BROCHURES

Bagnolet (93) : Présentation de la Bouquinerie 135 + programme de juillet

La Bouquinerie 135

Mis en ligne le 11 juillet 2013

Thèmes :

Formats : (HTML)

Version papier disponible chez : Ailleurs

La Bouquinerie : présentation

Quoi ?

Ce lieu était vide depuis plus de 10 ans. Nous en avons fait notre maison en le squattant [en novembre 2012]. Nous avons décidé d’y rénover l’ancienne boutique pour en faire un espace non-marchand, une bouquinerie avec des livres, des brochures, empruntables gratuitement et sans inscription. Livres et brochures comprenant bédés, livres pour enfants, littérature, livres de langues, guides pratiques, textes et ouvrages théoriques et politiques privilégiant les thèmes de la contestation, des luttes sociales et de la révolte.

C’est pour nous l’occasion d’y organiser des évènements de partages, d’échanges et de rencontres autour de bouffes, débats et projections.

Qui ?

Nous sommes un collectif d’individus regroupés autour des luttes sociales et des révoltes contre le capitalisme et l’Etat, dans la perspective d’un monde débarrassé de toutes les formes d’oppression et de domination.

Nous ne nous réclamons d’aucun parti, syndicat ou organisation formelle pour privilégier les principes d’autonomie et d’auto-organisation.

Comment ?

La bouquinerie est un espace autogéré. Cela signifie que ce lieu, sur ces bases, sera ce que nous en ferons. Chacun-e peut proposer d’enrichir ce projet par le don et l’apport d’ouvrages, de suggestions, de propositions, de lectures, et pourquoi pas, selon les affinités, d’initiatives, de discussions et de rencontres.

Aussi, parce que nous voulons que ce lieu soit à la fois ouvert et non-excluant, nous n’avons pas envie d’y voir s’afficher des attitudes ou discours autoritaires ou oppressifs : racistes, sexistes, réactionnaires, de mépris de classe, etc.

Toutes les activités (et la bouffe) y seront gratuites. Néanmoins, si vous le souhaitez, tous types de soutien et de participation sont bienvenus.

Il y aura souvent des crêpes vegans et du thé (et vous pouvez aussi ramener).

Où ?

Au 135 Avenue Pasteur, 93170 Bagnolet.
A 5min. du métro Mairie des Lilas (ligne 11). Bus 318 (arrêt Gambetta-René Alazard / Rue de Pantin) et 115 (arrêt Rue de Noisy le Sec) à proximité.

La Bouquinerie est ouverte le mercredi de 15h à 21h et le dimanche de 16h à 21h.

A bientôt.

Pour nous contacter : la-bouquinerie@@@riseup.net

Programme de juillet 2013

- Jeudi 11 juillet, à 18h30

1ère soirée d’inauguration de La Bouquinerie.

Présentation du projet et projection du film “Les Gremlins”  : Un pop corn movie moins niais qu’il n’y parait. Satyre sociale à base d’animaux maltraités qui mutent en petits monstres et se retournent contre leurs maîtres, saccagent la ville et mettent les flics en fuite, en ruinant au passage la fête de Noël et ses traditions… Bref, un film pour commencer en beauté.

- Mardi 16 juillet, à 18h30

Deuxième soirée d’inauguration de La Bouquinerie.

Projection de "Grass", documentaire sur la “guerre à la drogue”, la propagande délirante, les moyens hallucinants et les sommes astronomiques engagés dans la répression du cannabis aux Etats-unis. On enchaînera avec une discussion sur le film. Le tout avec des pop-corn et des crêpes.

- Vendredi 19 juillet, à 18h

Projection du film “Mourir à 30 ans”, sur Mai 68 et les errances de la Jeunesse Communiste Révolutionnaire dans la fureur de l’époque. “Mourir à 30 ans” est un documentaire biographique sur la vie d’un militant et dirigeant de la JCR puis de la Ligue Communiste, qui va se retrouver évincé suite à la dissolution de celle-ci en 1973. Composé d’images d’archives, d’autres tournées par le réalisateur, de témoignages et du commentaire, le film retrace le parcours des dernières années de la vie de Michel Recanati, qui se suicide en se jetant sous un train 10 ans après 1968. C’est l’occasion de revenir sur cette période agitée, mais aussi sur la critique des organisations et de la bureaucratie de parti tels qu’on les voit aussi à l’oeuvre dans ce film. C’est aussi l’occasion de reparler de Mai 68 autrement que comme une simple “révolte étudiante”, ou un “conflit de génération” régulièrement commémoré, au delà de ce film et du prisme à travers lequel cette période est vue.

- Dimanche 21 juillet, à 17h

(permanence écourtée)

Projection de “Le Roi et l’oiseau”. Conte poétique coécrit par Jacques Prévert. Le Roi Charles V + III = VIII + VIII = XVI (lire « Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize ») règne en despote sur le royaume de Takicardie. Il caresse l’espoir d’épouser une charmante bergère ; mais la jeune fille est éprise d’un petit ramoneur « de rien du tout ».

- Mercredi 23 Juillet, à 18h30

Projection de “Libertarias”, une fiction historique sur l’Espagne de 1936 vue du point de vue d’un groupe de femmes anarchistes de l’organisation des Mujeres Libres (“les femmes libres”) et membres de la “Colonne Durruti”. Ensuite, une discussion ouverte sur les thèmes abordés dans le film.

- Vendredi 26 juillet, à partir de 18h30

Projection et discussion sur les récentes révoltes et l’insurrection populaire au Brésil contre le prix de la vie et le projet de restructuration urbaine de la coupe du monde de foot, en présence de compagnons de Rio.

- Dimanche 28 juillet, à partir de 17h30

(permanence écourtée)

Projection du film “Vote ou crève” (Homecoming) – zombie movie de la série “les maîtres de l’horreur”, critique de la démocratie et de la guerre sur le thème de la ré-élection des républicains pendant la guerre en Irak. Les soldats morts reviennent à la vie… pour voter. Une campagne anti-zombie est alors lancée contre eux et les élections sont truquées.

- Mercredi 31 juillet, à 18h30

Projection de “God Bless America”, road movie sanglant avec du pop-corn au ketchup. Frank Murdoch est célibataire et mène une vie sans intérêt jusqu’à ce qu’il se retrouve au chômage. Il apprend qu’il a une tumeur au cerveau. Il va alors sombrer dans une spirale infernale et meurtrière. Il n’a plus rien à perdre…

Programme complet à télécharger ici en PDF.

La Bouquinerie 135