BROCHURES

Activités et projets de l’Espace autogéré des Tanneries
Comment y participer

Activités et projets de l’Espace autogéré des Tanneries

Infokiosque des Tanneries (première parution : janvier 2003)

Mis en ligne le 4 août 2003

Thèmes : Expérimentations collectives (29 brochures)
Squat, logement (26 brochures)

Formats : (HTML) (PDF,462.4 ko)

Version papier disponible chez : Infokiosque des Tanneries (Dijon)

Préambule

Il semble que la situation des Tanneries soit désormais un peu plus sûre que par le passé. A priori, pas de menaces d’expulsion à court terme. C’est pour nous l’occasion de développer une structure autogérée solide et durable. Nous pensons en effet qu’outre les actions offensives et les expériences plus éphémères (occupations, campement d’actions, contre-sommets, zone autonomes temporaires...), une des clés pour la construction d’une rêv-olution, est de pouvoir disposer d’espaces ouverts à l’implication d’un grand nombre de personnes et collectifs, des possibilités concrètes d’échaper dès maintenant petit à petit au contrôle social et à la logique du "travaille, consomme, et meurs". L’Espace autogéré des Tanneries se veux un espace critique de notre société, mais aussi et avant tout de construction positive. C’est pourquoi il se propose de mettre en pratique des idées, d’expérimenter et de développer des alternatives collectives. Précisons que l’idée d’alternative ne vise pas pour nous a créer des structures palliatives au système actuel mais plutôt à se préparer à radicalement le remplacer. Une révolution qui commence dès aujourd’hui ! Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire du lieu et les idées que nous cherchons à y défendre, nous vous iinvitons à la lecture du 4 pages de bilan sur nos quatres années d’occupation, disponible aux Tanneries, par courrier ou dans divers autres endroits sympas. Voilà. Bisous, bonne lecture et à bientôt. des tanneureux-ses

À PROPOS DES ACTIVITéS AUX TANNERIES, PRéCISIONS PRéALABLES...

Les personnes impliquées dans l’Espace Autogéré des Tanneries s’efforcent entre autre d’amener une réflexion critique et de lutter contre diverses formes de discriminations et d’opressions largement répandues dans notre société. Nous voulons parler entre autre d’oppressions sexistes, racistes, homo/lesbophobes ou encore liées à des inégalités sociales. Il nous paraît donc important de préciser que tout type de comportement sexiste, raciste, homophobe (que ce soit des menaces, agressions physiques ou verbales, danses violentes, propagande discriminatoire, etc...) n’est surtout pas le bienvenu entre ces murs. Par ailleurs, les Tanneries ont pour objectif de n’être pas un lieu de consommation mais un lieu autogéré lié à une démarche politique créative de remise en cause de la société marchande, des rapports de pouvoir et de profits... On vise à s’organiser sans hiérarchie, sans spécialistes, sans barrières entre travailleurs/euses manuelLEs et intellectuelLEs, entre artistes, public et organisateurs/trices, et acquérir de par nos activités une autonomie accrue vis à vis de la culture dominante et de la société capitaliste. On peut venir pour plein de bonnes raisons aux Tanneries : rencontrer du monde, s’informer, faire la fête, militer, regarder, lire, écouter un concert, participer à des ateliers, à l’organisation d’activités publiques ou à la vie du lieu, mais surtout pas pour être pri-se en charge par de gentilLEs organisateur-trices. Ce qui se passe en ce lieu, les rapports entre les personnes présentes, leur sécurité, la propreté du lieu, son autonomie vis-à-vis des pouvoirs en place et sa dynamique dépendent de toutes celles/ceux qui y passent, que ce soit pour une heure, une soirée ou quelques semaines. En espérant que beaucoup d’entre vous deviennent actrices/teurs de l’avenir des Tanneries.

Les activités aux Tanneries

pRiNT...

... est un atelier d’informatique populaire installé aux Tanneries, et y propose diverses activités : ateliers de formation, restos ("si tu sais compiler un noyau, tu sais faire un gateau"), moments de découverte des logiciels libres ("libérez les octets party"), espace de libre accès à internet sous GNU/Linux, entre autres choses. Contre les logiciels "propriétaires", PRINT prône l’utilisation de "logiciels libres" ; contre l’internet marchand, la participation aux structures alternatives de contre-information ; contre la dictature du marché, la récupération et la redistribution de matériel ; contre l’exclusion, l’entraide et le partage de savoirs... Envie de plus d’infos ? Venez nous rencontrer les mercredis, faites un tour sur notre site oueb (http://print.squat.net), et/ou écrivez nous (print@squat.net). N.B. : nous recueillons volontiers votre matériel informatique inutilisé !

la Zone de Gratuité...

... à l’heure où la planète et celles/ceux qui l’habitent s’enterrent dans la surconsommation, la zone de gratuité propose une petite zone de liberté ou rien ne se vend ni ne s’achète, un encouragement au recyclage, au bricolage et au don. La zone de gratuité, c’est des habits, objets, jouets, lectures gratuites. C’est vous qui la remplissez ou la videz au gré de vos envies, nul besoin de prendre pour donner ou de donner pour prendre. Précisons qu’il ne s’agit nullement de charité mais bien d’échange solidaire. Alors venez vous perdre dans ses trésors... Quelquefois, la zone de gratuité s’exporte dans les rues commerçantes du centre-ville... guettez l’occasion.

l’Infoshop...

... c’est un tas de brochures, livres, revues alternatives sur des thèmes variés : luttes sociales, féminisme, alternatives et autoconstruction, écologie radicale, antispécisme, économie/sociologie, musiques indépendantes... un coin tranquille et douillet pour se sortir l’esprit de l’info-spectacle. Certaines des brochures sont à emporter - gratuitement ou à prix libre -, d’autres peuvent être lues sur place ou empruntées.

le Potager Collectif...

... une petite parcelle de friche (ancien verger à l’abandon depuis 25 ans) occupée depuis mars 2002, que nous avons partiellement défrichée et aménagée afin d’y apprendre par la pratique la culture des fruits et légumes, prendre l’air, remettre un peu de vert au milieu du béton urbain, se préserver un tant soit peu de l’agriculture industrielle... Il est facile d’y participer par le biais du coin d’information jardin où sont répertoriés les outils, fiches pratiques, carnet intimes du potager...

La Carpothèque...

... un des points d’un réseau naissant d’échanges, entre différentEs lieux et individuEs, de graines potagères produites soi-même ou récupérées. Diffusons la guerilla jardinière avant que la terre entière n’appartienne à Monsanto et ou Rhodia et que nous soyons toutes/s des clones.

la Zone d’Automédication Douce et Anticapitaliste...

... livres et ressources autour des plantes, huiles essentielles, homéopathie...

le Labo Photo...

... un espace confortable avec deux agrandisseurs à utiliser n ??importe quand, tout-e seulE ou a plusieurs pour tous vos projets de développement photos.

Réparation de Vélos...

... les Tanneries proposent un coin tranquille pour réparer ses vélos et contribuer à une (r)évolution vers des villes sans voitures. Diverses pièces de rechange et outils sont mis à disposition. Pour que cet atelier fonctionne au mieux, les dons et échanges de vieux vélos, cadres, roues, pièces diverses sont vivement encouragés.

Le projet éolienne...

... afin de travailler à notre autonomie énergétique et de découvrir l’univers excitant des énergies renouvelables (et en l’occurence des moteurs, soudures, calculs de vent et modes d’éclairage en 12 volts), nous travaillons actuellement à la réalisation d’une éolienne aux Tanneries. Il y a des réunions et ateliers réguliers et ouverts à toute personne intéressée.

les Soirées...

... concerts indépendants, débats, soirées de soutien, boums, projections, expos, journées à thème. A peu près chaque semaine, entrée à prix libre, gratuite ou 4 euros maximum. Elles sont organisées par divers collectifs et assos qui souhaitent développer des scènes artistiques indépendantes des institutions et multinationales. C’est grandement encouragé de venir passer un coup de main avant ou après la soirée pour l’installation ou le rangement. UN PROGRAMME DE CES SOIRéES SORT CHAQUE MOIS SUR PAPIER ET PAR INTERNET.

la Salle d’Expo...

... la salle d’expo peut accueillir diverses réalisations artistiques, présentations de luttes, de lieux autogérés, des comptes-rendus de voyages, de rencontres, etc. Elle est ouverte lors des divers moments publics ou lors de périodes précises... Elles vous est ouverte pour exposer vos oeuvres.

l’Atelier Bricolage...

... si vous avez un projet de construction, bricolage et souhaitez disposer de l’espace ou des outils et matériaux du lieu, vous pouvez nous contacter.

Ateliers d’Expression...

... des ateliers et répétitions régulières de théâtre, jonglage, danse ou autre sont possibles.

Actions et Manifestations Politiques...

... le lieu est utilisé pour diverses actions et manifestations à dijon. Il est possible de venir y peindre des panneaux, banderoles, fabriquer des structures et participer à l’organisation de ces évènements.

les Émissions de Radio...

- Trashcan Industry, tous les dimanche de 19h à 20h sur radio campus (92.2 FM), une heure d’info pour décrypter l’actualité, des initiatives alternatives locales aux luttes mondiales. - Riot and Dance, de 18h à 19h, émission sur les musiques indépendantes punk, ska, hardcore, en alternance une semaine sur deux avec Sur-les-toits, une émission d’information sur les prisons...

Centre d’Aide Juridico-Pratique pour les Squats...

... nous mettons à votre disposition un certain nombre de connaissances, jurisprudences, guides légaux, Squat de A à Z... dans le but de faciliter l’ouverture et le maintien de lieux squattés en tout genre. En passant, solidarité avec Le Collectif N°6, lieu squatté rue de longvic à dijon qui vit et s’ouvre au public par le biais de divers ateliers artistique, salle d’expo, fripperie... ainsi que tous les nouveaux squats qui vont bientôt fleurir sur Dijon, à n’en point douter !

les Chantiers des Tanneries...

... les Tanneries sont un grand chantier perpétuel ! Nous vous proposons donc de participer à des journées collectives de travaux et d’échanges de savoirs dans l’univers de la maçonnerie, de la décoration, des bains de peinture, de la plomberie et autres tuyaux, de l’électricité et du déplacement d’objets hétéroclites. Dans tous les cas, passez un coup de fil pour prévenir et savoir ce qui se passe.

Outils et Matériaux...

... si vous avez des réserves, de la récup.... amenez-les, ils ne seront pas perdus.

Graffs...

... certains de nos murs en perpétuelle évolution s’offrent à vous. Venez y mettre de nouvelles couleurs !

Organiser des Activités aux Tanneries...

... vous êtes un collectif, une asso, un-e individu-e qui veut organiser une expo, un concert, une conférence, une soirée de soutien au sein du lieu... ? La "programmation" est discutée à chaque début d’Assemblée Générale, ainsi que tous les mardis (local libertaire - 61 rue Jeannin - 20h-21h).

Permanences

En dehors d’évènements publics réguliers, nous ouvrons Print, l’infoshop et la zone de gratuité tous les mercredis de 17h à 20h. Pour le reste passez un coup de fil ou un mail.

les Assemblées Générales

Les AG ont lieu chaque premier lundi du mois a 19h00, et sont grandes ouvertes à toutes celles et ceux qui veulent s’impliquer, participer aux projets existants ou en apporter de nouveaux. Les décisions se prennent sur la base du consensus, dans une visée égalitaire et sans hiérarchie.

Connaître et faire connaître les tanneries...

L’info sur les Tanneries circule de manière autonome et grâce à l’aide de chacun-e. Nous serions donc extrêmement heureux-ses si vous distribuiez le programme des Tanneries à vos ami-e-s et connaissances. Vous pouvez le photocopier, venir en chercher aux Tanneries, le trouver dans divers lieux de la dijonnerie ou encore au Local Libertaire (61, rue Jeannin) lors du restau végétalien du jeudi soir (généralement accompagné de projections vidéo) ou lors de l’infoshop (distribution indépendante et non-profit de disques, livres, brochures) tous les samedis de 15h à 18h.

la Liste d’Annonce des Tanneries...

... elle se propose de vous envoyer un ou deux petits mails de temps en temps pour vous faire part de la programmation ainsi que des AG ou autres évènements importants. Vous pouvez vous y abonner sur : https://squat.net/mailman/listinfo/...

la Malokaliste...

... est une liste de diffusion internet consacrée plus largement à l’actualité militante alternative dijonnaise. En vous y abonnant, vous recevrez régulièrement dans votre boîte aux lettres électronique des brèves, annonces et programmes concernant les squats, les Tanneries, l’actualité des actions et manifestations alternatives à Dijon. Pour s’inscrire, il suffit d’envoyer un petit mot à maloka@chez.com.

Envoi d’Infos et Programmes...

... pour recevoir sur papier les programmes et infos concernant les Tanneries, envoyez les timbres nécessaires et votre adresse, en mentionnant ce qui vous intéresse.

Post-scriptum médical et antispéciste

Bruit...

... même si les concerts aux Tanneries ne sont pas plus forts qu’ailleurs, sachez qu’en allant à un concert de musique amplifiée, vous maltraitez vos oreilles. Pour ne pas prendre de risques avec votre précieuse santé, nous vous conseillons d’avoir des "bouchons d’oreilles" au cas où.

Chiens...

... nous refusons l’entrée des soirées aux personnes accompagnées de chiens ou autres animaux de compagnie. Pourquoi ? Parce que les chiens ont des oreilles fragiles (plus encore que les nôtres) et que le volume sonore d’un concert leur est très néfaste. Par ailleurs, les chiens, ça peut se battre, chier et pisser ailleurs qu’aux toilettes. Donc pour le confort des humains comme des non-humains, pas de chiens aux soirées.

Coordonnées

+ Espace Autogéré des Tanneries + bd de chicago / 21000 / dijonfranceterre + 03.80.66.64.81 / tanneries@squat.net + http://squat.net/dijon & http://www.chez.com/maloka + bus n°2 - arrêt Coty ou Champeaux

Infokiosque des Tanneries