PRATIQUES


Présentation de l’infokiosque de Bienne (Suisse)

mis en ligne le 15 septembre 2003.

Qu’est-ce qu’un infokiosque ?

Un infokiosque est un point de rencontre local des militantEs, un lieu de discussion, d’échange d’information, de coordination d’actions, de campagnes etc. Les infokiosques viennent d’Allemagne et ont progressivement pris pied en Suisse alémanique. Actuellement on en trouve un dans les principales villes. Depuis quelque temps, ils ont fait leur apparition en Suisse romande (Genève et Lausanne).

Au niveau de la ville, l’infokiosque est une source d’information et une infrastructure pour les réunions. On y trouve des infos sur les manifestations politiques locales ou nationales, les campagnes et actions en cours. On y trouve d’autre part le matériel produit localement ou envoyé par les autres villes (badges, autocollants, affiches, t-shirts etc.), ainsi que les publications autonomes, écologistes et de gauche des différentes villes suisses et de l’étranger (Angleterre, France et Allemagne principalement).

Pour les militantEs autonomes et anarchistes de culture germanique, les infokiosques sont une structure organisationnelle importante, comparable aux organisations de l’Europe latine (France, Italie, Espagne, mais aussi Romandie). Les infokiosques assurent la circulation de l’information entre les différentes villes, permettent de coordonner des actions et campagnes nationales. Les infokiosques tentent également de populariser dans la ville où ils sont implantés ce qui se passe au niveau national ou international, comme à celui de la ville-même, dans les groupes et mouvements comme autour de ceux-ci.

Les infokiosques sont un instrument qui permet d’agir et de réagir, tant au niveau national qu’international, aussi bien à des groupes sans relais extra-régionaux qu’à des militantEs ne participant pas activement à une structure.

Un infokiosque permet aussi de s’informer sur ce qui se passe dans d’autres villes : manifestations, actions, luttes.

L’infokiosque biennois ’Chat noir’ est membre du réseau-CAJ en tant que Groupe d’activités et veut être une porte d’entrée vers le CAJ (on trouvera à l’infokiosque aussi bien Noir & Rot et le manifeste du CAJ que la brochure contre la violence faite aux femmes). L’infokiosque est soutenu financièrement par le CAJ, conformément à la décision de l’assemblée générale du CAJ (loyer et aide au démarrage).

Malgré tout, l’infokiosque ’Chat noir’ en est à ses débuts. Le choix de livres et de publications est encore restreint (il correspond à peu près à la table de presse de la Coupole), mais nous l’étendrons successivement.

Nous prévoyons de mettre sur pied régulièrement de petites manifestations (projections de films et de vidéos, exposés, discussions) et voulons fournir une infrastructure pour des séances (les premières ont d’ores et déjà eu lieu spontanément).

Pour que l’infokiosque soit ouvert un maximum, sans pour autant que quelqu’unE doive y "assurer des présences", en "attendant le client", nous avons combiné les espaces de l’infokiosque et "d’Encre noire" (Encre Noire est un collectif de graphisme, mise en page, comptabilité, traductions) sur le même espace, ce qui permet aux permanentEs d’Encre Noire d’assurer en même temps l’ouverture de l’infokiosque. Celui-ci sera donc accessible dès que quelqu’unE d’Encre Noire est présentE, ce qui est souvent le cas.

Les manifestations à l’infokiosque seront annoncées publiquement par voie d’affiches et de flyers.

N’hésitez pas à nous rendre visite, nous nous réjouissons de votre visite !

Mariann


Ce texte a été trouvé en 2003 sur le site du Centre Autonome de Jeunesse de Bienne.

Voici l’adresse de l’Infokiosque Chat Noir :
- Infokiosque, Bourg 4, à Bienne (Suisse).
- Tél. 032 / 323 41 25.
- E-mail : infoladen.biel at freesurf.ch.