ailleurs


Bruxelles : Programme de mai 2014 au local Acrata

mis en ligne le 4 mai 2014 - Lokaal Acrata

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles

Jeudi 8 mai à 19h30
Les Chevaux de Dieu
Film

Dans un bidonville proche de Casablanca, une famille pauvre tente de survivre, avec un père dépressif et une mère écrasée par les tâches quotidiennes. Tarek, le plus jeune des enfants, est sous la protection de Hamid, son aîné, petit caïd du quartier qui s’embrouille régulièrement avec les flics. Un autre frère est sous les drapeaux, et le quatrième est quasi autiste. Au cours d’un séjour en prison, Hamid est gagné à la cause des islamistes radicaux. Le film montre comment au milieu de tant de misère, de désespoir et de rage, les islamistes œuvrent méthodiquement afin de gagner et de former des nouveaux recrutes.

Jeudi 22 mai à 19h30
Bruxelles : laboratoire du pouvoir
Discussion

Changer l’environnement pour changer l’homme. Voilà le vieux rêve que chérit l’architecte. Cette illusion sous-jacente se manifeste dans quasi n’importe quelle application architecturale. Une ligne droite part de la prison qui devait déshabituer l’homme de ses inclinations criminelles jusqu’aux gares hypermodernes qui sont supposées entraîner l’homme dans la circulation marchande toujours plus rapide, efficace et harmonisée. Ces transformations de l’environnement humain représentent une constante, même si leur vitesse semble aujourd’hui s’accélérer sans relâche.
Lors de cette discussion, nous tenterons de décortiquer la métropole-en-devenir de Bruxelles. Jeter un regard critique sur les nombreuses transformations spatiales et dresser une esquisse analytique des rapports sociaux qui à la fois en sont à la base et sont influencés par elles. Quelque part, une autopsie des projets que le pouvoir est en train de développer et qui modifient et modifieront considérablement l’espace dans lequel nous survivons et luttons. Enfin, nous espérons, à partir de nos idées et de notre combativité pour la liberté et la révolution sociale, distiller à travers cette autopsie quelques pistes qui pourraient indiquer de possibles perspectives d’attaque.
Nous conseillons la lecture du texte « Autopsie d’une ville » dans le numéro 3 de la revue Salto, disponible au local.

Un mardi sur deux
Point mé-t(h)é-o
A la lumière d’une météo imprévisible, ce moment voudrait offrir de l’espace pour partager, discuter et approfondir de manière informelle des thèmes et événements actuels d’ici et d’ailleurs, lutte sociale et initiatives anarchistes.
Autour d’une tisane, on voudrait prendre l’initiative de réfléchir ensemble, en petit groupe, de cadrer des choses dans leurs contexte et les lier afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Amène ta curiosité et ton esprit critique.
Un mardi sur deux, à 18h pendant les permanences du mardi.