Cet article est d’abord paru dans le numéro 8 des Lèvres Nues (Mai 1956). Il a pour but la diffusion des principes du "détournement" dans la société, et recherche les meilleurs supports à cette pratique - qui consiste à détourner le sens initial d’une oeuvre (notamment par des ajouts, des collages, etc.) pour lui donner un caractère subversif.
MOTS: Editions Turbulentes (Metz-Dijon)
Articles
-
Mode d’emploi du détournement
3 février 2006, par Gil J. Wolman, Guy Debord -
Le principe de l’État
7 novembre 2005, par Mikhaïl Bakounine"Il est dans la nature de l’Etat de se poser aussi bien pour lui-même que pour tous ses sujets comme l’objet absolu. Servir sa prospérité, sa grandeur, sa puissance, c’est la vertu suprême du patriotisme. L’Etat n’en reconnaît point d’autre : tout ce qui lui sert est bon, tout ce qui est contraire à ses intérêts est déclaré criminel, telle est la morale de l’Etat."
Dans ce texte, Bakounine expose les origines religieuses du concept d’Etat, et s’attarde notamment sur "un Être essentiellement vaniteux" : Dieu.
-
Contre l’oppression des adultes sur les enfants
13 octobre 2005, par Catherine Baker"L’enfant est la propriété de l’adulte" remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat...
S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école).La brochure téléchargeable en PDF propose à la suite du texte de Catherine Baker, "L’âge de raison", un court texte de David Olivier, publié en 1986 dans la revue Information, Réflexion libertaire.
-
Les arrière-pensées réactionnaires du sport
16 juin 2004, par Frédéric BailletteLe sport, une idéologie beaucoup moins noble qu’on veut le faire croire... Une introduction à la critique politique du sport, de son étroite parenté avec les cultures de la domination et le système capitaliste, est parue dans la revue Quasimodo : nous la republions ici.
-
Pourquoi j’ai cambriolé
2 octobre 2006, par Alexandre JacobCette brochure présente une déclaration de l’anarchiste illégaliste Alexandre Marius Jacob lors de son procès à Amiens en mars 1905.
Au sommaire :
– Jacob devant ses juges (légalisme et illégalisme, quelques exemples de déclarations antérieures à celle de Jacob, la dernière ligne droite des individualistes)
– "Pourquoi j’ai cambriolé", par Alexandre Jacob.
– Repères (le mousse, l’apprenti anarchiste, l’illégaliste anarchiste, le procès d’Amiens) -
L’organisation des conseils
30 janvier 2006, par Anton PannekoekCe texte constitue le chapitre 7 du livre I (La Tâche) de l’ouvrage de Pannekoek
LES CONSEILS OUVRIERS (1942),
publié la première fois en français par
I.C.O.,
puis réédité en 1982 par Spartacus.Pannekoek y aborde la question des conseils ouvriers comme "forme d’auto-gouvernement qui remplacera, dans les temps à venir, les formes de gouvernement de l’ancien monde".
-
De la grève sauvage à l’autogestion généralisée
20 juillet 2006, par RatgebTexte anonyme probablement (co-)rédigé par Raoul Vaneigem qui propose une espèce d’ ABCD de la révolution à travers une critique de la société de survie et une affirmation de l’autogestion généralisée.
« A - Le but du sabotage et du détournement, pratiqués individuellement
ou collectivement, est de déclencher la grève
sauvage.
B - Toute grève sauvage doit devenir occupation d’usine.
C - Toute usine occupée doit être détournée et mise immédiatement
au service des révolutionnaires.
D - En élisant des délégués - révocables à chaque instant, chargés
d’enregistrer ses décisions et de les faire appliquer - l’assemblée des grévistes jette les bases d’une organisation sociale radicalement nouvelle : la société d’autogestion généralisée. » -
Eloge de la paresse affinée
31 janvier 2006, par Raoul VaneigemPublié en 1996, ce texte rend indirectement hommage, plus d’un siècle après, au fameux "Droit à la paresse" de Paul Lafargue...
« La paresse est jouissance de soi ou elle n’est pas. N’espérez pas qu’elle vous soit accordée par vos maîtres ou par leurs dieux ».
-
Black Bloc(s), au singulier ou au pluriel... mais de quoi s’agit-il donc ?
11 septembre 2003, par AnonymeQu’est-ce qu’un black bloc ? Voici un historique, axé sur le renouvellement de cette pratique, notamment en Amérique du Nord, depuis les années 1990 jusqu’à l’été 2000 (en passant, bien sûr, par les journées de Seattle en 1999).
-
Théorie de la dérive
12 juillet 2006, par Guy Debord, Internationale lettristeCes quelques textes abordant la dérive situationniste et la question de la psychogéographie datent de la période de l’Internationale lettriste (en l’occurrence 1954-1956). Publiés à l’époque dans Les Lèvres Nues et dans Potlatch, les voici regroupés dans une même brochure par les éditions turbulentes.