BROCHURES

Bruxelles : programme de décembre 2014 au local Acrata

Lokaal Acrata

Mis en ligne le 7 décembre 2014

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez :

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles
acrata@@@post.com
www.acrata.be

La lutte insurrectionnelle
Jeudi 18 décembre - 19h30 - discussion
Après la « défaite » de l’assaut révolutionnaire des années 1970, des compagnons anarchistes ont commencé à développer et élaborer ce qu’on pourrait appeler l’approche insurrectionnelle aux luttes. A travers les années, cette méthodologie insurrectionnelle d’envisager et de mener les luttes s’est approfondie, proposant des réflexions importantes sur l’auto-organisation, l’organisation informelle, l’action directe, les luttes spécifiques, l’intervention anarchiste au sein de la guerre sociale.
Cet « anarchisme insurrectionnel » est pourtant entouré de beaucoup de confusion et de mécompréhension. Il est assimilé a tout et son contraire, compliquant ainsi un débat critique réel autour de cette question fondamentale : comment se battre contre le pouvoir ?
Beaucoup de raisons alors pour recommencer la discussion sur cette « approche insurrectionnelle ».

Omar
Mardi 23 décembre - 19h30 – projection
(Un film de Hany Abu-Assad, 2013, Palestine)
Omar vit en Cisjordanie. Habitué à déjouer les balles des soldats israéliens, il franchit quotidiennement le mur qui le sépare de Nadia qu’il aime passionnément et de ses deux amis d’enfance, Tarek et Amjad. Les trois amis ont décidé de créer leur propre groupe de résistance armée et sont prêts à passer à l’action. Le jeune boulanger Omar devient alors un combattant pour la liberté qui va devoir affronter les choix douloureuses de la vie. Quand Omar est incarcéré suite à une action de résistance, son combat va se heurter aux méthodes de répression et de manipulation de l’Etat israélien.

Point mé-t(h)é-o
Prochaines dates :
Mardi 2 décembre à 18h
Mardi 14 décembre à 18h
Mardi 6 janvier à 18h
A la lumière d’une météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, la lutte sociale et des initiatives anarchistes. Autour d’une tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leurs contextes et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Amène ta curiosité et ton esprit critique.

Lokaal Acrata