BROCHURES

Mars 2015 au Rémouleur (Bagnolet)

Le Rémouleur

Mis en ligne le 3 mars 2015

Thèmes :

Formats : (HTML) (PDF,103.2 ko) (PDF,163.4 ko)

Version papier disponible chez :

LOCAL AUTO-ORGANISÉ DE LUTTE ET DE CRITIQUE SOCIALE

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : leremouleur@@@riseup.net
S’inscrire à la lettre d’info du local

Horaires des permanences (avec accès à l’infokiosque, à la bibliothèque et aux archives) :
le mercredi de 16h30 à 19h30
et le samedi de 14h à 18h.

Entrée libre et gratuite.

******************************************************************************************************************

Vendredi 6 mars de 16h30 à 19h30
Café des CAFards
Rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30.
Nous sommes des centaines de milliers, rien qu’en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations. Au chômage comme dans l’emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C’est pour s’opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !

Samedi 7 mars de 14h à 18h
Permanence "Sans-papiers : informations, orientation"
Chaque 1er samedi du mois, on propose des moments de rencontres, d’échanges, d’informations à propos de votre situation. Essayer ensemble de trouver des réponses plus collectives. Vous pourrez également rencontrer des personnes ayant participé à la brochure “Sans-papiers : s’organiser contre les expulsions. Que faire en cas d’arrestation ?”

Mercredi 11 mars à 15h30 précises
Ciné-goûter
Projection et goûter à partager, pour les enfants du quartier et d’ailleurs !

Jeudi 12 mars à 19h30
Cycle "La vie sous la contre-révolution". Episode 3
Little Caesar, 79 mn, Mervyn LeRoy, 1931, VO sous-titrée en français
Film américain de Mervyn LeRoy avec Edward G. Robinson et Douglas Fairbanks, tiré du roman éponyme de W.R.Burnett. Un an avant le Scarface de Howard Hawks, dont Burnett sera aussi un des scénaristes, la montée et la chute d’un gangster de Chicago. Dernier volet des soirées consacrées au rom an noir américain et à son adaptation par Hollywood. La projection sera suivie d’une discussion consacrée à la signification sociale et politique du roman noir à la lumière des Chroniques de Jean-Patrick Manchette.

Mercredi 18 mars à 19h30
Assemblée du collectif "Cadecol
Chaque 3e mercredi du mois.
Quand on participe à des luttes ou à des mouvements sociaux (sans-papiers, mal logés, chômeurs, travailleurs…) on est souvent confronté à la répression. Face à elle, on ne se retrouve pas tous dans la même situation. La justice fonctionne comme le reste de la société : dans un rapport de classe. La caisse d’autodéfense juridique collective est un outil pour élaborer ensemble un discours public permettant de continuer à défendre les raisons de la lutte, se réapproprier les stratégies de défense et ne pas les laisser exclusivement aux spécialistes du droit, mutualiser les moyens de défense (contacts avocats, argent pour les premières dépenses), partager nos expériences et débattre sur la justice, le droit et la manière de réagir face à la répression.
Contact : cadecol@@@riseup.net

Mercredi 25 mars de 16h30 à 19h
Rendez-vous du collectif "Prenons la ville"
Chaque 4e mercredi du mois.
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif "Prenons la ville" propose un moment de rencontres, d’échanges et d’organisation le 4e mercredi de chaque mois. Cette réunion permettra de faire ensemble le point sur l’avancée du projet et des problèmes qu’il entraîne ; de lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre le départ forcé des quartiers où nous habitons...
Contact : degage-onamenage@@@riseup.net

Dimanche 29 mars à 16h
Projection de « Comrades »
(2h52, 1987, Bill Douglas, vostf)
Comrades raconte une histoire vraie : celle de George Loveless et de ses amis, laboureurs dans le village de Tolpuddle, dans le sud de l’Angleterre en 1834. De plus en plus exploités par les propriétaires terriens, ils exigent de meilleurs salaires. Ils s’organisent alors et créent en secret la Société Amicale des Laboureurs, organisation préfigurant le syndicalisme. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation et au travail forcé en Australie.

PDF - 103.2 ko
Affiche du programme de mars 2015
PDF - 163.4 ko
Flyer du programme de mars 2015

Le Rémouleur