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Le début de la fin des haricots
9 juillet 2018, par MCS
J’en ai ras le bol de réfléchir à nouveau, encore et toujours à ce terme et ce concept de relation libre, qui pourtant a déjà été tellement usé dans différents textes, discussions. D’autant que ça me gonfle quand les rapports de séduction prennent de la place dans les dynamiques collectives.
Sommaire :
- Vers une définition propre à chacun
- Les envies divergentes ou le début de la fin des haricots
- Le personnel est politique, ok, mais à quel prix ?
- Et l’individualisme nombriliste, on en parle ?
- Misère, mais comment faire ?
Ce texte a une suite appelée polyalgies disponible ici : https://infokiosques.net/spip.php?article1854
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Détruire un mur, construire une lutte !
12 juin 2018, par anonymes
14 années avant ce chaud printemps 2018, et surtout bien après le 22 mars 1968 et les houleuses années 70’s : la folle année 2004 ! Resto-u gratos, opérations peinture sur les murs, faux communiqués de la présidence, banquets festifs, réappropriations collectives de l’espace, mur défoncé au bélier, tracts & affiches au quotidien, feux d’artifice... Une année de lutte contre les caméras, les vigiles, le "cleanage" de l’université rouge. Contre la présidence, le projet Seine Arche et la marchandisation du savoir.
« Une entreprise de sabotage systématique de l’université » dixit Olivier Audéoud, président de l’Université de Nanterre en 2004...
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D’abord ne pas nuire
18 avril 2018, par Dara
La connaissance de nos corps et le soin n’ont pas à être réservés aux médecins.
Ce texte est une porte d’entrée vers la recherche médicale et un de ses biais – la sous-représentation des femmes – ses causes sociales et ses conséquences sanitaires.
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Dangerous Space
17 septembre 2017, par anonymes,
Joie de vivre,
Untorelli Press
Publié la première fois en anglais en 2012, Dangerous Space présente une praxis insurrectionnelle contre le genre.
« Il n’y a pas d’espace que nous puissions créer, dans un monde aussi endommagé que celui dans lequel nous vivons, qui soit exempt de violence. Le fait même que nous pensions cela possible parle plus de nos privilèges que quoi que ça soit d’autre. Notre seule autonomie réside dans la façon dont nous négocions et utilisons nous-mêmes le pouvoir et la violence. »
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Détruire l’État
22 juin 2017, par Ariel Fatiman
À partir du déclenchement des insurrections de 2011 au Moyen-Orient et au Maghreb, Ariel Fatiman développe une critique de l’État : "C’est dans l’existence de l’État que la domination est inscrite, dans sa bureaucratie, dans son armée, dans sa police, dans sa parole."
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Dialogue imaginaire avec un-e défenseur-euse de l’image photographique d’individus
27 avril 2017, par Anonyme
L’image, dans les luttes, a surtout permis d’exercer une autorité sur les imaginaires. Avant et au commencement de la photographie, elle crée des idoles, des mises en scènes représentant le vrai. Elle suscite des émotions, de l’empathie et de la pitié pour certain-es des sujets, de l’émerveillement, de la crainte ou de l’envie pour d’autres. Seules, elles n’amènent pas à la révolte, tout au plus à l’indignation. Les idées anti-autoritaires, tout comme les luttes, se sont souvent passées d’images, car elle n’existaient quasiment pas ou que les moyens à mettre en œuvre pour en faire n’étaient pas compatibles avec les nécessités du moment.
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Dans la Google du loup
4 janvier 2017, par Alexis Dubrasier,
Emilien
Voyage sur
le campus
de la plus célèbre
entreprise
du monde,
à l’intérieur
des sous-bois
du futur,
à la rencontre
de la supposée
utopie où Google
scénarise
un monde
et son langage.
Texte paru initialement en 2015 dans le n°9 de la revue Z.
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Les droits politiques
20 novembre 2016, par Pierre Kropotkine
Publié en 1882 dans le journal Le Révolté, le texte « Les Droits politiques » est une démystification des « droits politiques du citoyen » : suffrage universel, liberté des élections, liberté de la presse, de réunion, etc.
Voulons-nous avoir la liberté de dire et d’écrire ce que bon nous semblera ? Voulons-nous avoir le droit de nous réunir et de nous organiser ? — Ce n’est pas à un Parlement que nous devons aller en demander la permission ; ce n’est pas une loi que nous devons mendier au Sénat. Soyons une force organisée, capable de montrer les dents chaque fois que n’importe qui s’avise de restreindre notre droit de parole ou de réunion ; soyons forts, et nous pourrons être sûrs que personne n’osera venir nous disputer le droit de parler, d’écrire, d’imprimer, de nous réunir.
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Décomposition
9 juillet 2016, par Collectif
Parce que l’horreur de la civilisation présente se trouve dans son caractère totalitaire, dans l’infinité de formes sous laquelle elle se présente et de chemins sinueux où elle se duplique. C’est un monstre à combattre de l’intérieur car ses entrailles putréfiées constituent la cage dont nous devons nous échapper.
Sommaire :
- Introduction (par Breakdown, 2016)
- Playlist
- Pourquoi être anti-civ (paru dans "Why anti-civ ? A short introduction to green anarchism", 1990s)
- Civilisation et Effondrement (par Ainle, dans "Actualising collapse", 2015)
- Conquête patriarcale et civilisation industrielle (par Brent Taylor, dans "War on Patriarchy, War on the Death Technology", 1990s)
- Contre le cauchemar genré, fragments sur la domestication (par Bæden, extrait traduit de "Bæden 2, a queer journal of heresy", 2014)
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Dans le Brouillard
22 janvier 2016, par B. Traven / Ret Marut
« Et il goûtait l’existence d’un homme consciencieux, paisible et totalement satisfait.
C’était un rêve. Peut-être, ce qui le rendait si enchanteur était qu’il se trouvait hors de portée, inaccessible. Car, en réalité, Karl Veek avait toujours été soldat aussi loin qu’il puisse s’en souvenir, au moins depuis trois ans. Il ne pouvait se rappeler avoir jamais fait autre chose qu’attendre l’ennemi, ici, dans la tranchée, son fusil à la main. De temps en temps, obéissant à des ordres n’admettant pas de critiques, il devait fixer sa baïonnette et livrer l’assaut à une position de l’ennemi, en chassant résolument toute pensée de son esprit. Sauf celle-ci : tout homme se dressant sur mon chemin, qui porte un uniforme différent du mien, me tuera si je ne le tue pas le premier. »
Ret Marut, März (Berlin/Munich), 1916.