Le Kiosk Toulouse


Programme des soirées au KIOSK Toulouse avril-mai 2012

mis en ligne le 21 mars 2012.

Lundi 2 avril 2012

Soirée projection-débat sur L’ASTRONOMIE :

Avec le passage de l’équinoxe de printemps, c’est la nouvelle année en astronomie qui a commencé. Clin d’oeil calendaire pour à la fois s’offrir une soirée la tête dans les étoiles (si le temps le permet nous pourrons observer la Lune au télescope) et une discussion sur le sens que les êtres humains donnent à l’astronomie, tant dans l’Histoire que dans les sociétés actuelles. Une soirée révolutionnaire non pas pour tourner en rond mais en ellipse autour de l’étoile que nous nous donnerons !

Projection de :

"LES TERRIENS" de Ariane Doublet, 1999, 1h 22mn

Quand le quotidien des habitant-e-s de Vattetot-sur-mer en Normandie rencontre l’éclipse de Soleil de 1999...

Lundi 30 avril 20h30

Soirée film-débat sur le coup d’Etat de De Gaulle en 1958 :

LE DERNIER BAL DE LA QUATRIÈME film de Jean-Paul Fargier,1h20, 2008

Comment la France est-elle passée de la IVe à la Ve République ? A partir du 13 mai 1958, une série d’événements secoue la France et la République. Une partie de l’armée et les partisans de l’Algérie française exigent un changement radical d’orientation politique à Paris et réclament le retour du général de Gaulle. Ce dernier, une fois arrivé au sommet de l’Etat quasiment par la force impose aussitôt sa nouvelle constitution sur mesure, constitution sous laquelle nous vivons toujours... Des archives de cinéma, de télévision et de radio, dont certaines inédites, permettent de dévoiler les enjeux secrets de ces mois tumultueux, depuis le 13 mai - l’insurrection d’Alger - jusqu’au début du mois de juin 1958 - le premier voyage du général de Gaulle en Algérie.

Discussion après le film avec Mathieu Rigouste, auteur du livre L’ennemi intérieur. La généalogie coloniale et militaire de l’ordre sécuritaire dans la France contemporaine aux éditions La Découverte.

Lundi 14 mai 20h30

Soirée Jean VIGO

ZERO DE CONDUITE, de Jean VIGO, 41 mn, 1933.

Les vacances se terminent et il est temps pour quelques garçons de revenir au collège, un lieu sans joie où les professeurs, des adultes obtus, leur infligent des punitions sévères et les privent de liberté et de créativité. Quatre d’entre eux, punis avec un « zéro » de conduite, décident de se rebeller, avec la complicité d’un nouveau surveillant, Huguet, plus proche de la mentalité des jeunes que de celle, rigide, des autres adultes...

+ projection d’autres courts-métrages de Jean VIGO

Lundi 21 mai 20h30

Soirée avec le collectif CINE 2000 :

Ciné 2000 (http://cine2000.org/) est un collectif de production et de diffusion vidéos alternative. Il nous propose 2 documentaires autour du rock :

LA PARADE, ou la vie en pull bleu documentaire de Jules Ribis, HDIY, 83’,.

Laurent c’est le bassiste de Headcases et Gatechien. En 10 ans c’est quelque chose comme 1000 concerts dans le monde entier, des couvertures de magazines... Laurent tourne aussi avec son projet solo, La Parade. La batterie avec les pieds, la basse de la main gauche, le clavier bontempi à droite, le chant avec la bouche. Un homme orchestre grunge que j’ai suivi sur une tournée. Un film sur le travail, l’âge adulte et le rock’n roll.

SPINAL TAP, rockumentaire de Rob Reiner, 1984, 1h 22 mn

Les péripéties du groupe de hard-rock le plus fou de tous les temps retracées dans un documentaire culte. Jouer pour un bal du troisième âge ou dans une base militaire, toujours se perdre dans les coulisses, voir le groupe tiraillé par les conflits d’ego entre leaders ou encore voir ses batteurs mourir les uns après les autres dans des circonstances improbables...

LE KIOSK DE TOULOUSE