THEMES

Critiques du travail

18 avril 2024 - anonymes

ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin

formats:
· HTML
· ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin (page par page) (PDF)
· ASCAB, pérégrinations de trois saisonnières dans le pétrin (cahier) (PDF)

« En s’appuyant sur notre expérience de boulangères saisonnières dans une scop, on voudrait parler de toutes ces entreprises à taille humaine se revendiquant de l’économie sociale et solidaire, plaçant l’humain avant le chiffre, oeuvrant pour l’écologie et clamant que leur métier est avant tout une passion.
On voudrait pointer du doigt que rien de tout ça n’est en contradiction avec l’organisation du travail dans une économie capitaliste et que le déni de l’existence de l’exploitation et de la conflictualité sont un terreau fertile pour des méthodes managériales violentes.
On voudrait rappeler à tout ce beau monde de gauche que réformer le travail n’est pas anticapitaliste. »

24 avril 2023 - Z (revue)

La Hague, grands soirs et petits matins

formats:
· HTML
· La Hague - version page par page (PDF)
· La Hague - version cahier (PDF)
· sur le site web

En mai 2015, Areva, le géant mondial de l’électronucléaire, annonce la suppression de quatre mille postes en France. Parmi d’autres, l’usine de La Hague est visée. Alors que les revendications portées par les syndicats de la filière et celles des antinucléaires peuvent difficilement être plus éloignées, Z revient sur l’histoire d’un mouvement critique impulsé par les travailleurs de La Hague et qui s’est élargi aux habitants et aux antinucléaires du Cotentin dans les années 1970.

Texte publié en 2015 dans le Z n°9 Toulouse.

11 janvier 2023 - projet-evasions

Hate Work – Support Sexworkers

formats:
· HTML
· hate_work_support_sexworker-4p-a5-cahier.pdf (PDF)
· hate_work_support_sexworker-8p-a4.pdf (PDF)
· Hate_work_Support_sexworker-4p-a5_allemand (PDF)
· Hate_work_Support_sexworker-8p-a4_allemand (PDF)
· hate_work_support_sexworker-8p-a4_englais (PDF)

Entretien anonyme sur la question du travail du sexe, réalisé dans le cadre d’une exposition artistique durant l’été 2022 à Lausanne, en Suisse. Avec l’accord de l’auteurice, le Projet-Evasions l’a retravaillé pour en proposer une version écrite et imprimée.

30 septembre 2022 - Le Bureau de désertion de l’emploi

Bureau de désertion de l’emploi

formats:
· HTML
· Bureau de désertion de l’emploi - version cahier (PDF)
· Bureau de désertion de l’emploi - version page par page (PDF)
· sur le site web

"On espère que ce texte pourra t’aider à mieux vivre ta désertion de l’emploi, sans culpabiliser (car franchement il n’y a vraiment pas de quoi, on ne vole pas des milliards nous !) il n’est pas complet mais c’est un début et il n’y a pas de « recette miracle » ! Car sortir de l’emploi et du travail ce n’est que le début d’une aventure d’émancipation individuelle et collective !
Nous ne croyons pas au survivalisme ni que la vie en autarcie est possible hors de toute société, on ne pourra pas s’en sortir seul·e dans son coin en attendant que la société se casse la gueule ! Mais pour autant il faut aussi vivre nos vies et autant qu’elles ne soient pas trop pourries !
Une fois qu’on est libéré·e de la contrainte travail, on peut se consacrer aux choses qui nous tiennent à coeur mais aussi lutter plus librement sans trop de peurs de ce qu’on va devenir !

Nous ne considérons pas l’argument de l’emploi, qu’on nous oppose quand nous combattons un projet industriel ou une infrastructure, comme valable. Mais pour autant nous sommes solidaires des travailleureuses précaires pour les aider à se battre face à leurs employeurs ou pour sortir de leur précarité et de leur dépendance à l’emploi !

Car pour s’en sortir on ne peut compter que sur nous collectivement, alors organisons nous, créons des centres sociaux autogérés, des collectifs de débrouille administrative, luttons contre la précarisation et le flicage de nos vies ...
Si tu travailles dans le social et que tu passes par là, n’hésite pas à pousser la porte de collectifs autogérés par chez toi et proposer ton aide pour se débrouiller face à cette administration !

Nous ne voulons pas du plein emploi, mais d’une vie pleine de joie et de luttes !"

1er janvier 2020 - anonymes

Du blocage de l’économie à la construction de l’autonomie

formats:
· HTML
· Du blocage de l’économie à la construction de l’autonomie (cahier) (PDF)
· Du blocage de l’économie à la construction de l’autonomie (page par page) (PDF)

Cette brochure propose d’abord un aperçu historique de l’évolution du mouvement piquetero en Argentine depuis la seconde moitié des années 1990 jusqu’à 2017, puis deux entretiens avec des compagnons piqueteros, militants au sein de deux structures du Mouvement des Travailleurs Désoccupés (MTD), à propos des différentes tendances du mouvement piquetero, de l’autogestion, des rapports entre les organisations piqueteras et l’État notamment sur les questions du travail et de l’argent, etc.

Sommaire :

- Introduction
- Entretien avec Fabrice, militant de la Fédération d’Organisations de Base (FOB)
- Entretien avec Fernando, militant de la Fédération d’Organisations en Lutte (FOL)
- Annexe

28 août 2019 - Anonyme

Pierre par pierre - mur par mur

formats:
· HTML
· annexes_pierre_par_pierre_mur_par_mur-20p-A5-cahier (PDF)
· annexes_pierre_par_pierre_mur_par_mur-20p-A4-page-par-page (PDF)
· pierre_par_pierre_mur_par_mur-76p-A5-cahier (PDF)
· pierre_par_pierre_mur_par_mur-76p-A4-page-par-page (PDF)

« Mon tout premier objectif en écrivant cette brochure était d’éviter à d’autres quelques expérimentations faites par essais/erreurs, éviter certains déboires qui peuvent provoquer du découragement et donc faire en sorte qu’on puisse continuer à s’enthousiasmer à l’idée d’organiser des chantiers.
J’avais aussi envie qu’elle pose des questions d’ordre relationnel souvent reléguées au second plan mais qui me semblent essentielles si l’on souhaite mettre en pratique de manière cohérente des idées anti-autoritaires que l’on porte par ailleurs.
 »

12 août 2019 - Anonyme

Apprendre à se créer des armes

formats:
· HTML
· Apprendre à se créer des armes (page par page) (PDF)
· Apprendre à se créer des armes (cahier) (PDF)

Cette brochure fait suite notamment à une première expérience de salariat associatif qui a poussé son auteure à prendre position et à
se questionner sur les rapports de pouvoir et d’exploitation dans ce genre de contexte.

« Il y a l’actualité de la fin des contrats aidés et l’augmentation du recours au service civique qui posent de manière plus aiguë la question de l’emploi dans les associations. La pression économique qui fait qu’il y a toujours beaucoup plus urgent que de penser à notre fonctionnement, que de considérer nos conditions de travail. Il y a cette intuition que la jeunesse et le peu d’expérience professionnelle y sont pour quelque chose dans ce qu’on accepte de faire, dans ce qu’on refuse de dire. »

Sommaire :
- Point de départ
- 1. Où l’on part au front, la fleur au fusil
- 2. Où l’on analyse le champ de bataille pour revoir sa stratégie
- 3. Où l’on bricole ses armes
- 4. Où l’on raconte ses victoires
- Partager ses munitions

26 octobre 2018 - anonymes

Balade sans emploi

formats:
· HTML
· Balade sans emploi (à lire sur l’écran) (PDF)
· Balade sans emploi (pour photocopier sur A4) (PDF)
· Balade sans emploi (pour photocopier sur A3) (PDF)
· A Jobless Stroll (version anglaise - page par page) (PDF)
· A Jobless Stroll (version anglaise - cahier x2) (PDF)

Entre chômage et minima sociaux, galère de thunes et refus du travail, on n’échappe pas si facilement au contrôle social... Mais l’État ne nous écrase pas si facilement non plus.

Ils veulent nous forcer à employer notre temps à produire ce qui est intéressant pour eux : des marchandises dont la vente engendrera du bénéfice, que ce soit des canons ou des paquets de chips, du travail qui participe à la reproduction de l’ordre social présent, par le contrôle, la surveillance, la répression, l’encadrement.

26 avril 2018 - Guillaume Deloison

Conquérir notre autonomie

formats:
· HTML
· Conquérir notre autonomie (page par page) (PDF)
· Conquérir notre autonomie (cahier) (PDF)
· sur le site web

Nous faisons face à un système de dominations qui nous exploite et nous oppresse au quotidien. Le capitalisme déploie sa logique marchande dans la totalité de nos vies. Tout devient une simple marchandise, un moyen de profits, d’accumulation. C’est contre ce monde qu’il nous faut nous battre et organiser nos existences. Nous, en tant que dominé-e-s nous savons et vivons la nécessité de sortir de rapports de dominations qui détruisent tout et nous empêchent de vivre, d’être autonomes. Libres et égaux. Déployer cette logique, communiser, c’est instituer des formes d’existence totalement incompatibles avec la persistance du capitalisme. C’est lier des relations concrètement égalitaires et libertaires, c’est faire du monde un commun. Comment construire notre puissance face au pouvoir, qui exploite, oppresse, détruit ; comment conquérir notre autonomie ?

Version vidéo

17 avril 2014 - Des sauvages

Nous ne voulons pas être des étudiants, nous sommes des délinquants

formats:
· HTML
· Nous ne voulons pas être des étudiants, nous sommes des délinquants (page par page) (PDF)
· Nous ne voulons pas être des étudiants, nous sommes des délinquants (cahier) (PDF)

Un texte de critique sur les étudiants, écrit en décembre 1998 à Madrid.

"Nous sommes conscients que nous sommes des Étudiants.
Mais nous sommes conscients que nous ne voulons plus l’être. Nous ne voulons pas nous habituer à des horaires et des espaces, nous ne voulons pas avaler de la merde, nous ne voulons pas apprendre leur idéologie, ni aucune idéologie. Plus d’intellectuels, plus de culture, plus d’art. Nous voulons aussi arrêter d’être étudiants. Mais nous ne voulons pas arrêter d’être des étudiants pour devenir des travailleurs ou autre chose. Nous ne voulons pas quitter un rôle pour en embrasser un autre.
"

8 octobre 2013 - Lucy Parsons

Aux vagabonds, aux chômeurs, aux déshérités, aux miséreux...

formats:
· HTML
· (PDF)

Originalement publié dans le numéro du 4 octobre 1884 du journal anarchiste Alarm, ce texte fut distribué sous forme de tract par l’International Working People’s Association, organisation anarchiste dont le but était de reprendre là ou la première AIT (1864-1877) s’était arrêtée, et à laquelle appartenaient Albert Parsons (compagnon de Lucy), August Spies, et d’autres anarchistes emprisonnés et exécutés à la suite de la tentative insurrectionnelle de Haymarket à Chicago en 1886. D’origine afro-américaine, mexicaine et indienne Creek, Lucy nait en 1853 et grandit dans un ranch au Texas où elle est esclave, elle participera toute sa vie au combat anarchiste, jusqu’à sa mort dans l’incendie de sa maison à Chicago le 7 mars 1942.

21 juillet 2013 - B. Traven / Ret Marut

Chaîne de montage

formats:
· HTML
· Chaîne de montage A5 16p (PDF)

« L’Indien était en train de confectionner de petits paniers au moyen de toutes sortes de fibres qu’il avait ramassées dans l’immense forêt entourant le village de toutes parts. Ces matériaux avaient été non seulement soigneusement préparés par le vannier mais aussi richement colorés au moyen de teintures extraites par lui de diverses plantes, écorces et racines, voire de certains insectes, selon un procédé connu de lui seul et des siens. »

Chaîne de montage, ou la rencontre d’un touriste américain porté sur les affaires et d’un paysan indien, artisan à ses heures, dans le Mexique rural de la première moitié du XXème siècle.

Ecrite dans un langage accessible à tous, cette nouvelle est une lecture
idéale pour les plus jeunes.

17 juin 2013 - Un homme de lettres anonyme

La mécanique des lettres

formats:
· HTML
· La mécanique des lettres (page par page) (PDF)
· La mécanique des lettres (version cahier) (PDF)

Travailler, bosser, taffer, gagner sa vie.
Rencontrer, se lier, s’associer, mettre du sien.
Vivre avec son temps. Gagner du temps.
Moderniser, rationaliser, automatiser.
Compter, gagner, rentabiliser.
Synonymes ?
L’exemple de La Poste.

26 novembre 2012 - prole.info

A bas les restaurants

formats:
· HTML
· (portfolio)
· (RTF)
· À bas les restaurants ! (cahier, version originale) (PDF)
· A bas les restaurants (cahier, version économie d’encre) (PDF)
· A bas les restaurants (page par page, version économie d’encre) (PDF)

« Y’en a marre ! Ce sera le dernier client chiant. Le dernier connard de gérant. La dernière engueulade avec un collègue. Le dernier plat puant de moules. La dernière fois que tu te brûles ou te coupes parce que tu es dans le speed. La dernière fois que tu te promets que tu donnes ta démission demain et que tu te retrouves à promettre la même chose, deux semaines plus tard. Un restaurant est un endroit misérable. »

« Notre lutte n’est pas contre le geste de couper des légumes, de laver la vaisselle, de verser de la bière ni même de servir de la nourriture à d’autres personnes. Elle est contre la façon dont tous ces actes se rassemblent dans un restaurant, séparés d’autres actes, pour faire partie de l’économie et faire croître le capital. Le point de départ et de fin de ce processus est une société de capitalistes et de personnes obligées de travailler pour eux. Nous voulons une fin à cela. Les luttes des travailleurs de restaurant visent ultimement à créer un monde sans
restaurants et sans travailleurs.
 »

Abolish Restaurants a été publié en 2006 sur le site américain prole.info. Déjà traduit dans une dizaine de langues, nous avons voulu diffuser ce texte en version française.

12 octobre 2012 - Penelope Rosemont

La Psychopathologie du Travail

formats:
· HTML
· Psychopathologie du travail 12 pages A6 (PDF)
· sur le site web

« La dépersonnalisation et l’aliénation de nos plus profonds désirs nous sont inculquées dès l’enfance par l’école, la religion, le cinéma, la télévision, et atteignent bientôt un point où le désir individuel n’est plus seulement un système de contradictions, mais une marchandise comme toute les autres. La « vraie vie » semble toujours être juste un peu au-delà de ce qu’un salaire hebdomadaire et une carte de crédit peuvent offrir, de manière à ce qu’elle soit reportée indéfiniment. »
[Extrait de « Une brève fulmination contre le travail », in Surrealist Experiences : 1001 Dawns, 221 Midnights (2000). Publié dans le journal américain Green Anarchy N°15, Hiver 2004.

18 mai 2012 - Non Fides

Contre le travail et ses apôtres

formats:
· HTML
· Contre le travail et ses apôtres 16 pages A5 (PDF)
· sur le site web

Dans ce renforcement somme toute récent du culte populaire du travail, de nombreuses charognes politiques ont une bonne part de responsabilité, syndicats, partis et organisations dites « radicales » en tête.
Car l’ouvriérisme n’est pas pour rien dans la démocratisation de ce culte : les batailles pour le droit au travail (ça résonne comme un échos à la vieille rengaine « Mais il y a des gens qui sont morts pour que tu aies le droit de vote !! ») ont commencé avec la constitution de ce qui s’appelle encore aujourd’hui le Mouvement Social, lui-même ayant pris part à l’enterrement des mouvements insurrectionnels caractérisés par le cassage en règle de machines et d’usines. Aussi, après la "mort" de l’exploité révolté, surgit une autre « figure », avec la bonne imagerie du prolo musclé, qui sue courbé sur sa machine, plein de ténacité face à l’adversité et la douleur, les parades d’ouvriers pour le premier mai avec force banderoles « sauvez nos emplois et nos salaires », « sauvez notre profession », « l’industrie automobile doit survivre », ou encore « pour la défense de la métallurgie en Lorraine », « 3000 euros par mois dès maintenant c’est possible ! » et autres hymnes bien puants incitant à être fier de sa condition. Une imagerie où la faucille ne sert plus à égorger le contre-maître, ni le marteau à défoncer le métier à tisser, mais à représenter le travail dans toute sa splendeur.

Extrait de Non Fides N°IV, juillet 2009.

16 avril 2012 - Collectif

Servitude écologique

formats:
· HTML
· Servitude écologique (cahier) (PDF)
· sur le site web

Comme la plupart des idéologies, l’écologisme tente de tout ramener à un
problème de mauvaise gestion et évite de toucher aux réelles causes des
problèmes. Jamais ses défenseurs ne font le lien entre comment les hommes
sont traités et comment tout ce qui les entoure est traité. Comme toute
idéologie, l’écologisme sépare toutes les questions, refuse de voir la
cohérence qui existe entre l’exploitation de l’homme par l’homme et
l’exploitation de la “nature” par l’homme. C’est pourtant le même rapport
de domination, d’exploitation, de destruction.

25 février 2012 - Jack London

La Force des Forts

formats:
· HTML
· La Force des Forts 12p A5 (PDF)
· sur le site web

« Voila comment nous quittâmes la caverne pour l’arbre. »

À travers cette fable, Jack London nous ramène plusieurs milliers d’années en arrière dans une tribu confronté à l’apparition de la propriété, de la religion, des forces de police... tout ce qui fait nos sociétés modernes se retrouve concentré dans cette courte nouvelle.

C’est aussi une lecture idéale pour les tout petits.

17 janvier 2012 - Collectif

De l’esclavage au salariat, deux facettes d’une même exploitation

formats:
· HTML
· De l’esclavage au salariat (version page par page) (PDF)
· De l’esclavage au salariat (version cahier) (PDF)

Cette brochure est un recueil de textes divers qui analysent de manière critique le passage de l’esclavage à l’exploitation salariée. Ils tirent leurs réflexions de contextes différents, que ce soit la Russie en 1861 ou les Etats-Unis en 1988. Ils tentent de montrer que l’abolition de l’esclavage n’a pas été qu’une tentative humaniste mais a surtout été une manière de changer le mode d’exploitation de ceux qui devinrent de véritables esclaves salariés tout en présentant une soupape de sécurité en réponse à des troubles croissants.

20 septembre 2011 - Fredy Perlman

La reproduction de la vie quotidienne

formats:
· HTML
· La reproduction de la vie quotidienne (version page par page) (PDF)
· La reproduction de la vie quotidienne (version cahier) (PDF)
· The Reproduction Of Daily Life (in English - to print) (PDF)
· The Reproduction Of Daily Life (in English - to read) (PDF)

Avec ce texte de Fredy Perlman, nous vous proposons une analyse de l’aliénation et de la reproduction sociale de l’économie dans la vie quotidienne à travers le travail et la marchandise.

« L’activité quotidienne des esclaves reproduit l’esclavage. Par leur activité quotidienne, les esclaves ne se reproduisent pas seulement physiquement eux-mêmes et leurs maîtres, ils reproduisent également les instruments par lesquels leurs maîtres les oppriment, ainsi que leurs propres habitudes de soumission à l’autorité du maître. Pour les hommes vivant dans une société fondée sur l’esclavage, le rapport maître-esclave semble à la fois naturel et éternel. Pourtant, les hommes ne naissent pas maîtres ou esclaves. L’esclavage est une forme sociale spécifique à laquelle les hommes sont soumis exclusivement dans des conditions matérielles et historiques déterminées. L’activité quotidienne concrète des salariés reproduit le salariat et le capital. Par leurs activités quotidiennes, les hommes « modernes », comme les membres d’une tribu ou les esclaves, reproduisent les habitudes, les relations sociales et les idées de leur société, ils reproduisent la forme sociale de la vie quotidienne. De même que le système tribal et l’esclavage, le système capitaliste n’est ni la forme naturelle, ni la forme définitive de la société humaine. Comme les formes sociales précédentes, le capitalisme est la réponse spécifique à des conditions matérielles et historiques données. [...] Les conditions matérielles et historiques expliquent l’origine de la forme capitaliste, mais pas la raison pour laquelle cette forme perdure alors que la situation initiale a disparu. »

29 juin 2011 - Paul Lafargue

Le droit à la paresse

formats:
· HTML
· Le droit à la paresse [36p A5 format brochure] (PDF)
· Le droit à la paresse [36p A5 page par page] (PDF)

« Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces vitales de l’individu et de sa progéniture. Au lieu de réagir contre cette aberration mentale, les prêtres, les économistes, les moralistes, ont sacro-sanctifié le travail. »

Le droit à la paresse de Paul Lafargue reste, plus d’un siècle après sa publication, un classique de la critique du travail et de l’exploitation...

26 janvier 2010 - Collectif 1984

Plaidoyer pour que les mineurs du monde entier se reconnaissent dans les souffrances des caissières de grand magasin

formats:
· HTML
· Plaidoyer pour que les mineurs du monde entier... (page par page) (PDF)
· Plaidoyer pour que les mineurs du monde entier... (cahier) (PDF)

Ce plaidoyer, publié initialement en 1996, veut s’attaquer aux mille et un mécanismes qui sont le plus souvent mis en avant pour nous empêcher de nous reconnaître comme faisant partie d’une seule et même classe sociale, nous qui travaillons pour (sur)vivre et qui sommes soumis-es à ce titre, à un même dénominateur commun : l’exploitation.

Cette vérité toute simple est aujourd’hui tout bonnement « imprononçable » : on ne peut plus dire l’exploitation. L’évoquer, c’est la plupart du temps voir son interlocuteur balayer la question d’un revers de main fatigué, en arguant de la « complexe réalité » pour finalement noyer le poisson de l’exploitation dans les eaux confusionnantes des « différences culturelles », des « conditions particulières dans le tiers-monde », des soi-disant progrès dans les pays dits socialistes, de la charge plus ou moins lourde du labeur, ... toutes choses qui aboutissent à démanteler la communauté d’intérêts qui nous relie.

30 septembre 2009 - Jean

Pourquoi je démissionne du syndicat

formats:
· HTML
· pourquoi je démissionne du syndicat [8p A5 page par page] (PDF)
· pourquoi je démissionne du syndicat [8p A5 format brochure] (PDF)

En 1981, Jean était syndiqué CGT à Saulnier-Duval, l’une des principales usines métallurgiques de la région nantaise, au sein de laquelle il subsistait encore des rétifs parmi les damnés de la chaîne de montage, plus de dix ans après Mai 68. D’où l’ambiance faite de réticences au travail, de coulages larvés de la production, parfois même de sabotages. Avec quelques autres complices, Jean diffusa largement cette lettre ouverte devant bon nombre d’usines en Loire-Atlantique, en commençant par Saulnier-Duval, et après avoir expliqué les raisons de sa démission en assemblée générale, sous les cris de haine des staliniens.

23 septembre 2009 - Stella

Stella et le débat sur la prostitution

formats:
· HTML
· Stella-brochure (PDF)
· sur le site web

Article sur la prostitution, publié en septembre 2002 sur le site de l’association Stella, organisation québecoise de travailleuses/eurs du sexe, ayant pour but l’amélioration des conditions de vie de ces dernier/ères.

30 juin 2009 - Leopold Roc , Os Cangaceiros

La domestication industrielle

formats:
· HTML
· la-domination-industrielle-A5-cahier-20p (PDF)
· La domestication industrielle (PDF)
· sur le site web

Ce texte revient sur deux siècles d’une industrialisation menée à grand train dans le processus d’expansion du capitalisme moderne, de son accompagnement par l’idéologie du progrès et du travail, ses multiples apôtres et relais, notamment parmi les souteneurs auto-proclamés de ceux et celles qui devaient faire les frais de cette domestication, les classes laborieuses. Il nous parle de la perte progressive d’autonomie, des diverses résistances à la construction de la société carcérale dans laquelle nous vivons, et contre laquelle d’autres se sont battus avant nous. Il nous rappelle aussi que, des luddites d’Angleterre aux révoltes insurrectionnelles qui ont traversées l’Histoire, la destruction du Capital ne sera possible que si des exploités décident de se lever et d’en finir avec ce qui nous détruit.

10 avril 2009 - Jacques Mucchielli , Léo Henry

Demain l’usine

formats:
· HTML
· demain l’usine [brochure 16p A5] (PDF)
· demain l’usine [page par page 16p A5] (PDF)

« Lundi après-midi, tu n’arrêtes pas de tourner la tête
vers la pendule de l’atelier. Tu te demandes si tu oseras
le faire. Si tu arrêtes le travail et que la plupart
des autres continuent, est-ce que tu ne vas pas te faire
virer ? Et si tout le monde hésite comme toi, est-ce que ça
va marcher ? Tu retournes le problème dans ta tête comme
si c’était un simple cas de conscience, une affaire entre
toi et toi seule. Comme si c’était la même chose que ne pas
chauffer toutes les pièces de ta maison pour faire des
économies d’énergie.

Mais ce n’est pas la même chose. Tu n’es pas un individu
seul, ta décision n’a rien de personnel. Elle change quelque
chose, parce qu’elle ne fait pas de toi juste quelqu’un
de plus, un chiffre parmi ce nombre qui n’a jamais aucune
prise sur rien. Aujourd’hui tu peux décider, tu peux faire
partie d’une force collective, tu peux avoir prise sur ta
réalité, sur ta situation.

À l’heure dite il y a un instant de flottement. Tous lèvent
la tête de leurs machines, vous vous regardez en hésitant. Il te semble que le bruit des autres ateliers s’est
atténué. Un ouvrier se lève de sa chaise à quelques mètres
de toi. Et, lentement, chacun abandonne son poste sans
rien dire, dans un silence incroyable. Tu te rends compte
que tu es debout toi aussi, que tu te diriges vers la pointeuse.
Tu ne t’es pas levée la première. Mais je me suis levée.
 »

Demain l’usine est une nouvelle extraite de Yama Loka Terminus – dernières nouvelles de Yirminadingrad , de Léo Henry & Jacques
Mucchielli, paru à L’Altiplano en juin 2008.

16 février 2009 - George Woodcock

La tyrannie de l’horloge

formats:
· HTML
· La tyrannie de l’horloge (PDF)
· La tyrannie de l’horloge [8p a5 format page par page] (PDF)
· La tyrannie de l’horloge [8p a5 format brochure] (PDF)
· la tyrannie de l’horloge 4 pages A5 (Apache-éditions) (PDF)

Maintenant, le mouvement de l’horloge donne la cadence aux vies humaines : les humains sont asservis à la conception du temps qu’ils ont eux mêmes produite et sont maintenus dans la peur, comme Frankenstein par son propre monstre. Dans une société saine et libre, une telle domination arbitraire de la fonction humaine par l’horloge ou la machine serait hors de question.

8 février 2009 - John Holloway

1968 et les portes ouvertes sur de nouveaux mondes

formats:
· HTML
· Holloway - 1968 et les portes ouvertes sur de nouveaux mondes (PDF)
· sur le site web

1968, pourquoi parler de 1968 ? John Holloway évoque l’explosion de cette révolte contre le travail abstrait dont l’écho résonne encore aujourd’hui.

15 janvier 2009 - Nanni Balestrini

Le Salaire

formats:
· HTML
· Le salaire - Balestrini [page par page A5] (PDF)
· Le salaire - Balestrini [cahier A5] (PDF)
· Le salaire - Balestrini [page par page A4] (PDF)

« Qu’est-ce que c’est, le salaire d’un ouvrier. Moi, ma feuille
de paie, je ne la lisais jamais, parce que je m’en foutais pas
mal. Mais sur la feuille, il y a toutes les cases dans lesquelles
le patron divise la paie qu’il donne à l’ouvrier. En gros, deux
parties : la première partie, c’est le salaire de base, il correspond
aux heures de travail qu’on a faites à l’usine. Ça devrait être le seul
salaire. En réalité, il est toujours très bas, c’est-à-dire qu’il ne suffit
jamais au minimum vital de l’ouvrier. Alors, il y a l’autre partie
du salaire, la partie mobile. Dans la partie mobile, il peut y avoir
plusieurs cases : prime de production, prime d’assiduité, prime
de rendement, indemnités
variées, et caetera.
Toutes ces divisions ne servent qu’à lier le salaire de l’ouvrier
à la production du patron. Le salaire au rendement, par
exemple, c’est la paie pour le nombre de pièces que produit
l’ouvrier. Moyennant quoi, l’ouvrier doit toujours être zélé
et obéir aux ordres de ses chefs. Parce que c’est eux qui établissent
cette partie variable de son salaire, qui lui est absolument
indispensable pour vivre. Et qui permet au patron de
maintenir un contrôle politique sur la classe ouvrière, de faire
qu’elle accepte de collaborer à sa propre exploitation.
Et c’est
la raison pour laquelle, quand, nous, on demande
des augmentations
sur le salaire de base, le patron et les syndicats
veulent toujours nous les donner sur la partie variable.
 »

12 novembre 2008 - Emile Pouget

Le Sabotage

formats:
· HTML
· Le sabotage (page par page) (PDF)
· Le sabotage (cahier) (PDF)

C’est au nom des prescriptions de cette morale spéciale que les ouvriers doivent
trimer dur et sans trêve au profit de leurs patrons et que tout relâchement de leur
part, dans l’effort de production, tout ce qui tend à réduire le bénéfice escompté par
l’exploiteur, est qualifié d’action immorale.

Par contre, c’est toujours en excipant de cette morale de classe que sont glorifiés le
dévouement aux intérêts patronaux, l’assiduité aux besognes les plus fastidieuses et
les moins rémunératrices, les scrupules niais qui créent l’honnête ouvrier, en un mot
toutes les chaînes idéologiques et sentimentales qui rivent le salarié au carcan du
capital, mieux et plus sûrement que des maillons de fer forgé.

Pour compléter l’oeuvre d’asservissement, il est fait appel à la vanité humaine : toutes
les qualités du bon esclave sont exaltées, magnifiées et on a même imaginé de distribuer
des récompenses - la médaille du travail ! - aux ouvriers-caniches qui se sont
distingués par la souplesse de leur épine dorsale, leur esprit de résignation et leur
fidélité au maître.

De cette morale scélérate la classe ouvrière est donc saturée jusqu’à profusion.

Depuis sa naissance, jusqu’à la mort, le prolétaire en est englué : il suce cette morale
avec le lait plus ou moins falsifié du biberon qui, pour lui, remplace trop souvent le sein
maternel ; plus tard, à la "laïque", on la lui inculque encore, en un dosage savant, et
l’imprégnation se continue, par mille et mille procédés, jusqu’à ce que, couché dans la
fosse commune, il dorme de son éternel sommeil...

9 novembre 2008 - Michael Seidman

L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930

formats:
· HTML
· L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930 (version page par page) (PDF)
· L’individualisme subversif des femmes à Barcelone, années 1930 (version cahier) (PDF)

L’historien Michael Seidman essaye dans ce texte de démontrer comment les révolutionnaires espagnol-e-s n’ont pas réussi, en 1936, à dépasser les contradictions inhérentes au travail comme forme d’organisation sociale dominante.

Quand la révolution a éclaté à Barcelone en juillet 1936, les révolutionnaires ont eu besoin de toute l’aide et de l’appui qu’ils pourraient obtenir, aussi bien des travailleurs que des travailleuses qu’ils prétendaient représenter. À la radio et dans d’autres médias, les partis et syndicats ont fait des appels pour obtenir l’appui des femmes dans la lutte contre les nationalistes de Droite (...) De nombreuses femmes ont refusé de se sacrifier pour le bien de la lutte et ont défendu leurs besoins personnels, pas ceux de la république ou la révolution.

27 juin 2008 - Emile Pouget , Non Fides , R.T.O. , S.I.P.N.

Réflexions sur le Travail

formats:
· HTML
· Réflexions sur le Travail (PDF)
· Réflexions sur le travail (PDF)
· sur le site web

Au sommaire :
- Travailler, pour quoi faire ? (Non Fides)
- La Délation en entreprise (Non Fides)
- Et après, que nous reste-t-il ? (Non Fides)
- Les Patrons sont ils indispensables ? (anonyme)
- Il y a des choses qui explosent la boite crânienne (Non Fides)
- Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux (Non Fides)
- Benzoriders (R.T.O)
- On aimerait faire grève (SIPN)
- A propos d’une idée ignoble appelée compétition (Non Fides)
- La grève générale (Emile Pouget)

La bande dessinée "Les patrons sont ils indispensables ?" n’est visible que dans le fichier PDF de la brochure.
Vous pouvez télécharger la brochure au format PDF page par page lisible sur votre écran sur le site de Non Fides.

8 avril 2008 - Collectif

Manifeste du sabotage en entreprises

formats:

· Manifeste du sabotage en entreprises - version cahier (PDF)
· Manifeste du sabotage en entreprises - version page par page (PDF)

Cette brochure a été réalisée dans le seul but d’en finir avec le travail obligatoire, et avec le capitalisme de manière plus générale...

Au sommaire :
- Le sens des maux
- Contre la bêtise du travail au bureau, vive le mauvais esprit !
- Sabotage dans les entreprises américaines
- Guide de survie au boulot
- La France d’en bas contre-attaque
- Comment virer son patron
- L’informatique dans l’entreprise
- Quelques exemples de sabotage en entreprise
- Bibliographie

19 novembre 2007 - Mouvement pour les occupations

A propos des retraites et de l’utilité à faire grève

formats:
· HTML
· (PDF)
· A propos des retraites et de l’utilité à faire grève - version cahier (PDF)

Quelques remarques pour élever le débat dans les AG et les manifs à propos du système des retraites... Peut être utile lorsque le sujet ressort pendant un mouvement social, par exemple.

L’argumentaire part de lieux communs pour poser la question du système salarié qui implique celui des retraites.

18 février 2007 - Bob Black

L’abolition du travail

formats:
· HTML
· l’Abolition du Travail - travailler, moi ? jamais ! (PDF)

Ce texte définit en quoi le travail est un crime contre l’humanité
en lui-même ou à travers ses conséquences. Pour l’abolir, Bob Black propose une révolution ludique...

« Les employés, enrégimentés toute leur vie, happés par le travail au sortir de l’école et mis entre parenthèses par leur famille à l’âge préscolaire puis à celui de l’hospice, sont accoutumés à la hiérarchie et psychologiquement réduits en esclavage. Leur aptitude à l’autonomie est si atrophiée que leur peur de la liberté est la moins irrationnelle de leurs nombreuses phobies. »

sommaire :

 NUL NE DEVRAIT JAMAIS TRAVAILLER
 MISÈRE DU SALARIAT
 L’ESCLAVAGE VOLONTAIRE
 PRODUIRE, POURRIR, MOURIR
 L’ABOLITION DU TRAVAIL
 LA RÉVOLUTION LUDIQUE

8 février 2007 - A. Vega , Cajo Brendel

17 juin 1953, insurrection ouvrière en Allemagne de l’Est

formats:
· HTML
· 17 juin 1953 - insurrection ouvrière en Allemagne de l’Est (PDF)

Les 16 & 17 juin 1953 éclate une insurrection ouvrière à Berlin-Est, qui se répand rapidement dans toute l’Allemagne de l’Est.
A l’origine : des ouvriers du bâtiment qui travaillent sur la Stalinallee et qui dénoncent l’augmentation des cadences dans les usines et les chantiers, à salaire constant.

Un des événements majeurs du xxème siècle, où le capitalisme d’Etat du "bloc de l’Est" perd, aux yeux de beaucoup, sa façade dite "communiste"...

sommaire
1/ Emeute à Berlin. Les journées de Berlin-Est racontées par des anarchistes qui y prirent part. Contre-courant n°11, 1953.
2/ L’insurrection ouvrière en Allemagne de l’Est. Lutte de classe contre le bolchevisme. Cajo Brendel, Echanges & Mouvement, 1980.
3/ Signification de la révolte de juin 1953 en Allemagne Orientale. A. Vega, Socialisme ou Barbarie n°13, mars 1954.

10 août 2006 - Alfredo M. Bonanno

Détruisons le travail

formats:
· HTML
· Détruisons le travail (PDF)

Ce texte prend position contre le travail, pas seulement pour une réduction du temps de travail ou pour une meilleure organisation du travail. Il n’envisage l’activité humaine qu’à travers le dépassement de la société du travail.

« Le travailleur risque en permanence de tomber dans un piège
difficilement repérable qui le contraint à négocier quelques arrangements
au détriment de sa combativité devenue seulement potentielle. De tels
arrangements, qui autrefois étaient définis par les travailleurs, faisant donc
partie du grand mouvement de lutte contre le travail, sont aujourd’hui des
aspects du travail caractérisé par la récupération et le contrôle. Si nous
devons jouer avec notre vie et dans notre vie, nous devons apprendre à le
faire et fixer nous-mêmes les règles du jeu, ou alors définir ces règles de
sorte qu’elles soient claires pour nous et qu’elles soient des labyrinthes
incompréhensibles pour les autres.
 »

30 avril 2006 - Anonyme

La fête de l’aliénation !

formats:
· HTML
· format A6 (x2) (PDF)
· format affiche A4 (PDF)

A Paris, le 1er mai 1977, une grande banderole est déroulée au-dessus de la manif traditionnelle : "Fête de l’aliénation".

31 janvier 2006 - Raoul Vaneigem

Eloge de la paresse affinée

formats:
· HTML
· Brochure A5 (PDF)

Publié en 1996, ce texte rend indirectement hommage, plus d’un siècle après, au fameux "Droit à la paresse" de Paul Lafargue...

« La paresse est jouissance de soi ou elle n’est pas. N’espérez pas qu’elle vous soit accordée par vos maîtres ou par leurs dieux ».

10 mai 2005 - Josu Montero

Points de fuite

formats:
· HTML
· (PDF)

"Celui qui a le pouvoir fabrique la réalité à sa mesure, et il le fait par le moyen de la culture. La culture devient tout cet ensemble plus ou moins complexe d’éléments dont la mission est de légitimer cette société ; elle est chargée de la reproduire, de la perpétuer." (extrait)

22 novembre 2004 - Carlos Ojeda

La recherche vue de l’intérieur

formats:
· HTML
· La recherche vue de l’intérieur (page par page) (PDF)
· La recherche vue de l’intérieur (cahier) (PDF)

"Jusqu’à un passé récent, l’avance techno-scientifique des États-Unis tenait au fait que c’était le seul pays où l’on avait su "transformer avec efficacité la science en business", selon un chercheur de l’Université de Chicago. Cette transformation est aujourd’hui universellement réalisée. Partout l’obsession de la compétitivité.
Le renversement ne sera possible que si les chercheurs eux-mêmes, aiguillonnés par un sursaut de conscience de leur situation (un savant prolétariat qui s’ignore, auquel manque précisément la conscience de ce qu’il est), (...) en viennent à s’insurger contre l’indignité de leur condition, cessant enfin de mériter le mépris dans lequel les tient la partie la plus consciente de la population."

15 juin 2003 - Krisis

Manifeste contre le travail

formats:
· HTML
· (RTF)
· Manifeste contre le travail (PDF)

Le groupe Krisis existe depuis quinze ans et publie - en dehors du monde universitaire et de la gauche traditionnelle - la revue Krisis / Contributions à la critique de la société marchande (en langue allemande). Dans le cadre de cette revue s’élabore une critique actualisée du capitalisme avec, en son centre, tout ce pan de la critique marxienne de la marchandise, de la valeur, du travail et de l’argent que le marxisme classique a délaissé.

Le groupe Krisis propose ici un texte complet, approfondi, qui en 17 points remet en cause l’idole Travail.

Traduction française féminisée.

8 juin 2003 - Saloua Chaker

La "macdonaldisation" du travail du sexe

formats:
· HTML
· La macdonaldisation du travail du sexe (cahier) (PDF)
· La macdonaldisation du travail du sexe (page par page) (PDF)
· sur le site web

L’étude ethnographique d’une société de téléphone rose permet de mettre au jour les nouvelles formes du travail du sexe et de la domination. L’usage des technologies s’y conjugue à une logique économique néo-libérale et mondialisée. On y repère les nouvelles formes dérégulées de l’exploitation au travail, génératrices de souffrances.

Ré-édition 2007

13 février 2003 - Anonyme

La culture du travail

formats:
· HTML
· La culture du travail (version RTF) (RTF)
· La culture du travail (cahier) (PDF)
· La culture du travail (page par page) (PDF)

« Pourquoi le chômage nous fait si peur ? D’où vient la culture du travail ? Comment s’exprime-t-elle aujourd’hui, quel est son avenir ? Avons-nous besoin du travail pour s’épanouir, pour s’intégrer, pour êtres reconnu-e-s socialement, pour s’enrichir, pour meubler notre temps, pour participer à la vie politique ? Quelques points de vue. »