Cet article est d’abord paru dans le numéro 8 des Lèvres Nues (Mai 1956). Il a pour but la diffusion des principes du "détournement" dans la société, et recherche les meilleurs supports à cette pratique - qui consiste à détourner le sens initial d’une oeuvre (notamment par des ajouts, des collages, etc.) pour lui donner un caractère subversif.
MOTS: Editions Turbulentes (Metz-Dijon)
Articles
-
Mode d’emploi du détournement
3 février 2006, par Gil J. Wolman, Guy Debord -
Contre l’oppression des adultes sur les enfants
13 octobre 2005, par Catherine Baker"L’enfant est la propriété de l’adulte" remarque Catherine Baker, qui a bien du mal à se satisfaire de ce constat...
S’attaquant à la notion d’enfance, qui permet de justifier les rapports sociaux de domination des adultes sur les enfants, l’auteure se livre à un plaidoyer pour la désobéissance.
Extrait du livre Insoumission à l’école obligatoire, ce texte en constitue le chapitre 5 (dans ce livre, Catherine Baker s’adresse à sa fille de quatorze ans, qu’elle n’a pas mise à l’école).La brochure téléchargeable en PDF propose à la suite du texte de Catherine Baker, "L’âge de raison", un court texte de David Olivier, publié en 1986 dans la revue Information, Réflexion libertaire.
-
Les arrière-pensées réactionnaires du sport
16 juin 2004, par Frédéric BailletteLe sport, une idéologie beaucoup moins noble qu’on veut le faire croire... Une introduction à la critique politique du sport, de son étroite parenté avec les cultures de la domination et le système capitaliste, est parue dans la revue Quasimodo : nous la republions ici.
-
Théorie de la dérive
12 juillet 2006, par Guy Debord, Internationale lettristeCes quelques textes abordant la dérive situationniste et la question de la psychogéographie datent de la période de l’Internationale lettriste (en l’occurrence 1954-1956). Publiés à l’époque dans Les Lèvres Nues et dans Potlatch, les voici regroupés dans une même brochure par les éditions turbulentes.
-
Oppression et libération de la grosseur
30 juillet 2006, par CollectifLes éditions turbulentes proposent ici un recueil de textes sur l’oppression de la grosseur, avec surtout des textes écrits par des féministes lesbiennes radicales.
Au sommaire :
– Introduction des Editions Turbulentes
– Nos corps sont politiques ! : grossophobie#
par Kangara Alaezia
– Oppression et libération de la grosseur : quelques notions de base*
par Judith Stein
– La grosse illusion ou le contrôle des corps comme forme de contrôle social*
par Vivian Mayer
– A propos d’une mythologie scientifique : la maladie de l’obésité*
par Johanne Coulombe, Pascale Noizet et Louise Turcotte
– Manifeste pour la libération des personnes grosses*
par Judy Freespirit et Aldebaran
– Une torche sert à éclairer ; une "grosse torche" à insulter ou
C’est dans la tête qu’on est grosse ! Hommage à LG5*
par Marie-MichèleLe texte suivi de # est extrait du n°3 (hiver 2000-2001) de Onward (anarchist news, opinion, theory, and strategy of today).
Les textes suivis de * sont extraits du n°23 (décembre 1992) de Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (revue d’information et de réflexion politique produite par des lesbiennes radicales), intitulé "La grosseur : obsession ? Oppression !". -
Le caractère fétiche de la marchandise et son secret
22 octobre 2005, par Karl MarxDe ces quelques pages, extraites du livre I du “Capital”, sont directement issues la théorie de la réification de Lukacs et celle du spectacle de Debord.
-
Pourquoi j’ai tué
27 septembre 2006, par GarnierEcrits de Garnier, anarchiste illégaliste ayant fait partie de la fameuse "Bande à Bonnot" au début du XXème siècle...
-
Le principe de l’État
7 novembre 2005, par Mikhaïl Bakounine"Il est dans la nature de l’Etat de se poser aussi bien pour lui-même que pour tous ses sujets comme l’objet absolu. Servir sa prospérité, sa grandeur, sa puissance, c’est la vertu suprême du patriotisme. L’Etat n’en reconnaît point d’autre : tout ce qui lui sert est bon, tout ce qui est contraire à ses intérêts est déclaré criminel, telle est la morale de l’Etat."
Dans ce texte, Bakounine expose les origines religieuses du concept d’Etat, et s’attarde notamment sur "un Être essentiellement vaniteux" : Dieu.
-
Eloge de la paresse affinée
31 janvier 2006, par Raoul VaneigemPublié en 1996, ce texte rend indirectement hommage, plus d’un siècle après, au fameux "Droit à la paresse" de Paul Lafargue...
« La paresse est jouissance de soi ou elle n’est pas. N’espérez pas qu’elle vous soit accordée par vos maîtres ou par leurs dieux ».
-
Proudhon, un refoulé sexuel
17 juillet 2006, par Daniel Guérin, L’Empereur Tomato KetchupDaniel Guérin s’attache ici à "considérer l’un des aspects les moins connus de l’œuvre du grand réformateur social : sa vive et insolite curiosité à l’égard de l’homosexualité. Curiosité d’autant plus surprenante qu’il passait, a juste titre, pour un homme de mœurs rigides et que, par ailleurs, l’auteur de la posthume Pornocratie était enclin a tonner contre les écarts de la chair."
A la suite du texte de Daniel Guérin, quelques citations réactionnaires de divers personnages célèbres accompagnent d’autres citations de Proudhon, toutes aussi rétrogrades, notamment au sujet des femmes...