BROCHURES

Bruxelles : programme de février 2015 au local Acrata

Lokaal Acrata

Mis en ligne le 3 février 2015

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez :

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
acrata@@@post.com
www.acrata.be

jeudi 19 février - 19h30 - discussion
La fabrique de la peur & le terrorisme d’Etat
Militaires dans la rue, commissariats fortifiés, patrouilles militarisées. Mesures anti-radicalisme, renforcement de l’arsenal « anti-terroriste », contrôle étendu et surveillance accrue. L’expérimentation que l’Etat est actuellement en train de faire sous prétexte d’une menace « terroriste » a transformé l’ensemble de la société en grand laboratoire de recherche sur la répression. En saturant le territoire avec sa présence et son message, le pouvoir observe maintenant comment se comportent ses cobayes. Peu de doute quant à ses intentions : renforcer l’adhésion au système et à ses valeurs.
Nous proposons alors cette discussion pour analyser et approfondir ensemble les contours de ce renforcement répressif, afin de ne pas laisser l’Etat désarmer les critiques et les combats radicaux contre ce système.

jeudi 26 février - 19h30 - écoute d’un montage audio
Nucléaire : la fabrique de l’oubli (montage radiophonique, 2014, France)
« On a perdu le sens de la mesure, la technologie nous a rattrapés, on n’est plus humain. » (Un habitant du Japon, juin 2011)
Après le 11 mars 2011, date du désastre de Fukushima, nous étions gavés d’une bouillie d’informations sur la situation là-bas. Et puis très vite, comme toujours, au milieu du flot continu des nouvelles, le drame japonais est devenu obsolète. La catastrophe de Fukushima est pourtant toujours en cours. Le désastre du nucléaire n’est pas que celui des catastrophes, mais bien celui de la routine de la société nucléaire et de la façon dont nous nous en accommodions. A la lumière de la récente « urgence nucléaire » en Belgique, nous proposons l’écoute d’une partie de ce montage radiophonique.

Point mé-t(h)é-o
Prochaines dates :
Mardi 10 février à 18h
Mardi 24 février à 18h
A la lumière d’un météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, la lutte sociale et des initiatives anarchistes.
Autour d’une tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leur contexte et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Amène ta curiosité et ton esprit critique.

Lokaal Acrata