BROCHURES

Programme novembre-décembre 2012 du Kiosk de Toulouse

Le Kiosk Toulouse

Mis en ligne le 12 novembre 2012

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Le Kiosk de (Toulouse)

LUNDI 19 NOVEMBRE
20H30

Le sel de la terre
de Herbert J. Biberman,
Etats Unis, 1954, 1h32mn

Le Sel de la terre présente l’histoire authentique de mineurs mexicano-américains de l’État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, luttant pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Le conflit social est raconté par Esperanza Quintero, trente-cinq ans, enceinte de son troisième enfant et mariée à Ramon, employé à la mine depuis dix-huit années. Les deux revendications principales des grévistes sont l’égalité des salaires avec les ouvriers américains et la sauvegarde de la sécurité par la suppression du travail en solitaire. Les épouses des mineurs souhaiteraient, quant à elles, inscrire une revendication supplémentaire : la fourniture d’eau chaude courante dans les maisons louées par la Compagnie. Les mineurs se voient interdire par un tribunal de poursuivre la grève. C’est alors que leurs épouses et leurs filles décident, non sans quelques difficultés, de tenir les piquets de grève à leur place.

LUNDI 26 NOVEMBRE
20H30

Le pays des peuples sans maîtres
de El Perro que ladra,
Colombie, 2008, 45mn

La Colombie ne sera plus la même après les 61 jours de la « Minga Sociale et Communautaire » qui commencèrent le 11 octobre 2008 et connurent leur apogée sur la place Bolivar de Bogota . Depuis le Cauca les peuples de la pensée , de la parole et de la dignité se levèrent pour rejeter, avec la « Otra Colombia » unie ,les politiques de l’état qui par la terreur les soumet à la faim et à la misère . Qu’est ce qui fait que les plus pauvres et les plus exclus affrontent sans armes le régime le plus puissant du continent latinoaméricain cautionné et guidé par les pouvoirs économiques, politiques, médiatiques et militaires des Etats Unis et des entreprises transnationales ? La réponse est dans la sagesse de l’agenda qui motive cette Minga et que le « pays sans maitres » propose dans des actions éloquentes et exemplaires qui se sont converties en « graines de liberté ».

LUNDI 10 DECEMBRE
20H30

Blue Collar
de Paul Schrader,
Etats Unis,1978, 2h24mn

C’est l’histoire de trois potes, trois cols bleus, deux noirs et un blanc, broyés par le système des industries automobiles américaines à la fin des années 70. Paul Schrader nous présente de façon réaliste mais non sans légereté le quotidien de ces trois mecs de Détroit, ouvriers chez Ford (ou consorts) fiers et virils mais qui ont du mal à boucler leurs fins de mois. Coincés entre leur job et leur famille, entre le patronat et le système mafieux de l’union, entre leurs fiertés et leurs besoins, ces trois hommes essayeront de se battre pour un avenir meilleur, ou tout du moins, pour ne pas rester inactifs et simples témoins de leurs chutes. Évidemment le système qui broie les hommes est trop bien huilé et nos trois comparses vont, chacun à sa façon, se casser le nez, contre les puissants moulins à vent de l’oncle Sam.

LUNDI 17 DECEMBRE
20H30

Présentation du journal « Tant qu’il y aura de l’argent »

De l’argent, on en a de moins en moins, et pourtant, il paraît qu’il s’en fabrique de plus en plus, où est l’embrouille ? Débat public sur la crise, le capitalisme et compagnie. Avec des membres du collectif tantquil.net.

LE KIOSK se trouve...
à la Maison des associations
3, rue Escoussières Arnaud-Bernard
à TOULOUSE
(Métro Compans-Caffarelli)


Bonus :

LOTO DU KIOSK
DIMANCHE 16 DECEMBRE
À LA CHAPELLE (36 rue Danielle Casanova, Toulouse)

Le Kiosk Toulouse