ailleurs


Avignon : Nouvelle brochure sur "Socialisme ou barbarie" et "Noir et Rouge"

mis en ligne le 18 avril 2007.

Ultra-Gauche : nouvelle brochure sur "Socialisme ou barbarie" et "Noir et Rouge"

Enfin ! C’est pas trop tôt ! Le compte rendu de la soirée organisée par l’Infokiosk d’Avignon avec Roland Simon sur « Socialisme ou Barbarie » (1949-1967) et « Noir et Rouge » (1956-1970) est terminé. Cette soirée s’inscrivait dans le cycle de présentation de l’Ultra-Gauche (la première était consacrée à la Gauche germano-hollandaise et la deuxième à la Gauche italienne). C’est pas qu’on soit des branleurs (mais si quand même), mais d’autres préoccupations en ont retardé la rédaction.

Vous y trouverez une description des origines du groupe/revue « Socialisme ou Barbarie », des grands thèmes qu’elle a abordés (notamment la nature de l’URSS, l’organisation et les conseils, le débat avec Pannekoek, les luttes, l’abandon de la théorie de la révolution comme théorie du prolétariat et de la lutte de classe), la fin des socio-barbares. La deuxième partie aborde le communisme libertaire avec la FCL et surtout « Noir et Rouge » (le « marxisme » de « Noir et Rouge », les expériences de gestion collective non étatique, la tactique, bilan et dissolution).

Cette brochure de 64 pages A4, est disponible à prix libre à l’Infokiosk d’Avignon ou par correspondance (Les Chemins non tracés, BP 259, 84011 Avignon cedex 01, Fr), les frais de port sont de 1,57 € (chèque à l’ordre des Chemins non tracés).