dossiers


Gênes 2001

mis en ligne le 8 juillet 2004.

Si la France aide l’Italie dans sa vaste opération de répression en accordant l’extradition de Battisti, rappelons également que plusieurs manifestant-e-s passent actuellement en procès suite aux journées du contre-sommet de Gênes en juillet 2001. Nous vous proposons ici un dossier qui regroupe les textes d’Infokiosques.net sur ce sujet, ainsi que quelques liens vers d’autres sites...

- DES BLACK BLOCS PAS VRAIMENT SANS GÊNES...
Retour sur les "violences" commises à Gênes pendant le sommet du G8 en juillet 2001, avec des communiqués de participant-e-s aux black blocs, un récit vu de l’intérieur et des réflexions quant à la pertinence ou non des "contre-sommets".

- POUR QUE CE JUILLET-LÀ REDEVIENNE UNE MENACE
Un petit recueil de textes revient, trois ans après, sur les émeutes de Gênes en juillet 2001, et sur le procès qui a commencé le 2 mars 2004 contre 26 manifestant-e-s accusé-e-s de « dévastation et pillage ».

- LES CONTRE-SOMMETS : TRAITEMENTS MÉDIATIQUES ET « SPECTACULARISATION » DE LA CONTESTATION
Ce texte analyse à la fois les procédés de marginalisation et de récupération dans les stratégies médiatico-institutionnelles à travers la question des contre-sommets. Il y est notamment question des émeutes de Gênes en 2001.

AILLEURS

- TEMOIGNAGE D’UN ANARCHISTE SUR LES EVENEMENTS DU VENDREDI 20 JUILLET 2001 A GENES
Récit détaillé d’un anarchiste qui a participé avec un black bloc à la journée d’actions du 20 juillet 2001, suivi de quelques réflexions sur la violence, les black blocs et la police.

- LA POLICE INFILTREE PAR LES BLACK BLOCS... OU LE CONTRAIRE ?
Retour sur les rumeurs d’infiltration des black blocs par la police, sur les méthodes des "pacifistes" du Genoa Social Forum et sur la "politique" menée alors par les Tute Bianche (désormais mieux connus sous le nom de "Invisibili").

- QUELQUES UNES DE NOS REFLEXIONS SUR LES JOURNEES DE GENES
Texte des squatteur-euse-s d’El Paso (Turin) sur les manifs de Gênes pendant le sommet du G8.

- FAUX-SEMBLANTS SANS FARD EN COMBINAISONS BLANCHES
Texte paru dans l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste italienne, Umanita Nova, qui s’attache à revenir sur le parcours des Tute Bianche depuis leur création, notamment pour démystifier leur posture "radicale".

- NOTES SUR LES SOMMETS ET CONTRE-SOMMETS
Début septembre 2003, les ministres des affaires extérieures de l’Union européenne se sont réuni à Riva del Garda, une petite ville de la région du Trentino (nord de l’Italie), afin d’adopter une position commune. Des anarchistes de Rovereto -la "grande ville" la plus proche de Riva, avec Trento- ont rédigé ce texte à propos des sommets en général et de celui-ci en particulier. Le contre-sommet de Gênes y est évoqué à plusieurs reprises.