BROCHURES

Lyon : Activités de la librairie libertaire la Gryffe, rentrée 2009

La Gryffe

Mis en ligne le 28 septembre 2009

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez :

Premier mouvement : samedi 3 octobre à partir de 15 heures à la librairie
Les pirates des éditions Libertalia débarquent à la Gryffe, tremblez puissants, nous ne ferons pas de quartier !

Rencontre et discussion avec les animateurs des éditions Libertalia.

Sans-papiers, pirates, bagnards, historiens, écrivains révolutionnaires surréalistes ou populaires, pamphlétaires, révoltés et militants de tout poil et de toutes nationalités du passé comme du présent se côtoient dans le catalogue de Libertalia.
Ils s’appellent Jack London, Marcus Rediker, Paul Roussenq, Eugène Dieudonné, Sébastien Fontenelle, Flores Magon,Jimmy Gladiator, Thierry Pelletier...
Comment sont choisis, fabriqués, diffusés ces drôles de livres, dans un monde de l’édition dominé par les multinationales des marchands de canon qui contrôlent l’édition et la presse en France ?
Les éditeurs présenteront trois ouvrages récents : « Chéri-Bibi » de Gaston Leroux, le « Manuel du guérillero urbain » du marxiste critique Carlos Mariguela et « La terrorisation démocratique »de Claude Guillon ?
Ceci leur permettra de répondre à quelques questions : pourquoi rééditer en peu de temps des ouvrages aussi différents ? A quel projet politique et éditorial cela correspond-t-il ? Quels plaisirs et déplaisirs a-t-on à mener cette étrange activité d’édition ?

Deuxième mouvement : samedi 3 octobre à partir de 18h30 heures à la librairie
Pot de rentrée de la librairie : qu’on se le dise et fasse savoir !

Nous vous invitons à venir nombreuses et nombreux pour découvrir les projets de la librairie en discutant, buvant et mangeant.

Troisième mouvement : mardi 6 octobre à 20 heures à la librairie en co-organisation avec le CEDRATS

Rencontre avec Mathieu Houle-Courcelles autour de son livre "Sur les traces de l’anarchisme au Québec (1860-1960)" (éditions Lux)

Des réfugiés de la Commune de Paris aux artistes de la mouvance automatiste, en passant par les révolutionnaires juifs du Yiddishland montréalais, Mathieu Houle-Courcelles retrace ces différentes facettes de l’expérience anarchiste au Québec et offre ainsi une contribution originale au débat actuel sur la mémoire collective du Canada français. Fruit d’un long et minutieux travail de recherche, cet ouvrage présente une image vivante de l’influence des idées anarchistes dans l’histoire québécoise, dévoilant ainsi l’existence de ce courant de pensée bien avant les tumultes culturels et politiques des années 1960.
Le travail de MH-C est donc une contribution importante à la connaissance des mouvements et pratiques anarchistes québécois avant l’explosion de la "révolution tranquille" qui mit fin à la chappe de plomb cléricalo-réactionnaire de la période Duplessis.

Librairie libertaire LA GRYFFE, 5 rue Sébastien Gryphe 69007 LYON, France.
Ouverte du lundi au samedi inclus de 14 heures à 19 heures.
Téléphone/ fax : 04 78 61 02 25
Courriel : librairie AT lagryffe POINT net

La Gryffe