’opération permettant la stérilisation des hommes est plus simple que l’opération entraînant la stérilisation des femmes (ligature des trompes) et que pourtant, lorsqu’un couple décide de ne plus avoir d’enfant, c’est majoritairement la femme qu’on opère.

381/ Pour que les mecs arrêtent de mater mes amies quand on va en boîte ensemble (enfin mater, c’est vite dit. Je dirais plutôt baver, reluquer leurs jambes et les violer du regard !)

382/ Pour que les cours d’éducation sexuelle ne soient pas des cours de procréation.

383/ Parce que la dernière fois que je me suis faite draguer lourdement dans un bar, ce connard s’est excusé quand il a vu mon copain arriver, auprés de LUI ! (genre, désolé, je savais pas que c’était ta chose à toi)

384/ Parce que les « Magdalene Homes » ont existé (en Irlande, cf. le film The Magdalene Sisters, de Peter Mullan), que des milliers de femmes y ont été enfermées, réduites en esclavage et humiliées parce qu’elles étaient mères célibataires, qu’elles avaient le "tort" d’être un peu trop "aguicheuses" avec la gente masculine ou, pire, parce qu’elles avaient été violées, et que la dernière de ces maisons n’a fermé ses portes qu’en 1996 (!!!!).

385/ Pour ne plus jamais entendre, quand on se rend compte que j’ai un piercing à la langue, "Han les filles le font souvent là pour leur mec, ça doit plaire à ton copain, il paraît que c’est vraiment le pied quand elles lui font ensuite une fellation". Parce que je ne me suis pas fait enfoncer une aiguille dans la langue, je ne me suis pas privée de manger pendant des jours et je n’ai pas vu ma langue doubler de volume pour faire de meilleures fellations. Parce que ma vie n’est pas centrée sur le plaisir masculin. Parce que je l’ai fait par envie, parce que pour moi il représente pas mal de choses qui n’ont aucun rapport avec ma sexualité. Et surtout parce que la vie d’une femme n’est pas basée sur ce qui plaît ou pas à son copain. Et que je me fiche totalement de savoir si ça plaît ou non aux autres, tant que ça me plaît à moi.

386/ Parce que sur la carte de crédit et le chéquier de ma mère, qui fait les courses, paye les factures, signe les papiers, c’est le nom et le prénom de mon père qu’on lit en gros caractères.

387/ Parce que j’en ai marre quand je passe dans les rangs de ma classe de voir le string des filles qui dépassent du pantalon…

388/ Parce que dans la salle des profs, il y a les mâles d’un côté et les femelles de l’autre.

389/ Parce qu’on me regarde de travers quand je m’assois et discute avec les "mâles".

390/ Pour qu’on arrête de demander à mon frère chaque fois qu’il y a quelque chose qui déconne sur l’ordi. Et pour ne plus jamais entendre, quand j’appelle une Hotline pour un problème basique "Vous pourriez me passer votre mari/frère/père ?" avant même que j’ai expliqué le problème.

391/ Parce que je fais ce que j’aime, mais comme je fais dans le social, pour tout le monde, c’est normal parce que je suis une fille (pourquoi, parce que pour un homme, c’est honteux peut être ???)

392/ Parce que MERDE, j’ai mis 5 ans à reprendre confiance en moi après mon adolescence pourrie, où mon père me répétais que je n’étais qu’une fille…

393/ Parce que cette année, je suis partie un an comme assistante de langue en Allemagne et quand j’ai annoncé la bonne nouvelle à mes soit-disant amis/amies, la seule question que j’ai entendue c’était : Et ton copain alors, il va faire quoi ??

394/ Pour ne plus voir s’allumer une lueur dans les yeux de mes amis, quand je parle de ma dernière copine. Parce que je suis en train de parler d’amour, de douleurs, et d’une histoire qui me tient à cœur. Non, je vais pas leur décrire ce qu’on fait au lit, ni leur expliquer qui fait l’homme.

395/ Parce que j’aimerais bien ne plus avoir honte d’être une fille, chaque fois qu’un type me regarde d’une certaine façon. Ni envie de raser les murs chaque fois que je me fais siffler. Parce que ce n’est pas à moi d’avoir honte de leur comportement, je n’en suis pas responsable, mais les sermons de certains et quelques années dans un bahut catho font vite penser le contraire.

396/ Parce qu’il y a 2 millions de femmes victimes de violences conjugales en France (soit 1 sur 10) et que c’est beaucoup trop !

397/ Parce que je n’aime pas me balader en ville et qu’on interpelle le type avec qui j’me promène d’un "C’est ta copine ? Elle est mignonne… Tu me files son numéro ?" (vécu). Parce que la copine en question a beau être une fille, elle sait encore parler, et même former des phrases (du genre "Lâche-moi abruti").

398/ Parce que mon copain m’aime comme je suis et ne me juge pas sur ce que je fais et accepte mes décisions et MA vie privée comme j’accepte les siennes.

399/ Parce que je n’apprécie pas qu’on me mate comme si j’étais l’actrice d’un film X. Et que je ne comprendrais jamais comment le regard d’un pauvre type peut me donner l’impression d’être une poupée gonflable, alors que je porte un baggy et un pull informe.

400/ Parce que les amis de mon copain me regardent de travers et ne savent pas qui porte la culotte chez nous (en fait, ils ne veulent pas comprendre qu’on la porte à égalité tous les deux !!)

401/ Pour que le père de mon amie Emeline ne lise plus les recettes des revues "féminines" pour ensuite dire à sa femme ce qu’elle doit faire à manger le soir !

402/ Pour qu’il y ait plus d’annonces du style "jeune homme sérieux cherche enfants à garder" ou "homme cherche heures de ménage / repassage…". Cette pratique n’est pas exclusivement féminine, messieurs !!!

403/ Parce qu’il y a 50000 femmes violées en France par an ce qui fait une moyenne de 137 femmes par jours.

404/ Parce que contrairement à ce que dit Bush, non "les femmes de l’Afghanistan" ne sont pas "libres" !!!

405/ Parce que mon père m’a dit tout à l’heure qu’à son boulot les hommes tutoyaient le "boss" alors que les femmes pour la plupart le vouvoyaient…et que ça le choquait pas spécialement, limite il trouvait ça normal et il a pas compris quand je me suis énervée…et c’est même pas un genre de macho mon père…

406/ Parce que quand un couple n’arrive pas à avoir d’enfants, c’est toujours la femme qui doit subir en premier les tests douloureux…alors que l’homme n’a bien souvent qu’à donner un peu de sperme afin de le faire analyser. Trop douloureux pour leur ego sans doute ?

407/ Parce qu’il y a une pub à la télé (je suis très pubs et trouve que les pubs sont très représentatives d’une société) où une gamine nous explique comment faire fondre les garçons : …en leur préparant un gâteau au chocolat de marque XY (bon sang, mais c’est bien sûr, pourquoi n’y ai-je pas songé plus tôt ?), c’est vrai que pour endoctriner les gens, il faut commencer le plus tôt possible !!!

408/ Parce qu’il y a des jeunes qui font le bordel devant chez moi la nuit et quand je suis allée les voir à une heure du mat’ pour leur demander gentiment de baisser la musique, je me suis fait traiter de tous les noms, y en a même un qui voulait me « trouer la chatte » pour me « calmer », je ne vois pas le rapport avec le tapage nocturne !!!

409/ Parce que quand j’ai raconté ça à mon copain, il dormait à ce moment-là, il m’a demandé pourquoi je ne lui avais pas demandé d’aller les voir lui-même, ça aurait été plus simple !!! REPONSE : parce que je suis un être humain, avec un tronc, deux jambes, deux bras et un cerveau moi aussi et qu’il n’y a pas de raison pour que je n’y arrive pas. Le fait que je sois une femme (et oui, désolée !!!) n’est pas une raison valable !!!

410/ Parce qu’il y en a marre que l’on restreigne l’humanité au mot Homme (petit exemple connu de Neil Armstrong : « C’est un petit pas pour l’Homme… » ou encore : « L’Homme est apparu sur Terre, il y a environ… »).

411/ Parce que j’ai offert une poupée à ma petite sœur et que je la conditionne de ce fait dès l’enfance à accomplir son « devoir » envers la société : devenir mère.

412/ Parce que NON, je ne suis pas bonne à marier (et ne compte pas le devenir).

413/ Parce qu’une psy m’a dit un jour que j’avais un complexe d’Oedipe mal résolu. Tout ça parce que je n’accepte pas le rôle de femme (soumise cela va sans dire) que l’hétéro patriarcat de la société voudrait que j’endosse.

414/ Parce que mon père est mon représentant légal dans les textes, que tout est à son nom chez moi (comptes, assurances, cartes grises… sauf la carte Pass de chez Carrouf… bizarrement) alors que c’est ma mère qui s’occupe de tous les papiers administratifs.

415/ Parce que c’est l’épouse qui prend le nom de son mari. Et que celui-ci le transmettra aux enfants qu’ELLE portera et qu’ELLE élèvera la plupart du temps. C’est moi ou ça insinue que femme et enfants sont propriété de l’homme au même titre qu’un slip ? Perso, ça me met les ovaires en pelote !

416/ Parce que je veux pouvoir rêver d’une vie différente de celle de ma mère.

417/ Parce que quand je déménage, on me laisse le soin de préparer les sandwichs, alors que mon cousin d’un an de moins que moi fait semblant d’aider à porter les armoires et arrive à midi, exhibant fièrement une goutte de sueur microscopique et réclamant la bouffe avec son air supérieur, style vaillant guerrier qui a frôlé la mort, que je dois donc servir comme il se doit et que je me fais engueuler quand je lui explique qu’il peut se servir à boire tout seul vu comment il est fort du haut de ses 14 ans.

418/ Parce qu’en me libérant des contraintes de la féminité, je suis en train de devenir moi !

419/ Parce que j’aimerais ne plus entendre de "Mais pour un homme, se faire violer c’est un peu le rêve". J’aimerais qu’on comprenne que le viol, et tout autre sévice sexuel, n’est pas un domaine réservé aux femmes. Que ça arrive aussi aux hommes, et qu’on n’est pas dans le dernier film érotique de Canal, mais dans la vie réelle. Où un viol, peu importe le sexe du violeur, reste un acte monstrueux dont on ne ressort pas indemne. Et pas un rêve sous prétexte que c’est une femme qui viole. Une violeuse, au même titre qu’un violeur, est une criminelle monstrueuse.

420/ Parce que le correcteur d’orthographe de Word ne reconnaît pas « écrivaine » et me propose juste son homologue masculin. On se demande bien le sexe du type qui l’a programmé, tiens !

421/ Parce que les hommes ne me font plus de remarques salaces que depuis que j’ai un chien costaud (beauceron-rottweiler) et que seule la peur de se faire mordre les force à un minimum de respect… enfin, merci Toutounet !

422/ Parce que je peux avoir mes règles sans être énervée et inversement.

423/ Parce que je parle de masturbation féminine sans pour autant être une nymphomane : j’exploite et revendique simplement mon Droit au Plaisir !

424/ Pour ne plus jamais entendre, de la bouche d’un copain "Tu vois j’pourrais te prendre pour une fille facile", parce que j’ose dire qu’il m’arrive de coucher avec un type simplement par envie. Parce que moi aussi, j’ai le droit de ne pas toujours être amoureuse. Parce que moi aussi, j’ai le droit d’avoir des envies. Parce que non, ça ne veut pas dire que je couche avec tous ceux qui passent. Seulement que je sais, aussi, me faire plaisir. Parce que quand je fais l’amour, je ne me "donne" pas, je partage. Et surtout parce que jamais aucun de mes amis n’a eu à être taxé "d’homme facile".

425/ Parce que dans l’école d’une amie à moi on lui a conseillé de ne pas traîner avec les lycéens car "Tu sais c’est dangereux, ils peuvent abuser de toi, te faire des choses". Je sais pas vous, mais moi entendre un CPE insinuer que des lycéens puissent violer une collégienne en pleine cour du bahut, je trouve ça plutôt grave.

426/ Pour prouver que clitoris et cerveau productif peuvent être réunis en une seule et même personne (en toute femme, par exemple !).

427/ Parce que la plupart des remarques homophobes contre des lesbiennes viennent de femmes (’fin dans ma courte expérience) ! Comment exiger du respect, si on se dissout déjà entre nous ?

428/ Parce qu’une femme se sent inutile à la société et culpabilise si elle ne peut pas avoir d’enfants et encore, si elle a de la chance, son mari ne la jettera pas pour ça.

429/ Parce qu’on peut être femme au foyer sans regarder toutes les rediffusions d’"Amour, gloire et beauté" et sans connaître le prix de tout ce qui passe au Télé Achats.

430/ Pour qu’on arrête de voir en chaque femme une fashion-victim qui fait flamber la carte bleue de son mari chaque samedi après-midi.

431/ Parce que si je me balade en soirée j’aimerais qu’on évite de m’aborder d’un "Vous êtes perdue mademoiselle ?". Je ne regarde pas de tous les côtés effrayés, je ne me balade pas avec un plan de trois mètres, mais bizarrement le seul fait d’être une fille fait de moi quelqu’un de potentiellement "perdu".

432/ Parce que l’expression « garçon manqué » est carrément absurde. Si on y réfléchit : alors, il existe des garçons réussis, des filles manquées… pis quoi encore, nan mais oh ! Dans ce cas, moi, je dis que tous les sexistes sont des manqués et pis c’est tout, na !

433/ Parce que LE héros du film est toujours un mec, à la rigueur aidé par une jeune fille pulpeuse — qu’il finit par sauver —, surtout là pour permettre aux mâles de se rincer l’œil entre deux scènes de boucheries.

434/ Parce que ça fait 15 ans que je considère comme normales des situations sexistes au sein de ma famille et que je m’en veux d’en avoir cautionné certaines. Aujourd’hui, j’en ai honte !

435/ Parce que j’aime traîner les pieds et que c’est carrément impossible avec des talons.

436/ Parce que j’aimerais savoir si posséder un pénis est vraiment indispensable pour éteindre un incendie. nb : j’ai pas trouvé « pompière » dans mon dico… tant pis, je ferai gardienne forestière.

437/ Pour continuer la lutte entamée par des femmes de caractère quelques siècles plus tôt… On n’a pas le droit de laisser tomber !

438/ Parce que j’aime beaucoup le bleu, mais que le rose m’écœure. P’têt à cause de l’overdose de pyjamas de cette couleur durant ma tendre enfance. Y z’auraient pu me demander mon avis, mais non, c’est comme ça : une fille, c’est en rose et pis c’est tout !

439/ Parce qu’un « ROSE de travail » (par opposition au BLEU du même nom ), ça ne se trouve pas souvent dans les magasins de bricolage…. ou alors, c’est un tablier !

440/ Parce que je ne me résume pas à deux paires : de seins et de fesses.

441/ Pour que les stewards soient tous en shorts moulants, ça serait plus assorti avec l’uniforme sexy mini-jupe/chemisier des hôtesses. Z’ont aucun goût, décidément !

442/ Pour que ma mère arrête de me faire subir le supplice « Jennifer » (le magasin) pour me « féminiser ».

443/ Parce que là où une femme a des bourrelets, un homme a des poignées d’amour.

444/ Parce que « comme il faut un brouillon à toute œuvre d’art, Dieu créa l’homme avant la femme. »

445/ Pour que ma CPE n’ose plus jamais appeler chez moi pour tenir des propos du genre "Vous savez j’ai vu votre fille dimanche, à 19h, elle traînait sur un trottoir avec d’autres filles, c’est pas normal pour une jeune fille, ça peut être mal interprété" ou "Vous saviez que votre fille a des amis garçons ?" (Ce à quoi ma mère répond "Oui, et au risque de vous étonner, elle a aussi une vie privée, comme tout le monde.") Parce qu’on n’a jamais entendu un "Vous savez que votre fils a des amies filles ?" ou "C’est pas normal pour un jeune homme". Et s’il est normal pour un garçon de ne pas rentrer chez lui directement après les cours, j’aimerais avoir moi aussi le droit de me balader en ville sans qu’on insinue que je me prostitue.

446/ Parce que j’aimerais bien que ma CPE n’essaye pas de m’orienter vers un CAP sous prétexte que je suis étrangère et une jeune femme, en oubliant volontairement que je suis dans les premiers de ma classe, et que je maîtrise très bien le français. Mon frère n’a jamais été emmerdé sur ses choix d’études, alors que ses notes n’ont jamais été meilleures que les miennes.

447/ Parce que maîtresse de conférences, ça sonne mieux, mais moins souvent que maîtresse de maison.

448/ Pour qu’on arrête de se regarder mutuellement comme des femmes et des hommes, mais comme des êtres humains ayant tous en commun leur différence, point barre.

449/ Parce que j’ai ri de blagues sexistes sans avoir conscience de leur portée réelle.

450/ Pour qu’on ne me fasse plus de remarques, quand je soulève mon jean pour montrer un bleu, du genre "Han t’es pas épilée". Parce que non, je ne suis pas épilée. Je porte un vieux baggy, et je n’ai pas ressenti le besoin pressant de m’arracher la moitié de la jambe pour ensuite la cacher sous un pantalon. Entendre la personne en face (surtout quand c’est une fille) rétorquer d’un "Ben si tu veux pas être féminine." Parce que même sans être épilée, je me sens totalement féminine.

451/ Parce qu’une psy m’a dit un jour que j’avais un complexe d’Oedipe mal résolu. Tout ça parce que je n’accepte pas le rôle de femme (soumise cela va sans dire) que l’hétéro patriarcat de la société voudrait que j’endosse.

452/ Parce que les propriétaires de l’appart que je loue depuis peu ne m’ont pas regardée de travers lorsque nous avons visité à 2 filles et fait un chèque de caution avec nos 2 noms dessus. Comme quoi il faut continuer à lutter, certaines choses évoluent.

453/ Parce que ma maman a beau être femme au foyer, elle n’a pas arrêté ses études à 16 ans en attendant qu’on vienne l’engrosser (insinuations entendues des milliers de fois). Et quand elle dit qu’elle a continué ses études ça ne veut pas dire qu’elle est devenue serveuse, mais qu’elle est diplômée de Philosophie et de Sciences Politiques et sort même d’une Université plutôt prestigieuse et élitiste.

454/ Parce que dans " Qu’est ce qui se passe quand ?" avec Clara Morgane comme invitée, pour le présentateur, c’est toujours : " Hein, messieurs, quand vous regardez un film porno… " ; parce qu’il n’y a que les mecs qui ont le droit de regarder des films pornos ?

455/ Parce que dans un reportage sur les chances à l’école, on vous montre une classe de BEP Carrosserie avec des filles… Super, j’étais trop contente !!! Jusqu’à ce que j’entende le commentaire : " Les profs, au début décontenancés, ont vu comme les patrons des stages, les avantages de cette mixité : il vaut mieux faire apporter la facture par une belle jeune fille, ça calme le client énervé ". Les BOULES !!!

456/ Parce que, cette année, je suis encore à la fac avec 40 tampax sur pattes qui gloussent à chaque bon mot du prof qui se pavane dans l’amphi, lui, LE Mâle de la salle !!!

457/ Parce que l’adoption n’est pas autorisée aux couples lesbiens et gays.

458/ Parce qu’on est des êtres humains avant d’être des ’bonnes femmes’.

459/ Parce que, les régimes, c’est mauvais pour la santé et pas naturel et qu’on arrête de nous bassiner avec ça tous les ans à l’arrivée de l’été. Non, je mange et je mangerais toujours à ma faim et selon mes envies. Je vais pas me priver toute ma vie pour ressembler à des gonzesses qui, soi-disant, sont parfaites ! (Ne pas avoir de rondeurs, c’est être une femme parfaite ?)

460/ Parce que finalement, féministe reviendrait à dire qu’on ne défend QUE la cause des femmes, alors qu’on demande simplement une égalité et que c’est déjà compliqué à faire comprendre.

461/ Parce que non, toutes ces pétasses qu’on voit sur MTV en string ne représentent pas des femmes libérées, mais plutôt les fantasmes des hommes frustrés.

462/ Parce qu’il y en a assez de se faire applaudir par certains hommes lorsqu’on arrive à renvoyer correctement un ballon de foot qui est arrivé par hasard devant nos pieds…

463/ Parce que les tables à langer sont toujours placées dans les toilettes réservées aux femmes… du coup soit les hommes se font traiter de voyeurs s’ils osent y pénétrer soit ils laissent le soin de le faire à leurs compagnes soit ils laissent les bambins avec le derrière crado !!! Reste le capot de la voiture, mais bon…………

464/ Parce que, dans les lycées, ils donnent plus facilement le bac aux garçons qui ont quasiment la moyenne qu’aux filles pour rééquilibrer le nombre de mecs et de filles dans les études supérieures car, oui, les filles réussissent mieux.

465/ Parce que je n’ai pas digéré, petite, que mon père me dise que c’est normal d’offrir un VTT à mon petit frère et pas à moi parce que je suis une fille.

466/ Parce que mon boss a envoyé un email à tout le service en commençant par "Messieurs".

467/ Parce qu’à chaque fois que j’entame un nouveau job dans une nouvelle ville, j’ai droit à la remarque "Et ton ami, il accepte de te suivre ?"

468/ Parce que j’en ai marre que ma mère ne paye que des Barbies & des vêtements roses à ma fille, en sachant pertinemment que je n’ai pas prévu de l’éduquer selon le modèle médiatique des petites filles. Grrrrr…

469/ Parce que, pour certaines personnes, un type qui fait des blagues sexistes sur les femmes, c’est pour rigoler, mais une femme qui fait des blagues sexistes sur les hommes, c’est parce qu’elle est agressive (voire frustrée) (ou pire : mal baisée).

470/ Parce qu’un type qui a des poils sur les jambes, tout le monde s’en fout, mais qu’une fille qui en a, on trouve ça négligé.

471/ Parce qu’une femme ne devrait pas faire celle qui n’est pas intéressée pour que le mec qui la drague continue à lui courir après.

472/ Féministe… Oui… pour que l’éducation nationale change son programme d’histoire de France et de l’humanité car celle-ci est aujourd’hui uniquement masculine… Dans l’histoire le massacre des femmes (lors des croisades car elles avaient du "savoir"), la servitude des femmes (lors de la prise de pouvoir de l’Eglise) et l’esclavage des femmes (Grèce antique, etc…) sont des sujets qui ne sont jamais abordés…

473/ Pour que les hommes et les femmes, les hommes et les hommes, les femmes et les femmes n’aient pas de choix à faire par rapport à leur sexe…

474/ Parce que seulement 40 % des jeunes pères ont pris leur congé de paternité la première année : deux semaines de congés payés supplémentaires et ils ne les prennent même pas !

475/ Parce que j’en ai marre, quand je vais dans un magasin de musique pour acheter du matos de son, que le vendeur ne s’adresse qu’à mon pote alors que c’est MOI qui viens acheter.

476/ Parce que j’en ai MARRE de toujours voir que dans des groupes de rock mixtes les femmes, c’est soit chanteuses soit bassistes, mais des guitaristEs et des batteuses, ça n’existe que dans les groupes exclusivement féminins (des instruments trop importants pour laisser cette responsabilité à une femme ? No comment…)

477/ Parce que dans les entreprises, les mères ont droit à deux jours "enfants malades". Pourquoi il n’y en aurait pas un pour le père, un pour la mère ou alors pourquoi les pères qui le demandent ne pourraient-ils pas les prendre (actuellement, ils ne peuvent les prendre que s’ils sont pères célibataires)… Apparemment, ça n’est pas le rôle du père de s’occuper de ses enfants lorsqu’ils sont malades…

478/ Parce que la presse pour enfant n’a pas peur de publier des histoires où on raconte que "La mallette de Papa déborde de papiers et le sac de Maman est rempli de bric-à-brac".

479/ Parce que les religieux catholiques ne font que vœu de célibat, alors que leurs consœurs font vœu de chasteté, appréciez la nuance.

480/ Parce que les enfants des adolescentes n’ont quasiment jamais de père. Reconnaître une paternité à quinze ans, ça peut foutre en l’air les études et le reste de la vie. Apparemment, pour la fille, ça ne gêne pas.

481/ Parce que c’est toujours une bagarre pour obtenir d’avoir « Madame » sur les papiers et autres courriers officiels et pourtant, le droit français le prévoit.

482/ Parce que l’église chilienne se permet d’appeler à désobéir à l’état qui permet la distribution gratuite de la pilule du lendemain dans les quartiers pauvres alors qu’église et état sont séparés.

483/ Parce que (Le monde du 23.03.04) « l’article du code civil napoléonien autorisant le mari à battre son épouse a fini par être abrogé en 1975, et la violence domestique est désormais punie par la loi. Depuis 1992, le fait qu’un auteur de violences soit le concubin ou le conjoint de la victime est considéré par le code pénal comme une circonstance aggravante. » Il était temps !!!

484/ Parce que malgré ça, il a fallu que mon père tape non seulement sur ma mère et moi, mais aussi sur la voisine, sa fille, son petit copain et les flics pour pouvoir le traîner en justice. Ceux qui n’ont pas de témoins peuvent vivre comme ça des années !!!

485/ Parce que je ne suis pas une ménagère de moins de 50 ans. D’ailleurs, je ne sais toujours pas ce que c’est.

486/ Parce qu’un jour, en repassant une de mes chemises, (je ne repasse que les miennes et encore), je me suis dit en voyant le col bien usé « Il me faudrait une fille », pour corriger ensuite « Ah mince, j’en suis une ».

487/ Parce que j’aime bien à la fois les ouvrages dits « de dame » et le bricolage et l’informatique, mais que je déteste le rose, les discussions sur les sous-vêtements et la mode en générale et que je ne considère pas qu’un ongle qui casse soit une affaire d’état.

488/ Parce que, dans les BD et les films de science-fiction, les femmes ont des tenues moulantes et des hauts talons - tout le monde sait que c’est hyper pratique pour pisser et pour courir - mais les messieurs ont des tenues moins moulantes, sauf quand ils sont super héros, et pas de talons.

489/ Parce qu’être « vieille fille » est pire que d’être « vieux garçon ».

490/ Parce que j’ai dû me bagarrer à sept ans pour avoir un jeu de Lego : ce n’était pas assez féminin.

491/ Parce qu’il n’y a pas de dispositif prévu pour l’évacuation de l’urine pour les femmes dans les avions de chasse français, alors qu’ils existent pour les messieurs. Et que, dixit un ancien pilote de chasse, « Je ne sais pas comment elles font et je m’en fiche ».

492/ Pour que plus jamais mon patron ne me conseille de porter une alliance dans mon usine où il n’y a pratiquement que des hommes, en me disant que comme ça je "serai tranquille", en sachant qu’en 3 ans dans cette usine, la seule personne pénible à supporter à été le directeur adjoint et ses blagues graveleuses, vulgaires et sexistes en réunion de travail.

493/ Pour que Teva (la chaîne des femmes !!!) arrête de diffuser des publicités montrant des femmes ventant les pouvoirs aspirant exceptionnels de l’aspirateur « Cyclone », la force de lissage inégalée de la centrale vapeur « Papin », le silence parfait des robots ménagers « Nono » et la surface absolument pas adhérente des poêles « Agraté » avant Noël comme si le cadeau préféré de la femme, c’était de quoi l’aider à effectuer son travail de bonne petite fée du logis. Ils feraient mieux de faire de la publicité pour le partage des tâches !

494/ Parce que vendredi, une ATSEM (Assistante technique et sanitaire des écoles maternelles) a dit à ma fille (gentiment certes, mais elle l’a dit) qu’elle était un garçon manqué. C’est sûr, elle n’a pas peur de se rouler par terre (à 5 ans, encore heureux), et elle n’est pas habillée Star Ac’ (parce qu’apparemment, être une fille, c’est ça, aujourd’hui).

495/ Parce qu’y en a marre des mecs qui ne laissent pas jouer les filles au billard sous prétexte qu’elles ne savent pas jouer, alors qu’elles en font parfois depuis plusieurs années.

496/ Parce que si mon père apprend que j’habite avec mon petit ami, la justice l’autorisera à ne plus me verser ma pension alimentaire : c’est au concubin de subvenir aux besoins de sa concubine !!! On a beau être en 2004, la société patriarcale a encore de l’avenir !!!

497/ Pour qu’un jour, aux petits garçons qui, dans la cour de récré, leur disent : « Je sais comment on fait les bébés. », les petites filles répondent : « Moi, je sais comment on n’en a pas. »

498/ Parce que tant qu’il y aura du sexisme, il y aura du racisme… Aujourd’hui encore, malheureusement, des personnes pensent être supérieures à d’autres êtres humains par leur SEXE (Homme) ou/et par leur COULEUR (Blanche). Mais sexe ou/et couleur, c’est du pareil au même… L’abolition de la "supériorité" supposée de certains est la bataille de toutes les personnes qui militent pour les droits, non pas de l’Homme, mais les droits de L’HUMAIN.

499/ Parce que le privé est politique, tout simplement.

500/ Parce que FEMINISTE TANT QU’IL LE FAUDRA !

Les Fées du logis

P.S.

Merci à Fées du logis, magazine lesbien et féministe, et à ses lecteurs-ices…

http://www.feesdulogis.net/