BROCHURES

Ta caisse fuit
L’atelier mécanique en papier (km 0, km 1 et km 2)

Après avoir organisé plusieurs ateliers d’échange de savoir « mécanique auto », des chantiers pour les copinEs, et aussi parce qu’on me l’a souvent demandé, je lance cette brochure / fiches techniques à parution occasionnelle pour l’entretien et les réparations basiques de nos véhicules.

Mais avant ça, quelques précisions.

J’ai eu une formation institutionnelle (CAP) et me suis faite exploiter dans un garage pendant un an (la deuxième année est passée à la trappe, pour éviter de planter un tournevis dans une artère du patron). Ça c’était en 2006, j’avais 28 ans, avant ça, je ne savais pas faire une vidange. Si je raconte ma vie là, c’est pour dire deux trucs :
Ce n’est sûrement pas trop tard pour apprendre un truc dont tu ne sais rien avant.
Et je ne suis pas une spécialiste, je donne ce que je sais faire, des conseils, des techniques. Ce qui veut dire que d’autres diront d’autres choses qui peuvent être aussi valables (ou pas).

J’ai été et me suis construite comme une meuf, et même qu’il me reste encore pas mal de tout ça ! Alors cette brochure je voudrais la faire en premier pour celles et ceux qu’ils n’ont pas laisséEs s’entraîner sur une mob, parce qu’ils nous ont assistéEs sans nous demander notre avis, parce qu’ils lancent des « t’y arriveras pas c’est trop lourd » dès qu’on galère un peu, parce qu’ils te montrent « qu’ils sont vraiment ce genre de mec "totalement déconstruit" qui fait la bouffe, la vaisselle et compagnie, mais quand il s’agit de bricoler ils t’enlèvent les outils des mains, parce qu’il parait, ils en sont persuadés, qu’une bite vaut mieux qu’un vagin » (Vices et Râlement Déviant, Les Mecs du Milieu).

En grande partie ça consistera à casser les mythes véhiculés par les ignorants sur la mécanique, à faire des explications claires des procédés, à prendre en considération que c’est peut-être la première fois que tu verras ton bouchon de vidange... Voilà, tu peux enfiler ton bleu de travail, et ouvrir le capot.



Km 0 : On fait le point aux vestiaires

Km 1 : La vidange

Km 2 : Comment démarrer ma voiture quand la batterie est à plat ?

Ta caisse fuit