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La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation
11 mai 2005, par Corinne Monnet
En s’appuyant sur de nombreuses recherches sur la communication, ce texte montre comment la conversation, loin d’être une activité anodine et spontanée, est traversée par des rapports de pouvoir. Il s’intéresse particulièrement aux différentes formes que peut prendre la domination masculine dans le domaine de la conversation et permet ainsi de prendre conscience que la lutte contre le sexisme passe aussi et surtout par un changement de nos comportements au quotidien.
Cette étude a été réalisée en 1997 dans le cadre des études de genre à Genève. Elle a été publiée dans les Nouvelles Questions Féministes Vol.19 en 1998.
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La recherche vue de l’intérieur
22 novembre 2004, par Carlos Ojeda
"Jusqu’à un passé récent, l’avance techno-scientifique des États-Unis tenait au fait que c’était le seul pays où l’on avait su "transformer avec efficacité la science en business", selon un chercheur de l’Université de Chicago. Cette transformation est aujourd’hui universellement réalisée. Partout l’obsession de la compétitivité.
Le renversement ne sera possible que si les chercheurs eux-mêmes, aiguillonnés par un sursaut de conscience de leur situation (un savant prolétariat qui s’ignore, auquel manque précisément la conscience de ce qu’il est), (...) en viennent à s’insurger contre l’indignité de leur condition, cessant enfin de mériter le mépris dans lequel les tient la partie la plus consciente de la population."
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Réflexions sur la (dé)construction masculine et le militantisme anticapitaliste
1er avril 2004, par Nicolu
Point de vue masculin sur la (dé)construction masculine et les oppressions patriarcales dans les milieux militants et en dehors - sur les liens entre capitalisme et patriarcat - sur comment déconstruire les genres et réinventer ce qui nous plaît.
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La réalisation et la suppression de la religion
10 août 2003, par Ken Knabb
Sur les atouts et les limites de la critique situationniste des formes modernes et sécularisées de la religion (le spectacle, la loyauté sacrificielle aux leaders ou aux idéologies, etc.).