BROCHURES

Petit guide de panification
Ou comment faire du pain

Petit guide de panification 1 - l’intégrale en dessin
Tu souhaites te mettre à la boulange alternative ? Parce que faire du pain est merveilleux pour soi, pour les autres, pour les rencontres que cela offre. Parce que bosser sans machine c’est le pied. Parce que le levain est un beau symbole anticapitaliste. Alors cette brochure est pour toi. Tout y est, ou presque, il manque juste les textes mais parfois un bon dessin vaut mieux qu’un long discours... Nous y présentons les ingrédients, les ustensiles, les étapes et la magie du levain. Bonnes boulanges !

Petit guide de panification 2 - les recettes
Cette brochure vient compléter le "Petit guide de panification 1". Tu y trouveras les règles d’or de la boulange, des formules de ouf pour savoir établir ta recette et des recettes toutes faites : exemples de pâtes à pain hydratées à 68%, pizzas, pain au sarrasin, biscuits, cake salé, pain aux graines, cookies, pain burger, pudding.

Ces deux brochures font partie d’un cycle de 6 brochures qui présentent la boulangerie alternative. C’est une méthode de panification basée sur l’expérience des auteures. Elle ne se veut pas du tout exhaustive, mais plutôt comme un guide pour apprendre et devenir autonome. Elle est le fruit de la mise en réseau de plusieurs cerveaux qui se sont croisés au sein de la très célèbre Internationale Boulangère Mobilisée. Big up à l’IBM !


À propos des auteures

Cette brochure est le fruit de la mise en réseau de plusieurs cerveaux qui se sont croisés au sein de la très célèbre Internationale Boulangère Mobilisée. Big up à l’IBM !

- Les West Side Bâtards
Tout est parti de cette idée. Nous ne voulons pas seulement du pain, nous voulons aussi la boulangerie !
Depuis, nous boulangeons avec un four à bois mobile, basé aux Arènes de Nanterre, notre chaudron. Nous animons des ateliers afin de propager des savoirs sur la panification artisanale. Nous nous sommes lancés dans une brochure de ouf pour permettre à d’autres de se lancer, mais elle est tellement ouf qu’on n’arrive pas à la sortir... Du coup il y aura plusieurs petites. Celle-ci c’est la première. On a mis les dessins de Bert’, de Païvi et d’autres à l’honneur parce qu’on les kiffe et que tout y est déjà en fait ! ou presque... Faire du pain est merveilleux pour soi, pour les autres, pour les rencontres que cela offre. On vous souhaite de prendre votre pied les mains dans le pétrin, de sortir du four des pains qui vous réjouiront et de vous régaler avec des personnes formidables !
Contact : leswestsidebatards@@@riseup.net

- Amélie ou Païvi
Je dessine, j’illustre, je m’essaie à la facilitation visuelle, pour mieux comprendre et agir sur notre monde. Le pain c’est quotidien et politique, alors j’ai eu envie d’amener ma graine dans le champ.
Contact : ilmea@@@hotmail.fr

- Bert’
Bert’ aime prendre le temps pour dessiner, parler de pain, travailler avec du monde et les projets qui allient tout ça, c’est méga cool ! Elle a un petit four, Marcel, "Chauffe Marcel !", qui se promène dans l’Ouest de la France. Et aussi un blog où elle bouine, depuis déjà quelques années : https://itssodifferenthereblog.tumblr.com/

- Marine
Alors que toutes les conditions étaient réunies pour apprendre à faire du pain, j’ai passé deux ans à seulement me régaler du pain que faisaient les copain-e-s sur le lieu collectif où je vivais. L’odeur du pain chaud, son acidité caractéristique et de chouettes projets boulangers que j’ai vu vivre et d’autres s’incarner (Le Fournil de l’En Dehors, d’Istrati, de Colombine), quel plaisir ! L’envie d’apprendre ne manquait pas, mais le temps filait et manquait. Enfin, la retraite de l’hyperactivité et le temps pour ponctuellement mettre les mains dans le pétrin avec La Pâte Mobile. Merci à tou-te-s !

- Colombine
Colombine a découvert la boulange mobile avec les West Side Bâtards. Elle a décidé d’arrêter le travail subordonné et de partir sur les routes avec son chat et son fournil. Elle adore les rencontres provoquées par la boulange, le pudding et le humus. Elle aime aussi transmettre son enthousiasme et ses savoirs autour du pain et découvrir d’autres manières de faire.
Contact : colombine@@@riseup.net

La suite est en dessin :)

Le guide de panification en PDF à lire sur l’écran :

PDF - 22.1 Mo
Petit guide de panification (page par page)
12 pages A4

Les recettes en PDF à lire sur l’écran :

PDF - 5 Mo
Recettes (page par page)
16 pages A4

Internationale Boulangère Mobilisée

P.S.

L’Internationale Boulangère Mobilisée est un aggloméra de personnes plus ou moins boulanger·es / paysan·nes / meunier·es, engagées dans la panification naturelle et proches des luttes sociales et environnementales.

Nous sommes lié·es par la pratique artisanale de la boulange au levain, un intérêt aux semences paysannes, travaillant avec un matériel adapté à ces pratiques, avec le minimum de mécanisation, et souhaitant propager les savoirs liés à la panification.

L’idée du réseau est de construire une capacité d’intervention boulangère forte, de s’entraider sur des questions matérielles et d’échanger sur nos pratiques boulangères subversives.

"A la fin, ça fait toujours du pain !"