ailleurs


Bruxelles : Agenda du local Acrata, mars 2010

mis en ligne le 24 février 2010.

Voici l’agenda du local Acrata de mars 2010. Vous pouvez vous inscrire sur la mailing-list en envoyant votre adresse mail à acrata at post.com.

DISCUSSION
Jeudi 4 mars à 19h
A propos des récentes agitations et de la tension sociale dans les quartiers bruxellois

Ces derniers mois, la tension s’est bel et bien montrée dans plusieurs quartiers bruxellois. Avec en arrière-plan des conditions de vie de plus en plus dures, pleins d’affrontements ont eu lieu lors de contrôles en tout genre. Le commissariat de Cureghem (Anderlecht) a été cramé en signe de protestation contre la torture de prisonniers à Forest et pas mal de verre a été cassé suite à l’assassinat d’un braqueur fugitif par des policiers à Molenbeek. Par ailleurs, le nombre d’attaques à main armé augmente et ce, d’une manière qui s’oppose sans compromis aux défenseurs des richesses de quelques uns (il y a eu plusieurs fusillades entre braqueurs et policiers). Même si nous n’en avons repris que quelques signes apparents, ils n’en restent pas moins des signes d’une tension sociale qui croît. Et la police, avec sa tolérance zéro et ses rafles, se précipite pour asphyxier la possibilité que cette tension sociale aboutisse en une révolte sociale. Sans trop de prétentions, nous aimerions discuter à propos de cette situation et partir à la recherche d’éventuelles perspectives.

APERO
En soutien à la publication ’Hors Service’
Samedi 6 mars à partir de 17h

« Hors Service » est une feuille d’agitation dont le premier numéro vient tout juste de sortir. Elle devrait paraître environ toutes les deux semaines, histoire de rester dans le feu de l’action sans trop devoir se tenir aux règles courantes du jeu. A travers les textes, nous abordons la tension sociale que nous expérimentons chaque jour autour de nous et nous voulons lier les idées et les actes que cette société essaye d’isoler et de supprimer. Tout cela partant d’un goût pour la liberté. Le premier numéro contient par exemple un article à propos du nouveau centre fermé à Steenokkerzeel, un autre à propos de Varga - retrouvé mort dans sa cellule après une tentative d’évasion échouée - ou encore un à propos de la pollution et du faux discours qui l’entoure... Ajoutez à cela quelques brèves et autres nouvelles et vous aurez une idée de ce qu’est « hors service ». Pour une meilleure prise de connaissance avec cette nouvelle publication, nous vous renvoyons avec plaisir vers les premiers numéros, ou vous attendons samedi 6 mars à partir de 17h au local.

PROJECTION
Dief !
Jeudi 11 mars à 20h
Ce film est basé sur l’autobiographie “De Helft van de Tijd” de Frans Van Reeth qui, dans les années 70, était devenu très connu suite à quelques ingénieux cambriolages et à d’audacieuces évasions. Frans Van Reeth était un de ces hommes qui, même face à la menace de la prison, savait garder la tête haute et préserver sa dignité. Le film raconte l’histoire de cet hors-la-loi qui avait fait le choix de vivre sur la lame du rasoir.

SOUTIEN FINANCIER
Le local Acrata a malheureusement quelques coûts mensuels ou annuels fixes à payer. Des contributions qui peuvent apaiser les soucis financiers sont donc les bienvenues ! Merci de les verser au numéro de compte 001-5481078-72 ou directement dans la « caisse » du local.

LOCAL ACRATA
32 rue de la Grande Ile
1000 Bruxelles