BROCHURES

Juillet-août 2015 au Rémouleur (Bagnolet)

Le Rémouleur

Mis en ligne le 2 juillet 2015

Thèmes :

Formats : (HTML) (PDF,99.4 ko) (PDF,1 Mo)

Version papier disponible chez : Le Rémouleur (Bagnolet)

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : leremouleur@@@riseup.net
S’inscrire à la lettre d’info du local

Horaires des permanences pour juillet-août (avec accès à l’infokiosque, à la bibliothèque et aux archives) :
chaque samedi de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

******************************************************************************************************************

Vendredi 3 juillet, de 16h30 à 19h30
Café des CAFards

Nous sommes des centaines de milliers, rien qu’en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations. Au chômage comme dans l’emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C’est pour s’opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !

Samedi 4 juillet, à 18h
Projection du film "Samedi soir, dimanche matin" (Karel Reisz, Grande-Bretagne, 1961, 1h30, VOSTFR)

Film fondateur du « free cinema » anglais qui a aussi eu un fort impact sur la culture pop anglaise, il décrit la révolte d’un jeune prolétaire dans l’ennui des cités ouvrières de l’Angleterre des années 1950. Coincé entre l’usine et les pubs, Arthur Seaton est un « working class hero » qui refuse de « se laisser broyer par ces gangsters »… et il le fait savoir !


[Au Rémouleur, le film sera sous-titré en français ! (comme d’habitude quand les films ne sont pas en français - VOFR signifie "version originale en français" et VOSTFR signifie "version originale sous-titrée en français".)]

Samedi 11 juillet, à 18h
Projection du film "Dernier maquis" (Rabah Ameur-Zaïmeche, France, 2008, 1h33, VOFR)

Dans une zone industrielle de la région parisienne, Mao un patron musulman possède une entreprise de réparation de palettes. Il décide d’y construire une mosquée et désigne un imam sans aucune concertation avec les salariés. Aussi, ce petit patron prospère charge l’imam de surveiller les ouvriers. Mais face à cette manoeuvre en vue de pacifier les rapports de classes au sein de l’entreprise, le conflit va éclater entre Mao et une partie des salariés.

Samedi 18 juillet, à 18h
Projection du film "Home Sweet Home" (Benoît Lamy, Belgique, 1973, 1h30, VOFR)

Une jeune infirmière réveille avec autorité les pensionnaires d’une maison de retraite bruxelloise. L’autorité est d’ailleurs le mal dont souffrent tous les vieux qui vivent ici, seuls ou abandonnés, dans l’attente de la mort : la rude discipline qu’exige la directrice ressemble trop souvent à une tyrannie ouatée. La colère gronde, qui n’attend qu’un prétexte pour éclater en une joyeuse et violente révolte des pensionnaires du home…

Samedi 25 juillet, à 18h
Projection du film "Mon ami Machuca" (Andrés Wood, Chili, 2004, 2h, VOSTFR)

1973, à Santiago du Chili, en plein gouvernement Allende, un curé souhaite intégrer des enfants de milieux populaires dans un collège catholique de la bourgeoisie chilienne. Entre conflits de classes et amitiés de circonstances, l’histoire chilienne se rejoue à travers les élèves de cet établissement jusqu’au coup d’Etat de Pinochet qui mettra un terme dans le sang à l’expérience de l’Unité Populaire.

Samedi 1er août, à 18h
Projection du film "Morgan : A Suitable Case for Treatment" (Karel Reisz, Grande-Bretagne, 1966, 1h37, VOSTFR)

Chef-d’œuvre d’un cinéaste d’origine tchèque, Morgan figure parmi les films anglais les plus déjantés et explosifs. Une histoire d’amour fou socialement improbable entre une aristocrate et un artiste loufoque, fils d’ouvriers staliniens et marxiste tendance King Kong, qui voit le monde comme une jungle où chacun révèle l’animal qui est en lui.

Samedi 8 août, à 18h
Projection du film "Hors-Jeu" (Jafar Panahi, Iran, 2005, 1h28, VOSTFR)

En 2005, l’équipe d’Iran joue un match de barrage capital contre le Bahreïn pour aller à la coupe du monde en Allemagne. L’accès au stade étant interdit aux femmes en Iran, plusieurs jeunes filles tentent divers stratagèmes afin de contourner cette mise à l’écart et de pouvoir vivre leur passion. Repérées par les forces de l’ordre, elles sont parquées à côté des tribunes mais ne s’avouent pas vaincues pour autant.

Samedi 15 août, à 18h
Projection du film "Surveillance" (Jennifer Lynch, États-Unis, 2008, 1h38, VOSTFR)

Dans un coin perdu de la plaine américaine, deux agents du FBI enquêtent sur des meurtres qui ont eu lieu dans les environs, entre le désoeuvrement social et la dégueulasserie des flics.… Un film qui confirmera forcément votre haine vis-à-vis de la police.

Samedi 22 août, à 18h
Projection du film "Buffet froid" (Bertrand Blier, France, 1979, 1h30, VOFR)

Tout commence quand Alphonse Tram, chômeur, rencontre un inconnu dans les couloirs déserts du RER. Ce dernier, comptable de son état, ne semble pas disposé à lui parler. Le comptable se retrouve quelques temps plus tard assassiné avec le couteau d’Alphonse dans le ventre… Dans un espace urbain deshumanisé, froid et angoissant, Alphonse va rencontrer une série de gens bizarres et se retrouver entraîné dans une série de meurtres plus surréalistes les uns que les autres.

Samedi 29 août, à 18h
Projection du film "Wassup Rockers" (Larry Clark, États-Unis, 2006, 1h46, VOSTFR)

Une bande de jeunes latinos du quartier pauvre de South Central à Los Angeles, fans de punk et de skate, décident d’aller faire une virée à Beverly Hills, afin de se changer de leur dur quotidien. Dans ce ghetto pour riches, ils rencontrent deux jeunes filles qui les invitent dans leur villa. Mais après un malentendu, ils doivent quitter précipitamment leurs hôtes. Commence alors pour eux une course effrénée dans un milieu hostile, entre les flics à leurs trousses, le mépris de classe et le racisme des bourgeois du quartier.

PDF - 99.4 ko
Flyer du programme de l’été 2015
PDF - 1 Mo
Affiche du programme de l’été 2015

Le Rémouleur