BROCHURES

Bruxelles : Programme d’avril 2014 au local Acrata

Lokaal Acrata

Mis en ligne le 5 avril 2014

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez :

Acrata
rue de la Grande Ile 32
1000 Bruxelles

Mardi 15 avril à 19h30
Anarchistes en Biélorussie
Discussion

Plusieurs anarchistes de l’Anarchist Black Cross de Biélorussie ont décidé de sillonner l’Europe afin de partager des informations sur la situation actuelle du mouvement anarchiste en Biélorussie, ainsi que du contexte social en général.
Ça sera notamment l’occasion de parler de la répression à laquelle ils sont confrontés et d’avoir une discussion sur "L’antirépression et la solidarité au sein du mouvement anarchiste".
Une discussion ouverte donc sur comment on pense pouvoir faire face à la répression.

Jeudi 24 avril à 19h30
La révolution en Iran 1978-79
Discussion

Jusqu’au milieu de 1978, les manifestations de rue rassemblèrent surtout les étudiants. Mais, à partir du mois de mars, une série de grèves éclatèrent dans différentes villes. La population pauvre des villes, y compris les ouvriers d’usines et du bâtiment, s’y mit à son tour dans la seconde moitié de l’année. Le 9 février 1979, à la suite de l’attaque par la Garde impériale d’une base de l’armée de l’air dont un millier de militaires venaient de rallier la contestation, une insurrection se déclencha dans toute la ville de Téhéran. La foule prit d’assaut les dépôts d’armes, les bâtiments publics, les commissariats, les casernes, les uns après les autres. Des barricades surgirent un peu partout.
Un compagnon qui a vécu ces « bribes de liberté » avant la prise de pouvoir par les religieux, partagera ses expériences.

Samedi 26 avril à 15h
Contre la Coupe du Monde au Brésil
Discussion

Il est prévu que la prochaine Coupe du Monde se passe au Brésil en juin 2014. Cependant, depuis quelques années, et plus largement depuis les émeutes de juin 2013 au Brésil, un gros mouvement social s’oppose à la réalisation de la coupe du monde dans le pays. La restructuration des villes pour rentrer dans le modèle de la FIFA, ou dans un modèle « touristique », a amené a une telle exclusion des populations les plus pauvres que plusieurs mouvements de révolte ont éclaté ces dernières années partout dans le pays.
Un compagnon vient présenter quelques films documentaires et animer une discussion. Après il y aura une bouffe. Dans quelques villes, des caisses de solidarité se sont formées pour se préparer face à la répression pendant la coupe du monde. L’argent récolté pendant cette tournée sera envoyé à l’Anarchist Black Cross de Rio de Janeiro et servira à payer des amendes et des cautions pour les personnes arrêtées, le coût des procès en justice et les besoins des personnes éventuellement en prison.

Lokaal Acrata