BROCHURES

Le champ du contrôle
Un recueil de textes contre le génie génétique et la domination

Contenu

Comme un fleuve en crue - Au-delà des OGM... ce que nous voyons comme le fond du problème (p. 2-9)

La petite histoire d’un programme de recherche ou - De la fabrication du consentement en démocratie directe (p. 10-23)

Protected site – une forteresse aux abords de Zurich (p. 24-29)

Des blouses blanches et de leur neutralité (p. 30-33)

Les OGM et les autres... (p. 34-39)

De la résistance aux OGM à l’insurrection sociale contre la domination (p. 40-42)

Bibliographie (p. 43-44)

L‘intention de ce recueil de textes est de ressortir la question du génie génétique du placard, alors que le moratoire sur les OGM en Suisse est parvenu à calmer les esprits. Il s‘agit de rompre le silence et la tranquillité qui entourent les expériences menées aujourd’hui et de dénoncer le rôle de la recherche scientifique. A quoi bon prétendre stopper les OGM alors que les disséminations et la poursuite de la recherche et du développement s‘accordent pour nous mettre devant le fait accompli ?

Au-delà des problématiques propres à la situation suisse, ces textes veulent stimuler une discussion plus large et plus globale qui pourrait être une base pour des pratiques de lutte.

La Suisse se profile comme un terrain précieux pour les nouvelles technologies (bio-, nano-, neuro-, etc …) et leur acceptation. Une solide expérience de la fabrication du consentement en milieu démocratique vient s‘ajouter à des moyens abondants et des professeurs éminents. Ici comme ailleurs, les institutions et l‘économie sont si imbriquées que seuls comptent les intérêts monétaires, masqués par l‘aura du Progrès. Les chercheurs n‘ont pas de scrupules à s‘approprier le vivant et prétendre ainsi résoudre tous les problèmes sociaux. Avec le déferlement des nouvelles technologies génétiques que nous présentons ici, on perçoit que la transgénèse n‘était que le début d‘une guerre pour le contrôle de tout ce qui vit. Nous voudrions tirer des leçons des luttes passées et contribuer à une remise en cause plus radicale de ce qui nous a mené à cet approfondissement de la domination.

Abattons les clôtures du champ du contrôle, saccageons-le et semons-y les graines de l‘auto-détermination !

À lire directement ici, au format PDF.

anonymes