Historique et actualité de l’OIM (Organisation Internationale pour les Migrations), qui "gère" les flux migratoires notamment au sein des pays riches (mais pas seulement).
MOTS: Boîte A Outils Editions (Forcalquier)
Articles
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L’Organisation Internationale pour les Migrations : une organisation contre les migrant-e-s
7 mai 2004, par Titam.tiza -
Le temps des bûchers
26 mars 2015, par StarhawkExtrait de Femmes, Magie et Politique, il s’agit d’une analyse de la chasse aux sorcières au travers des thèmes de l’expropriation de la terre, de l’expropriation de la connaissance et de la guerre à l’immanence.
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1968 et les portes ouvertes sur de nouveaux mondes
8 février 2009, par John Holloway1968, pourquoi parler de 1968 ? John Holloway évoque l’explosion de cette révolte contre le travail abstrait dont l’écho résonne encore aujourd’hui.
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La République des Escartons
10 novembre 2014, par CollectifA l’époque de l’apogée du féodalisme dans toute l’Europe,
quelques communautés se soulevèrent contre leurs seigneurs
et rois et obtinrent des libertés qui leurs garantissaient une
autonomie plus ou moins étendue (création de la fédération
suisse en 1291, les cités-Etats italiennes, les villes libres en Allemagne, etc.). La région des Alpes du Briançonnais fut de celles-là dès le 14e siècle.Au sommaire :
La République des Escartons au 14e siècle : tiré de l’Almanach buissonnier n° 5, mars-avril-mai 1982.
La charte des Escartons : traduite sous la direction de Fernand Carlhian-Ribois. -
qcq Boite A Outils Editions
10 août 2006, par Boite A Outils Editions« Boîte à outils », parce que le capitalisme et le patriarcat ne s’effondreront pas tout seuls et que pour les y aider, il nous semble nécessaire de se doter d’outils d’analyse pour comprendre les mécanismes de leur domination.
Pour cela, nous recherchons et publions des textes, analyses historiques, parfois vus sous des angles différents, qui peuvent nous aider dans une réflexion autonome.
Et parce que nous plaçons l’autonomie en tête des valeurs que nous chérissons, comme mode de lutte et comme mode (...) -
Les radicaux urbains et paysans dans la révolution anglaise (1641-1649)
19 mars 2015, par CollectifQue les Diggers et leur vision d’une société basée sur la propriété collective de la terre et de ses produits, malgré leur faible nombre (la vingtaine de personnes qui accompagnait Winstanley pour squatter St Georges Hill inspira d’autres groupes, mais à peine plus nombreux) et la courte durée de leur expérience (à peine un an) continuent, 360 ans après leur défaite, non seulement à être évoqués, mais aussi à être une inspiration pour nombre de gens et de collectifs semble incroyable.
L’une des explications pourrait être que Winstanley, ainsi que d’autres Diggers restés anonymes, a beaucoup écrit, et que la clarté, l’enthousiasme et la passion de ces textes font toujours sens de nos jours.
Mais aussi que l’un des grands slogans des Diggers appelait avant tout à l’action qu’ils considéraient comme indispensable au point qu’ils affirmaient que la théorie n’était rien si elle n’était pas suivie d’action. Non seulement disaient-ils (et écrivaient-ils) ce qu’ils faisaient, mais ils faisaient aussi ce qu’ils disaient. On peut les considérer comme les précurseurs, aussi bien du squat politique, que de l’action directe non violente, et c’est sans doute ce qui continue de les rendre populaires auprès de générations successives d’activistes.
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La Princesse de Clèves, aujourd’hui
11 avril 2014, par Anselm JappeCe texte d’Anselm Jappe, publié en novembre 2007, expose entre autres l’idée que "le dépassement du capitalisme ne peut pas consister dans le triomphe d’un sujet créé par le développement capitaliste lui-même". Selon l’auteur, "la seule chance est celle de sortir du capitalisme industriel et de ses fondements, c’est-à-dire de la marchandise et de son fétichisme, de la valeur, de l’argent, du marché, de l’État, de la concurrence, de la Nation, du patriarcat, du travail et du narcissisme, au lieu de les aménager, de s’en emparer, de les améliorer ou de s’en servir".