BROCHURES

Bruxelles : Soirée d’infos sur un quotidien de lutte à la prison de Roanne (Loire, France), le 21 juillet au local Acrata

Lokaal Acrata

Mis en ligne le 17 juillet 2012

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez :

PRISON SOUS HAUTE TENSION

Depuis des mois, certains prisonniers se sont montrés combatifs et déterminés à ne plus subir l’humiliation quotidienne qu’est l’enfermement en prison. Ils ont sorti des témoignages, des revendications, il y a eu des accrochages avec des gardiens, un départ d’incendie, un blocage d’étage et, récemment, ils ont sorti une vidéo (3 minutes) qui montre une occupation de préau qui est suivie de matraquages par la police anti-émeute.
Des affiches sont collées en ville de Roanne et nomment plusieurs matons, ces matons qui humilient, insultent, torturent. Les matons rétorquent en bloquant les promenades (gardant tout le monde en cellule), en faisant venir les ERIS (matons armées jusqu’aux dents).
A l’intérieur, le climat est super tendu, insultes, projectiles, feux aux fenêtres et sous les portes.

Nous voulons donner des échos de cette révolte en diffusant ces infos et en discutant des possibilités de briser leur isolement à l’intérieur de la prison, ainsi que l’isolement de ceux qui les soutiennent dehors. Nous partagerons les infos et nous lirons les extraits de lettres qui sont sorties, nous nous poserons aussi la question de comment soutenir cette révolte, une révolte que nous avons envie de lier avec celle qui existe dehors. Cette révolte, comme celle qui existe dans les prisons belges depuis des années, nous parle et nous voulons le crier haut et fort. Nous ne voulons pas améliorer les conditions de détention, nous ne sommes même pas indignés des violences policières “excessives” ou des “bavures”, nous ne mettrons pas en avant l’aspect pacifique et non-violent. Notre solidarité se base sur l’esprit de refus, de ne pas se laisser étouffer, comme base de départ qui ouvre la porte à d’autres possibilités. Une des questions posées sera celle de comment se renforcer dans les luttes sans se sentir obligés de tomber dans l’innocentisme ou le renforcement de la domination.

Ce samedi 21 juillet à 20h au local Acrata.

Local Acrata
Rue de la grande île 32
1000 BXL
http://www.acrata.be/

Lokaal Acrata