BROCHURES
Ravachol (première parution : juin 1892)
Mis en ligne le 7 juin 2003
Thèmes :
Agitations armées
(44 brochures)
Anarchismes, anarchie
(113 brochures)
Prison, justice, répression
(150 brochures)
Déclaration [interdite] de Ravachol à son procès
François Claudius Kœnigstein, dit Ravachol (Ravachol, un de ses surnoms, est le nom de sa mère) est né le 14 octobre 1859 à Saint-Chamond (Loire, France). Miséreux, il était devenu anarchiste en pensant que l’origine de la misère et des inégalités sociales se trouve dans les fondements mêmes de la société capitaliste et hiérarchisée. Le refus de son sort le conduisit à voler les riches, d’abord sans violence, puis avec assassinat. Révolté par l’injustice de condamnations à l’encontre de militants anarchistes, il dynamite en mars 1892 le domicile de leur juge, puis de son substitut. Mais, reconnu dans un café à Paris, il est arrêté quelques jours après ces deux coups d’éclat. Il est condamné au bagne à perpétuité, pour ses attentats, le 26 avril 1892 ; puis le 21 juin suivant, il est condamné à la guillotine pour meurtres. Le 11 juillet 1892 à Montbrison, la célèbre machine à tuer lui tranche le cou.
Le texte suivant a été écrit par Ravachol pour être prononcé lors de son procès, le 21 juin 1892. Cela lui a semble-t-il été interdit. Voici ce que rapporte Emile Pouget dans un article intitulé “Ravachol” paru dans Le Père Peinard n°172 du 3-10 juillet 1892 : « Ravachol avait une sacrée envie de coller son grain de sel dans la défense, non pour se défendre, mais pour s’expliquer. Y a pas eu mèche, nom de dieu ! A la quatrième parole, le chef du comptoir lui a coupé le sifflet. Sa déclaration n’est pas perdue, nom d’une pipe ! ».
Zanzara athée, janvier 2004
- lire le texte sur le site
- télécharger la brochure mise en page : Ravachol (version page par page) - PDF (394.4 kio) - A4 à transformer en brochure de 8 pages A5.
- télécharger la brochure mise en page : Ravachol (version cahier) - PDF (145 kio) - 8 pages A5.
- version papier diffusée par Zanzara athée (Paris-banlieue)