BROCHURES

Construire un cuiseur à bois économe
De type « Rocket Stove »

Construire un cuiseur à bois économe

anonymes (première parution : mars 2020)

Mis en ligne le 18 novembre 2019

Thèmes : Guides pratiques (70 brochures)

Formats : (HTML) (PDF,4.3 Mo) (PDF,42.1 Mo) (PDF,2.1 Mo) (PDF,2.2 Mo)

Version papier disponible chez : Infokiosque fantôme (partout)

Ce modèle de poêle rocket a été initialement conçu par l’association américaine Aprovecho (aprovecho.org), puis repris et diffusé par le réseau Feufollet (feufollet.org) à travers des stages de construction. Un premier manuel de construction a été rédigé en français par Blandine et Karin, puis repris par l’association l’Atelier du Zéphyr (atelierduzephyr.org). Cette documentation est en open source, vous pouvez donc nous contacter pour la reprendre et l’améliorer !

Un poêle cuiseur rocket est un système de combustion de bois optimisé et orienté cuisson / cuisine.

Combustion optimisée car grâce à sa géométrie particulière et l’utilisation de matériaux réfractaires et isolants : la quantité de bois consommée est faible et les rejets de fumée imbrulées et de particules fines est très très en dessous d’un barbecue.

Orienté cuisson et cuisine car dans ce modèle vient s’encastrer une casserole pour maximiser la chaleur récupérer par celle-ci. Avec quelques accessoires il est également possible d’y adapter poêle et galetière.

« Le modèle présenté dans ce manuel est construit à base de bidons en métal récupérés dans des restaurants, usines ou garages. Sa construction demande peu d’outillage et est accessible, autant techniquement que économiquement. »

Sommaire :

- Mise en garde
- Introduction
- Préparation des bidons ( Création du couvercle de cramage / Cramage des bidons)
- Réalisation du foyer (Coffrage du foyer / Moulage du foyer)
- Bidonnerie (Préparation du bidon du foyer / La robe / La jupe)
- Assemblage (Assemblage du foyer)
- Assemblage final
- Finitions (Étagère à bois / Culottage)
- Annexe 1 : Inventaire et coûts (Matériaux pour le poêle / Outils pour le cramage / Outils pour la construction du poêle)
- Annexe 2 : Information matériaux
- Annexe 3 : Outils spécifiques au cuiseur rocket
- Annexe 4 : Tracé d’une gueule de loup
- Annexe 5 : Dimensionnement (Calcul de la hauteur de la jupe / Calcul du diamètre de la jupe et de la hauteur sous marmite)

Mise en garde :

Le travail du métal présente des risques. Avant de se lancer dans le bricolage il est indispensable de respecter certaine règles. En voici une liste partielle :
✔ Se protéger correctement vis-à-vis des risques liés aux outils : protec- tion auditives, lunettes, gants, manche longue, vêtements en coton, chaussures fermées...
✔ Ne pas mettre en danger les personnes alentour : prévenir lors de l’uti- lisation d’outils bruyant, attention aux étincelles de la meuleuse
✔ Prendre connaissance du mode d’emploi de tous ses outils (réglage de vitesse, configurations possible pour chaque situation)
✔ Se munir d’un réservoir d’eau et d’un extincteur H2O (risque d’incendie en fonction de la saison et de l’environnement de travail) et privilégier les espaces non inflammables pour travailler (béton, gravier, tôles...)
✔ Se munir d’une trousse de premiers secours en cas de petits bobos.
✔ Faire des pauses pendant son chantier et boire de l’eau
✔ Éviter les substances qui modifient son état de conscience (comme le chocolat et le yaourt à boire par exemple)

Pour une description plus détaillée du travail du métal en atelier, vous pouvez vous référer au guide édité par l’Atelier Paysan en PDF.

La suite, à lire ici, directement dans le format PDF de la brochure.

anonymes