BROCHURES

Avril 2014 au Rémouleur (Bagnolet)

Le Rémouleur

Mis en ligne le 28 mars 2014

Thèmes :

Formats : (HTML) (PDF,372.7 ko) (PDF,832.2 ko)

Version papier disponible chez : Le Rémouleur (Bagnolet)

LOCAL AUTO-ORGANISÉ DE LUTTE ET DE CRITIQUE SOCIALE

Le Rémouleur
106, rue Victor Hugo
93170 Bagnolet
(M° Robespierre ou M° Gallieni)

https://infokiosques.net/le_remouleur
Mail : leremouleur@@@riseup.net
S’inscrire à la lettre d’info du local

Horaires des permanences (avec accès à l’infokiosque et à la bibliothèque) :
le mercredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 14h à 18h.

**************************************************************************************************************************************************

Vendredi 4 avril de 16h30 à 19h30
Café des CAFards
Rendez-vous le 1er vendredi de chaque mois, de 16h30 à 19h30. 
Nous sommes des centaines de milliers, rien qu’en Ile-de-France, à dépendre des institutions sociales, pour nos revenus, pour le logement, bref pour vivre. Et nous sommes des centaines de milliers à être considérés par la CAF, Pôle-Emploi, ou la Sécu, comme des fraudeurs en puissance, des mauvais pauvres à rééduquer, et à ce titre, contraints de nous soumettre à des contrôles, des humiliations, à l’arbitraire, pour conserver nos maigres allocations. 
Au chômage comme dans l’emploi, la culpabilisation, la peur de se faire radier ou virer tend à neutraliser par avance toute forme de défense collective. C’est pour s’opposer à cette politique que les CAFards, collectif de chômeuses et précaires, proposent un rendez-vous ouvert à tous une fois par mois pour échanger nos expériences, débrouiller ensemble des dossiers litigieux, s’organiser pour partager les moyens de se défendre sur les lieux de gestion de la précarité. Pour affirmer d’autres valeurs que celles du travail et du mérite, d’autres désirs que ceux que cette société voudrait nous faire intérioriser. Là où ils voudraient nous enfermer dans la peur et l’isolement, il nous faut inventer de nouvelles formes de lutte et de solidarité !

Samedi 5 avril de 14h à 18h
Permanence “Sans papiers : s’organiser contre les expulsions”
Chaque 1er samedi du mois, lors des permanences vous pourrez discuter et rencontrer des personnes ayant participé à la brochure "Sans papiers : S’organiser contre l’expulsion. Que faire en cas d’arrestation ?". Il s’agit d’un guide pratique et juridique, écrit à partir d’expériences de luttes de ces dernières années, pour s’organiser contre les expulsions.

Mercredi 9 avril - 19h30
Rendez-vous du Collectif Prenons la Ville
Des projets de transformation du Bas-Montreuil et du quartier des Coutures à Bagnolet sont en cours. Des centaines de personnes seront obligées de quitter leur logement. Le collectif « Prenons la ville » propose un moment de rencontres, d’échanges et d’organisation le 2e mercredi de chaque mois à 19h30. Cette réunion permettra de faire ensemble le point sur l’avancée du projet et des problèmes qu’il entraîne ; de lutter contre la hausse du coût de la vie, des loyers, contre le départ forcé des quartiers où nous habitons... degage-onamenage@@@riseup.net

Jeudi 10 avril - 19h
Projection - discussion
« Quand on gueule, on est des fous ! », un ouvrier revient sur la lutte à PSA-Aulnay (0h33, mars 2014).

Retour sur la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay avec un ancien gréviste aujourd’hui au chômage. Politique syndicale, pression de la direction, répression étatique, liste noire patronale, chômage et nécessité d’agir collectivement sont les questions abordées. Dans ce court documentaire, Samir, un ouvrier de longue date et actif dans la grève, revient sur les conditions de travail imposées par PSA, sur sa double condition de prolétaire et d’enfant d’immigrés, sur le rôle des syndicats dans la lutte, les moyens d’actions... « Eux, PSA, ont repris l’ancienne politique de Michelin : "Tu travailles, tu fermes ta gueule. T’es pas content, tu prends tes affaires et tu dégages". Et ça c’est hors de question avec les enfants d’immigrés ».

Dimanche 13 avril - 18h
Présentation - discussion
Les Portugais face à la crise - Grèves, manifestations, occupations 2010-2013
Rencontre avec des camarades de Lisbonne du collectif des Edições antipáticas

Présentation de la brochure Portugal, pays où la colère est couleur, éditée par le collectif Les Ponts Tournants, et de ses deux textes : "Le Portugal est-il soluble dans la crise ?" (Charles Reeve) et "Sur le passage de quelques milliers de personnes à travers une assez courte unité de temps" (Edicoes Antipatics).

Mercredi 16 avril - 19h30
Assemblée du collectif “Caisse d’autodéfense juridique collective”
Chaque troisième mercredi du mois à 19h30. Quand on participe à des luttes ou à des mouvements sociaux (sans-papiers, mal logés, chômeurs, travailleurs…) on est souvent confronté à la répression. Face à elle, on ne se retrouve pas tous dans la même situation. La justice fonctionne comme le reste de la société : dans un rapport de classe. La caisse d’autodéfense juridique collective est un outil pour élaborer ensemble un discours public permettant de continuer à défendre les raisons de la lutte, se réapproprier les stratégies de défense et ne pas les laisser exclusivement aux spécialistes du droit, mutualiser les moyens de défense.

Vendredi 25 avril - 19h30
Projection - discussion
« Audre Lorde, the Berlin Years - 1984 to 1992 » de Dagmar Schultz (1h19, 2012, version originale en anglais et allemand sous-titrée en français) suivie d’une discussion libre en présence de Rina Nissim, des éditions Mamamélis.

Ce film présente Audre Lorde, poète et essayiste lesbienne de renommée aux Etats-Unis, dans les années où elle venait enseigner à Berlin. Elle a été le catalyseur qui a initié le mouvement afro-allemand. Elle a fait découvrir à ses étudiant-e-s un monde jusqu’alors méconnu avec les multiples facettes de l’oppression : racisme, sexisme et homophobie. Elle a aussi eu un impact décisif sur les femmes blanches en leur faisant reconnaître leurs privilèges et savoir s’en servir de façon constructive. Ce documentaire est réalisé à partir d’images d’archives recueillies par Dagmar Schultz ainsi que d’interviews actuelles de personnes qui l’ont connue. Il nous permet aussi de découvrir des aspects sympathiques de sa vie privée.

Mercredi 30 avril - 15h
Ciné-goûter - Projection pour les enfants du quartier et d’ailleurs
Projection de « Kiki la petite sorcière », de Hayao Miyazaki (1h42, 1989) suivie d’un goûter à partager ensemble.

Accès libre pour tou.te.s, petit.e.s et grand.e.s !
Le ciné/goûter aura lieu tous les mois.

PDF - 372.7 ko
Affiche du programme d’avril 2014
PDF - 832.2 ko
Flyer du programme d’avril 2014

Le Rémouleur