ailleurs


Bruxelles : programme d’octobre 2014 au local Acrata

mis en ligne le 8 octobre 2014.

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
acrata@@@post.com
www.acrata.be

Activités Acrata octobre 2014

Jeudi 23 octobre - 19h30 - Discussion
La révolution sans attendre
Discussion autour d’un livre sur la compagnonne Maria Nikiforova (1885-1919)

Après le coup d’Etat bolchévik de 1917 en Russie, des anarchistes ont tenté en ville comme à la campagne de défendre une vision anti-autoritaire de la révolution. A la tête d’un détachement autonome de gardes noirs en Ukraine, Maria Nikivorova a été confrontée comme Makhno un peu plus loin à de nombreuses forces contre-révolutionnaires en même temps qu’au nouveau pouvoir. A l’occasion de la présentation du livre « Maria Nikiforova, l’épopée d’une anarchiste à travers l’Ukraine (1885-1919) » (Mutines Séditions, septembre 2014) et de cette expérience historique, on pourrait aborder quelques questions : quel prix ont payé ces compagnons en se coordonnant dans un « front commun » avec des groupes autoritaires ? comment éviter de tomber dans le piège de « faire la guerre » au détriment d’ « approfondir la révolution » ? Bien entendu, le livre sur Maria Nikiforova est disponible au local.

Mardi (!) 28 octobre - 19h30 - Discussion
En parlant de technologie
Il est clair pour tout le monde combien la technologie est impliquée dans les processus qui évaluent, déterminent, contrôlent et oppriment la vie dans les paradigmes sociaux actuels comme dans ceux du passé. De l’autre côté, il n’est pas aussi évident de définir qu’est-ce que c’est la technologie vraiment, définir son rapport au pouvoir et le rôle qu’elle joue dans la vie humaine et dans la société. Nous avons désormais atteint un point où l’optimisme technologique semble rendre la dystopie d’une société gouvernée par les algorithmes inévitable. Entre-temps, le vieil Etat-nation applique les nouvelles technologies pour mieux prévenir et réprimer toute dissidence. Il y a beaucoup de questions et de doutes de comment affronter cette situation depuis une perspective antiautoritaire. Cette soirée veut alors être un moment pour partager ces doutes et questions.

Jeudi 30 octobre - 19h30 - Discussion
Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable
Ce livre de René Riesel et de Jaime Semprun, publié en 2008 et maintenant édité en anglais par les Editions Roofdruk (Amsterdam), examine la tentative de la part des forces autoritaires et citoyennes d’utiliser le spectre d’une catastrophe écologique comme alibi pour sauver « la civilisation ». Ce sauvetage passe alors par l’imposition d’une forme rationnée de « survie », justifiée par une campagne de propagande terrorisante, appliquée à travers une extension des forces coercitives de l’Etat et facilitée par le conformisme de masse régnant dans la société industrielle. A travers une présentation critique de ce livre par des compagnons d’Amsterdam, nous proposons de porter le débat sur la société industrielle, le capitalisme vert et l’exploitation durable qu’ils impliquent.

Point mé-t(h)é-o
Prochaines dates : Mardi 7 octobre à 18h // Mardi 21 octobre à 18h
A la lumière d’une météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, la lutte sociale et des initiatives anarchistes. Autour d’une tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leurs contexte et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Amène ta curiosité et ton esprit critique.